Changer Soi-même Son Moteur... Faisable ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fox5150

Changer Soi-même Son Moteur... Faisable ?

Message par fox5150 »

Bonjour à tous les forummeurs !
AHHHH .... il n'a pas été absent longtemps le forum, mais il nous a manqué ! ( ... et chapeau pour le nouveau design :top: )

Ben voilà : J'ai fendu la culasse de mon bon vieux 318is E36 de 1994 ...

Plutôt que de réparer, plusieur membres expérimentés de ce forum m'ont conseillé de changer directement le moteur.
J'ai donc investi dans un moteur d'occasion que je me prépare à poser...

Alors les gars, pensez-vous qu'il est possible pour un type comme moi ( non mécano, mais soigneux et qui fait de son mieux ) de changer lui-même son moteur ?

Faudrait que je trouve une société de location qui me loue une chèvre... ça devrait pas être compliqué.

Actuellement mon moteur est déculassé, le démontage total m'a l'air "faisable", mais je préfère m'adresser à vous ( les pros ) pour ne pas faire trop de conneries.

J'ai investi dans le livre technique, mais la dépose moteur n'est pas très détaillée.

Je me demande dans quel ordre je dois procéder car je n'ai pas trouvé de tuto sur l'opération.
Alors je suis preneur et infiniment reconnaissant pour tous vos conseils !

Merci par avance. :thup:

( les gars aidez-moi pour que ma caisse ne finisse pas à la benne ! )
:amen:

Marino

Re: Changer Soi-même Son Moteur... Faisable ?

Message par Marino »

Une chevre neuve compte 150 euro donc je sais pas si ca vaut le coup de la louer. Apres pour le reste il faut que tu soit un minimum outillé clée dynamometrique ect... Il faut compter une bonne apres midi de travail. il faut quand meme toucher un peu en meca sinon ne te lance pas la dedans encore plus si c'est ta voiture de tout les jour. Apres si tu a tout ton temps pourquoi pas c'est comme ca que l'on apprend.

kharn

Message par kharn »

C'est pas bien compliqué, faut penser à l'huile (radiateur si t'en as un, mais il me semble que non), eau (radiateur et chauffage), essence (2 durites), échappement (ligne au niveau du collecteur) et l'électricité (grosse prise + le reste).
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Zorro

Message par Zorro »

salut

sans rentrer dans le détail, il faut débrancher tout ce qu'il y a autour du moteur, que ce soit des fils électriques, des durites, et plein d'autres choses :D

certains moteurs sortent seuls, d'autres sont plus pratiques avec l'ensemble moteur-boite (dans ce cas il faut généralement tomber aussi l'avant de la voiture).

il est indispensable de disposer d'un local suffisamment grand pour pouvoir stocker tout ce que tu vas déposer, mais aussi d'un tas de petites boites pour y stocker ensemble toutes les vis ou écrous qui viennent du même endroit. de la méthode quoi B)
comme dit plus haut, il te faut un minimum d'outillage de bonne qualité (histoire de pas foirer tous les six pans que tu vas trouver en chemins), varié (clés a douilles longues, clés a oeil, etc), si possible un compresseur.
un minimum de connaissance: ne pas dépasser un couple de serrage, savoir reconnaitre un pas inversé avant de forcer comme un âne, reconnaitre les éléments à ne pas déposer mais simplement déplacer (la clim, le cylindre recepteur d'embrayage...), etc.

une après midi me semble largement sous estimé, surtout pour quelqu'un qui ne connait ni la dépose moteur en général ni cette voiture en particulier!
pour une telle opération, même si c'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué et que c'est très enrichissant, je te conseil cependant, pour une première fois, de te faire aider par une personne ayant un minimum de connaissances :o

a+

a+
Image

jacky34

Message par jacky34 »

bonjour

pour avoir fait de nombreuses fois cette opération sur des véhicules d'autres marques, cela n'est pas insurmontable, mais il faut:

de la méthode et de la rigueur dans le démontage remontage, de la patience aussi parfois :frust:

un minimum de connaissance en mécanique, :P

un bon outillage (très important) :P

l'idéale être au moins 2 ,

ne pas se précipiter tant au démontage qu'au remontage

Bien repérer ce que l'on démonte au besoin prendre des photos afin remonter correctement les pièces réutilisées , :surprise:

utiliser de la visserie neuve, profiter du démontage pour changer tous les consommables (embrayage, courroies , distribution etc..)

Voilà et de plus sur le forum tu trouveras toujours une personne pour te conseiller
bon courage
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

fox5150

Message par fox5150 »

Merci de vos précieux conseils !

En l'état actuel, le moteur est déculassé donc très accessible.

Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver quelqu'un pour me donner un coup de main.

Je cherche donc à Montpellier quelqu'un qui pourrait m'aider pour une journée environ.

Je crois qu'il vaudrait mieux trouver quelqu'un qui a déja changé un moteur et qui sait comment faire.

Je ne sais pas combien vaut ce service et combien je dois payer la personne qui va venir m'aider.

Si vous avez une idée de tarif, pour une journée de travail ... :unsure:

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je plussoie ce qui a été dit au dessus.

Mais en plus, tu as un avantage, le temps, tu n'as pas de compte à rendre à un patron ou un client, si tu le fait pas en 10 heures, tu le feras an 15 ou en 20 ou plus si affinité.

Régle 1, L'outillage , inutile d'acheter la panoplie de cle de 2 à 123 dans toutes ses formes , pipe, plates, oeil, j'en passe et des meilleures, mais avoir obligaoirement en toutes formes en top moumouth et en double les indispensables 10,13,15 voir 17,19. Ainsi que les tounevis , plats et cruciformes en 3 tailles et les 6 pans. En régle générale plus le boulon est gros, plus l'outil doit être irréprochable.

Un outillage de qualité est cher à l'achat, mais te servira longtemps et toujours dans les meilleures conditions. (Si tu en prends soin) . Il y a une marque universellement connue qui fait référence. Je ne la citerai pas, tout le monde l'a reconnue.

Prévoir petite et grosse clé a cliquet DE QUALITE et rallonges .

J'ai toujours 2 clés à molettes , parce que si tu as les bons outils, tu n'est pas à l'abri d'une surprise du genre bricoleur du dimanche dans les proprios précédant ayant foiré un boulon. Ces 2 clés m'ont déjà sorti du pétrin plus d'une fois.

Liste non exhaustive

Règle 2 ; Observation, avant de démonter comme un bourrin, bien observer qui sert à quoi.

Règle 3, La méthode , ranger soigneusement et ne pas hésiter à marquer ou a faire un plan, je conseille fortement l'abus de l'APN.

Régle 4, Si tu peux te faire aider, n'hésite pas.

Règle 5, Ne laisse personne s'approcher des pièces que tu as rangé, SURTOUT une femme........ :lol:

Règle d'or, Ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencer.

Règle de platine, tu vas FORCEMENT tomber sur un truc qui va t'emmerder.(Surtout si tu es débutant)

A+

Zorro

Message par Zorro »

ça dépends quand tu veux faire ça, mais c'est le secteur ou est ma 850 en ce moment, et je dois retourner pour la finir pendant l'été.
c'est dans ma belle famille, entre Béziers et Montpellier exactement.
si tu peux déplacer la voiture, il n'est pas impossible que je puisse fournir la main d'oeuvre, l'outillage, et l'atelier full equiped (ou presque)... faut juste que je propose ça au beau père...

a+
Image

sifeddine

Message par sifeddine »

Zorro a écrit :ça dépends quand tu veux faire ça, mais c'est le secteur ou est ma 850 en ce moment, et je dois retourner pour la finir pendant l'été.
si tu peux déplacer la voiture, il n'est pas impossible que je puisse fournir la main d'oeuvre, l'outillage, et l'atelier full equiped (ou presque)... faut juste que je propose ça au beau père...

a+
Tout l'esprit 6enligne ça, vraiment sympa! :top:

Invité

Message par Invité »

SAlut
Zorro a écrit :ça dépends quand tu veux faire ça, mais c'est le secteur ou est ma 850 en ce moment, et je dois retourner pour la finir pendant l'été.

a+
+10000

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »