3volts Sur Les Feux De Position

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
kawaH2

Re: 3volts Sur Les Feux De Position

Message par kawaH2 »

tu fais ta mesure aux bornes de l'ampoule, quand elle est en service? et tu trouves 3V? c'est pas bien possible, c'est bien des 12V 5W?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mais c'est qu'y me ferait douter le bougre :D ;)
Du coups, j'y ai retourné, non mais:
Image
(désolé pour la piètre qualité, c'est avec mon tel)
Edit: c'est bien des 12volts (5 ou 21 watts, je sais plus... Et j'ai pas envie d'y retourner, cette fois :) )

kawaH2

Message par kawaH2 »

je ne vois pas bien ou t'as mis tes pointes de touche, mais je ne comprends pas comment tu pourrais allumer correctement une ampoule de 12V, avec 3V :blink:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Avec une intensité suffisante, je suppose ;)

Les pointes de touche sont prises presque à coté de l'ampoule, même avec 3 grammes dans chaque oeil, je pourrais pas me gourrer :D

Steele

Message par Steele »

rikiki a écrit :Avec une intensité suffisante, je suppose ;)
C'est exactement çà ! :thup:

La tension mesurée aux bornes d'une lampe n'est pas significative, comme celle aux bornes de la bobine d'un relais d'ailleurs, parce qu'il s'agit de récepteurs essentiellement résistifs (pour simplifier).

A partir du moment où le récepteur est en service, la tension chute (ce n'est pas la tension de batterie qui est fournie ici : elle est fournie par des transistors).

C'est juste qu'on l'a rarement mesurée sur un circuit qui fonctionne normalement. :D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Zorro

Message par Zorro »

salut

steele, je ne comprends pas bien: en mesurant la tension au borne de l'ampoule tu dis qu'on peut avoir une tension différente de ce que reçoit l'ampoule??? :blink:

je m'explique: comment l'ampoule serait à 12v et le multimètre à 3v alors qu'ils sont branchés au même endroit?

fais gaffe à ta réponse, tu risque de remettre en cause des connaissances acquisent tout au long de mes 38 ans de bricolage :D

en revanche, j'ai une autre hypothèse, parceque ce genre de truc incohérent m'est arrivé: la pile du multimètre était naze...

a+
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

De ce que je comprends: à vide et sans ampoule, donc sans courant, j'ai bien une tension à 12 volts, normal, et dès que je mets l'ampoule, alors il y a du courant, et donc une chute de tension (les 3 volts) mais je sais pas bien ce qu'y a avant cette ampoule.
Pour simplifier: Si on a 2 ampoule en séries, si j'en retire une et que je mesure, j'aurais 12 volts, mais dès que je vais remettre l'ampoule, elles vont s'allumer et je vais mesuer 6 volts (dans le cas de 2 ampoule identiques).
Vala, il est tard, j'ai peut-être dis quelque conn... mais Steele devrait me corriger :D

Ps: la pile de mon voltmetre est pos naze (confirmé par le non-fonctionnement du relais en question et les diverses mesures que j'ai effectué qui sont systematiquement cohérentes) ;)

Zorro

Message par Zorro »

rikiki a écrit :Pour simplifier: Si on a 2 ampoule en séries, si j'en retire une et que je mesure, j'aurais 12 volts, mais dès que je vais remettre l'ampoule, elles vont s'allumer et je vais mesuer 6 volts (dans le cas de 2 ampoule identiques).
si tu retire une de tes ampoules en série ton circuit est ouvert, tu mesure donc 0v.

bien pris pour la pile du multimètre, même si je vois pas bien le rapport avec le relais...

on va attendre steele, c'est plus sur :D
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Zorro a écrit :si tu retire une de tes ampoules en série ton circuit est ouvert, tu mesure donc 0v.
Ben nan, circuit ouvert, je suis d'accord, mais tu mesures une différence de potentiel, d'un coté tu as 0volts, et de l'autre... tu retrouves la tension (de la batterie ou autre), dans notre cas, 12 volts. Si tu veux mesurer 0volt, alors tu dois te metre aux bornes... d'un fil ;)
Fais le test :innocent:

Ce que je veux dire avec le voltmetre et le relais, c'est que ma mesure de tension à 3v est cohérente avec le fait que le relais ne fonctionne pas bien.

Sur ce, bonne nuit :)

Zorro

Message par Zorro »

bon, comme ça m'a collé le doute malgré tout cette histoire, je viens d'aller vérifier sur les veilleuses de l'e32 (ça passe aussi par un boitier diagnostique).

en mesurant directement au support de l'ampoule:

1- ampoule en place et allumée, 12v mesuré
2- ampoule retirée, 12v mesuré

je suis un grand malade, je sais. mais de tout façon j'aurais pas trouver le sommeil sans lever le doute :D
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »