Salut à tous !
Opération réussie !
Ma petite 318is tourne comme une horloge !!!
J'ai retrouvé ma clim et ma radio mp3 ...
... après 7 rudes jours de travail ...
Me voilà donc avec ma 318is, moteur changé !
Si j'ai un ou deux conseils à donner humblement à des débutant qui souhaitent faire l'opération :
- Acheter la revue technique de la voiture !!! ( couples de serrages, méthodes et astuces ... )
- Besoin impératif d'une chèvre ou d'un palan !
+ J'en ai bricolé un avec deux jambes de force ( type chantier ) et une traverse de ... balançoire !
+ un palan electrique de chez casto.
- Il faut lever la voiture, ou bien la mettre sur une fosse étant donné que 30% du travail se fait dessous !
J'ai essayé avec des chandelles, mais j'ai vite abandonné pour aller chez mon voisin qui m'a gentiment prêté sa fosse.
- Etre méthodique et tout noter + mitrailler avec un appareil photo numérique
- Acheter des gobelets en plastique et mettre les vis et autres petites pièces dedans, puis noter dessus au feutre indélébile !
J'ai réussi, mais franchement j'ai eu des sueurs froides. J'ai cassé quelques pièces, que j'ai trouvé dans des casses auto...
Et surtout, au 5ième jour, après avoir tout remonté, je me suis aperçu que j'avais monté la butée d'embrayage à l'envers !!!!!
Le 6ième jour, j'ai donc posé le cerveau à l'entrée du garage, pour ne pas péter un plomb... j'ai pris mon mal en patience et j'ai tout redémonté ...
Une journée de perdue pour dépose + repose de la boîte sous la voiture.
Je pense qu'il est plus facile de déposer moteur + boite, puis ensuite de travailler sur la boite...
...plutôt que de déposer la boite directement. Il n'y a aucun accès. Il faut utiliser 3 rallonges longues pour les clés ... la misère.
Tampis pour moi, j'avais qu'à faire gaffe au sens de montage de la butée.
Je vous le dis les gars, mécano c'est un métier !
J'en ai c*gué des tuiles et j'ai eu la larme à l'oeil quand elle a démarré ( du premier coup ! ) !!!
C'est dûr, mais avec de la concentration et de la volonté, on y arrive.
Merci à tous de votre participation !