3volts Sur Les Feux De Position

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Dany92

Re: 3volts Sur Les Feux De Position

Message par Dany92 »

kawaH2 a écrit :mais non , tu n'es pas incompris, mais si la tension chute, ( à 3V, en plus) l'ampoule ne peut pas éclairer correctement, or il dit qu'elle brille normalement?
son multi mètre doit merder :whistling:
Mais si elle peut briller si l'intensité augmente :frust: (voir ma réponse précédente)

A+

Steele

Message par Steele »

Ce n'est pas une tension qu'on mesure aux bornes d'un récepteur en service, mais une différence de potentiel qui tient compte de la consommation, et du courant que la source est en mesure de fournir.

La lampe "consomme" les 9 volts manquants.

Essayez de mesurer la tension aux bornes d'une bobine d'un relais activé : vous ne trouverez pas 12 V.
On peut expliquer ça par la résistance de cette bobine : plus sa résistance sera importante, plus la différence de potentiel sera grande.
A l'inverse, si la résistance tend vers 0, la différence de potentiel diminuera aussi.

Vais me coucher, là :noelcoucou:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Dany92

Message par Dany92 »

kawaH2 a écrit :c'est pas exactement ce que t'as dit, tu as dit qu'une ampoule qui est sencée fonctionner sous 12V , brillera autant sous 3V en changeant l'intensité.

comment cette intensitée pourrait elle augmenter, R reste le même, et U passe de 12 à 3??? :whistling:
Alors, si et seulement si :

la puissance délivrée est bien de 5W (l'ampoule qui brille je te l'accorde est subjectif), alors forcément comme R est fixe, si U passe à 3 V alors c'est I qui augmente, cela s'appelle la loi d'ohm, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé :wacko:

A+
Steele a écrit :Ce n'est pas une tension qu'on mesure aux bornes d'un récepteur en service, mais une différence de potentiel qui tient compte de la consommation, et du courant que la source est en mesure de fournir.

Essayez de mesurer la tension aux bornes d'une bobine d'un relais activé : vous ne trouverez pas 12 V.
On peut expliquer ça par la résistance de cette bobine : plus sa résistance sera importante, plus la différence de potentiel sera grande.
A l'inverse, si la résistance tend vers 0, la différence de potentiel diminuera aussi.

Alors je vais compliquer un peu, pour la bobine d'un relai il faut rajouter la composante induction, ce qui n'est pas le cas d'une résistance pure (cas d'une ampoule).

Finalement ça prend la tête tout ça, je vous laisse pour le moment pour aller casser la croute :noelcoucou:

Steele

Message par Steele »

Juste avant d'aller me coucher :D : l'inductance ne vaut qu'en courant alternatif.

T'as pas fini de compliquer les trucs déjà bien tortueux ?

Hein ? :lol:

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Dany92

Message par Dany92 »

Steele a écrit :Juste avant d'aller me coucher :D : l'inductance ne vaut qu'en courant alternatif.

T'as pas fini de compliquer les trucs déjà bien tortueux ?

Hein ? :lol:
Bon de 1, je vais me remplir le ventre, la tête fonctionnera mieux après :rolleyes:
et de 2, je vais réviser mes cours (j'ai une excuse, cela fait plus de 20 ans que j'ai quiité les bancs de l'école :P )

et si j'ai le temps demain, je prend avec moi le bigleu demain pour mesurer ce qui se passe sur ma caisse.

A+

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il n'aurait pas des feux à Leds ?? :whistling:

Je comprends votre raisonnement, mais j'ai du mal à l'appliquer avec la grosse différence de tension !!!
De 12 volts à 9-10 volts, ok, mais là plus que 3 volts !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Zorro

Message par Zorro »

Steele a écrit :Ce n'est pas une tension qu'on mesure aux bornes d'un récepteur en service, mais une différence de potentiel qui tient compte de la consommation, et du courant que la source est en mesure de fournir.

tu pars pas de l'hypothèse que le générateur peut fournir ce qu'on lui demande là, si?

on a bien 12v aux bornes d'un relais activé, pour peu que celui-ci soit alimenté en 12v, bien sur.je me permet humblement de rappeler qu'il s'agit d'un montage en parallèle...

sinon ça remet en cause la loi des nœuds et des je-sais-plus-quoi...

allez, encore une petite dose d'aspirine :whistling:
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Steele a écrit :Essayez de mesurer la tension aux bornes d'une bobine d'un relais activé : vous ne trouverez pas 12 V.
Ben aux bornes de la bobine, tu retrouveras quasiment les 12v, à part les quelques mv que les cables auraient put grignoter (ils n'on pas une résistance nulle), et si la resistance de la bobine diminue (pure hypothese, un relais à bobine variable :P ), alors le courant va aller en augmentant de sorte que tu retrouves toujours les quelques 12volts à ses bornes, si la tension diminue, alors c'est que ta source de tension est à genoux (ou qu'elle régule :innocent: ).
Dans le cas d'un démarreur qui est un ééééénorme consommateur de courant, la chute de tension à ses bornes peut s'expliquer par le fait que le courant est tellement important que la résistance des cables ne peut plus être négligée, ils deviennent eux même des consommateurs de courant, la preuve si on essaie de démarrer un voiture avec des cables de "petite" section, ils s'échauffent, et donc, consomment du courant (transormé en chaleur), cette perte se retrouve au démarreur qui n'a pas ses 12volts.
Je crois que je m'eloigne des mes ampoules, moi ;)

[
Stephane39 a écrit :Il n'aurait pas des feux à Leds ?? :whistling:
Maintenant que tu le dis....

Nan, j'déconne :D

Alors, les ampoules en question sont toutes des 21 watts, je sais pas si c'est normal mais vu que j'ai 6 fois les même, je dirais oui, quoique...

Ch'uis même allé jusqu'à mesurer le courant, je m'attendais à trouver du gros, ben j'ai du 700mA (ca fait du 2.1watts!!!).
Donc, il semblerait que l'éclairage des lampes soit "faiblard" mais tout de même suffisant pour rendre visible mes feux :surprise:
J'comprends pas tout mais ça semblerait être le fonctionnement normal, ça.
Donc, si quelqu'un veut bien aller acheter une e46 et verifier ses feux, nous lui en serions extremement reconnaissants (les fabricants d'aspirine, un peu moins :whistling: :D).

Mais bon, pour en revenir à mes relais, je crois que la solution transistoirs semble être la bonne.

Dans le doute, je vais aussi aller fouiller dans la doc de la titine pour trouver si les ampoules doivent être en 5W ou 21W, ça fera jamais que la 3eme fois que je retourne au garage ;)
A pluche....

Edit: ampoules 21w, c'est la bonne valeur!

kawaH2

Message par kawaH2 »

Alors, les ampoules en question sont toutes des 21 watts, je sais pas si c'est normal mais vu que j'ai 6 fois les même, je dirais oui, quoique...

toutes des 21W? pas possible, les clignos ou les stops, oui, mais pas les feux de position, c'est du 5W
si t'as des 21W, la théorie concernant l'autolimitation du courant de steele se confirme

Steele

Message par Steele »

21W c'est pour les violents : stop, cligno, feu de brouillard
Pour les feux de position c'est 5 ou 6 W

Pour ce que j'expliquais plus haut au sujet des différences d'un relais à l'autre :
Si ta bobine fait quelques centaines d'Ohms, la différence de potentiel sera bien moins élevée qu'avec un relais dont la bobine ferait 3000 Ohms.
C'est parfaitement normal.

C'est pourquoi il arrive qu'on soit obligé de changer un relais par un autre d'une autre marque, parce le premier ne commute pas ou cause des "rebonds", alors que le second collera franchement.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »