330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rafal

Re: 330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

Message par rafal »

@ Dam's : Oui, la répartition du Torsen varie de 75/25 à 25/75. L'haldex quant à lui peut aller de 95/5 à 5/95...

Donc le X des E46 n'a bien qu'une répartition fixe... <_< Cela veut dire qu'il est bien moins performant que le Torsen d'une A4 de la même époque...
Tu es sûr de l'info fluoman ?

Est-ce que quelqu'un a essayé les 2 systèmes (X vs Torsen) dans des conditions extrême (neige par exemple) et peut m'en dire plus ??
Parce que là, la E46 vient de perdre 1 point face à l'A4... :unsure:

Merci !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

tigroo

Message par tigroo »

Il ne me semble pas que le système des Subaru répartisse la puissance AVT / AR, et pourtant c’est une des plus performante en tenue de route.

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

XI powaa :innocent:

rafal

Message par rafal »

tigroo a écrit :Il ne me semble pas que le système des Subaru répartisse la puissance AVT / AR, et pourtant c’est une des plus performante en tenue de route.
Effectivement les Subaru disposent d'une transmission intégrale permanente (50/50).
Mais il s'agit d'un système bien particulier, dont Subaru est l'inventeur : une transmission à 3 différentiel à glissement limité.

En fait le différentiel avant est de type Torsen "passif" alors que le central et l'arrière sont dit "actif" : un embrayage multidisque module le blocage du différentiel en fonction de la conduite.

Tout cela en fait effectivement une des transmissions intégrales les plus performante.

Les X de BMW ont beau avoir une répartition "permanente", je doute que son efficacité soit la même que sur les Subaru...

Si quelqu'un a plus d'informations ou des docs techniques...merci ! :top:

@dede320d : Oui j'ai regardé pas mal de videos de Xi, notamment des drifts sur la neige...mais j'aimerais des témoignages en utilisation courante, du genre montée en station avec 30cm de neige...
Pour info, le S4 équipé du quattro Torsen nous a toujours surpris et passait nickel dans les pires conditions, et toujours avec des pneus été... :amen:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je ne sais pas si l'utilisateur lambda arrive à faire la différence entre les différents type de transmission en utilisation courante.

Monter à une station sur une route enneigée, toutes les BMW y arrivent équipées de pneus neige, donc un 4x4 que ça soit Audi ou BMW...

Après, monter dans une station en pneu été, c'est bien, redescendre c'est autre chose, les pneus ne servent pas qu'à la motricité.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

rafal

Message par rafal »

Mon beau père a eu plusieurs BMW en propulsion. Il s'est fait de belle frayeurs sur route enneigée et est resté bloqué plus d'une fois en montant en station.

Depuis qu'il roule en quattro (S2, S4), aucun soucis à la montée comme à la descente et cela sans pneu neige... les BMW, elles, sont sur le bord de la route, en train de chainer... :(

C'est ça que je veux éviter. et la différences entre les types de transmission, moi je la fait.

Je ne fais pas l'éloge du quattro car le X-drive des BMW récente est dorénavant meilleurs. Mais sur les E46 je n'arrive pas à trouver d'infos techniques sur leur transmission qui à priori est bien moins aboutie que le Quattro ou le X-drive...

Pour notre future voiture, on hésite entre E46 330xi et A4 3.0 quattro...voir 330i si le X des BMW n'apporte pas un vrai plus...
Des témoignages de propriétaires de E46 330i et 330xi ayant été confronté à des situations "délicates" sont donc les bienvenus... ^_^

Mais ce qui m'intéresse le plus serait des docs technique sur le fonctionnement de la transmission des E46 X...et ça je n'arrive pas à trouver... :(

Merci de votre aide !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

exclioboy

Message par exclioboy »

Niveau technique je ne pourrais pas t'en dire beaucoup je n'ai pas cherché.

Néanmoins, niveau expérience, après 2 Seat Leon 20VT4 et une 330xi E46, des stations enneigées j'en ai vu quelques unes :surprise: Pas plus tard qu'en mars, sans chaine et avec des pneus été, la 330xi grimpait sans problème. En descente, le bouton magique de descente assistée fait aussi parfaitement son travail dans ces conditions, même en pneu été. La voiture conserve sa vitesse et vu qu'on ne touche pas aux freins, ça conserve l'allure idéale et la voiture arrive à tourner.
La où des tractions restaient "plantées" sur un parking, la xi sortait comme une fleur, en déconnectant le DSC c'est plus marrant ça fait des gerbes de neige :surprise:
Le plus marrant c'est de voir la tête des gens, persuadés qu'une BMW ça tient pas la route sur la neige et que ça passera jamais :rolleyes:

La Leon, grimpait aussi mais d'une façon différente. Le temps de transfert sur l'arrière est sensible. On sent quand l'arrière récupère de la puissance et du coup la conduite est moins coulée. Pas d'aide à la descente il me semble chez VAG (a part peut être les SUV ?). Je n'ai essayé que des Haldex (TT 225 et Leon), pas de Torsen.

Trouvé ici quelques infos :
"Si, toutefois, le module ADB-X (pour Automatic Differential Brake, un système de répartition électronique de freinage) du système antidérapage DSC (Dynamic Stability Control) détecte qu'une roue perd de l'adhérence, il la freine et retransmet le couple vers les autres roues qui ne patinent pas. Ce système évite l'encombrement et le poids de différentiels autobloquants, mais un usage intensif peut réduire la vie utile des freins. BMW a d'ailleurs prévu un système de contrôle destiné à éviter la surchauffe des freins"
Image

fabfue

Message par fabfue »

Salut

Après des années d'absence (la 325iX, entre 1986 et 1991, et la 525iX, de 1991 à 1995), le constructeur bavarois revient avec la série 3, à la transmission intégrale, toujours avec un différentiel central. Celui-ci répartit le couple, en temps normal, à 62 % sur le train arrière et à 38 % sur l'avant.

Mais contrairement à un passé déjà lointain, il n'y a plus le moindre blocage de différentiel ou BMW série 3, 330Xide glissement limité à viscocoupleur. Comme pour le X5, c'est un contrôle de traction électronique, l'Automatic Differentiel Brake (ADB-X), qui détecte tout patinage, auquel cas la roue qui s'emballe est freinée et le couple envoyé aux plus adhérentes. C'est généralement efficace (pas toujours à très faible vitesse) et très sûr.

La régulation ADB-X reste opérationnelle, même lorsque le conducteur déconnecte le contrôle de stabilité. Dans ce cas, si on passe d'un virage à l'autre en dérive, façon rallye, les freins mis à rude épreuve surchauffent vite et l'ADB finit par se désactiver. Si on arrive à une telle extrémité, BMW a prévu une sécurité en bridant temporairement la puissance du moteur. En conduite plus normale, le comportement peut être qualifié d'équilibré et d'efficace malgré la hauteur de caisse, surélevée de 17 mm, qui interdit le montage de la suspension "Sport". Certes, le plaisir de conduite est en léger retrait par rapport à la version propulsion, en raison d'une petite sensation de lourdeur du train avant et d'une boîte manuelle moins rapide. Mais quelle tranquillité sur route glissante, pour un supplément de prix moindre que chez d'autres constructeurs allemands !

Extrait caradisiac

Blocage Automatique du Différentiel (ADB-X).

Avec le Blocage Automatique du Différentiel (ADB-X), le conducteur dispose d'un système totalement novateur. Ce système est assujetti au DSC. Lorsque l'ADB-X détecte une roue qui patine, la fonction DSC la freine jusqu'à ce qu'elle accroche à nouveau. Dans le même temps, la puissance du moteur est répartie de manière plus importante sur les autres roues. En fonction du besoin de motricité, l'ADB-X peut moduler individuellement le freinage de chaque roue. Ainsi une transmission optimale est assurée pour les quatre roues quel que soit l'état du revêtement. L'ADB-X reste fonctionnel même lorsque le conducteur désactive le DSC. Dans ce cas, le système intervient sur les freins pour garantir une motricité maximale.

Source BMW france
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Stephane39

Message par Stephane39 »

Rafal a écrit :la différences entre les types de transmission, moi je la fait.
Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir un retour d'expérience, il faut que les autres aient essayés ET différenciés, ça limite tes chances de réponses.
exclioboy a écrit :En descente, le bouton magique de descente assistée fait aussi parfaitement son travail dans ces conditions, même en pneu été. La voiture conserve sa vitesse et vu qu'on ne touche pas aux freins, ça conserve l'allure idéale et la voiture arrive à tourner.
C'est excellent ça :surprise: , je ne connaissais pas !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

fabfue

Message par fabfue »

Un petit lien pratique chez BM

http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technolog...opup_index.html

Système de contrôle de motricité en descente (HDC).

Le système de contrôle de motricité en descente (HDC) vous permet d'emprunter même les pentes les plus raides en toute sécurité. Lorsque le HDC est activé, vous n'avez pas à freiner, le véhicule avance à une vitesse régulée d'environ 8 km/h. Cette régulation automatique de la vitesse, qui fait partie du DSC, intervient individuellement sur les freins des quatre roues. Les feux de stop s'allument automatiquement pour prévenir les automobilistes qui suivent. En accélérant ou en freinant légèrement le conducteur peut faire varier la vitesse.
Ce système fonctionne également en combinaison avec le volant multifonctions. La touche « - » permet de réduire la vitesse en continu jusqu'à 6 km/h, la touche « + » d'accélérer jusqu'à 25 km/h. Le HDC est activé et désactivé par une touche séparée, placée à côté du bouton DSC. Il n'est actif que si votre vitesse est inférieure à 35 km/h. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le HDC est temporairement désactivé.
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »