Niveau technique je ne pourrais pas t'en dire beaucoup je n'ai pas cherché.
Néanmoins, niveau expérience, après 2 Seat Leon 20VT4 et une 330xi E46, des stations enneigées j'en ai vu quelques unes

Pas plus tard qu'en mars, sans chaine et avec des pneus été, la 330xi grimpait sans problème. En descente, le bouton magique de descente assistée fait aussi parfaitement son travail dans ces conditions, même en pneu été. La voiture conserve sa vitesse et vu qu'on ne touche pas aux freins, ça conserve l'allure idéale et la voiture arrive à tourner.
La où des tractions restaient "plantées" sur un parking, la xi sortait comme une fleur, en déconnectant le DSC c'est plus marrant ça fait des gerbes de neige
Le plus marrant c'est de voir la tête des gens, persuadés qu'une BMW ça tient pas la route sur la neige et que ça passera jamais
La Leon, grimpait aussi mais d'une façon différente. Le temps de transfert sur l'arrière est sensible. On sent quand l'arrière récupère de la puissance et du coup la conduite est moins coulée. Pas d'aide à la descente il me semble chez VAG (a part peut être les SUV ?). Je n'ai essayé que des Haldex (TT 225 et Leon), pas de Torsen.
Trouvé
ici quelques infos :
"Si, toutefois, le module ADB-X (pour Automatic Differential Brake, un système de répartition électronique de freinage) du système antidérapage DSC (Dynamic Stability Control) détecte qu'une roue perd de l'adhérence, il la freine et retransmet le couple vers les autres roues qui ne patinent pas. Ce système évite l'encombrement et le poids de différentiels autobloquants, mais un usage intensif peut réduire la vie utile des freins. BMW a d'ailleurs prévu un système de contrôle destiné à éviter la surchauffe des freins"