Bilan Utilisation Et Entretien 318td / 320td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thamomo007

Bilan Utilisation Et Entretien 318td / 320td

Message par thamomo007 »

Achat de la voiture, 21 000 euros en 10/2004, 6 mois et 14 000km (prix neuf environ 28 000 euros)

Voici donc le bilan "entretien" de la voiture :

ENTRETIENS :

11/03/05 30245 km

OIL SERVICE + filtre clim

soit 180 euros

23/02/06 60527 km

INSPECTION
(filtre huile, air, gasoil, clim,vidange liquide de frein)

soit 391 euros

12/04/07 90341 km

Filtre clim + recharge clim
vidange 0W30 LL04

soit 364 euros

04/11/07 105 000 km

Vidange intermédiaire à 15 000km de la précédente (pour le fun et par moi même sans resetter l'indicateur de maintenance)
Comme d'habitude Castrol 0W30 LL04 + filtre à huile
:sorcerer: :blushing: :sorcerer:
soit 110 euros

22/07/08 126 100 km

INSPECTION
(filtre huile, air, gasoil, clim, vidange liquide de frein et liquide de refroidissement)
+ courroie accessoires + courroie clim + tendeurs (les 2)

soit 863 euros

J'ai aussi acheté des pneus qu'il faudra que je fasse monter : 367 euros les 4 Michelin pilot HX (ouai ca existe encore !)

PROBLEMES / RAJOUTS :

07/2005 -> Lecteur cd d'origine HS, pris en charge en garantie
mi 2005 -> Kit prise auxilaire jack sur la radio d'origine (par mes soins) -> environ 5 euros !
fin 2007 -> Régulateur de vitesse -> 150 euros (mais pourquoi je ne l'ai pas installé plus tôt ???)

Voilà ça permet donc de se rendre compte du budget entretien depuis l'achat de la voiture (14 000 km et 6 mois) jusqu'au 126 000 km.
Sachant que la prochaine visite comptera sûrement une vidange + des plaquettes de frein.

Les tarifs pratiqués et des pièces sont les même que pour une 320d à partir de 2001 (common rail)

Sur le véhicule, je n'ai encore pas changé les pneus (j'ai fait 30 000 km avec les pneus hiver), donc ils ont environ 95 000 km -> Michelin pilot HX 205/55/16
Les plaquettes sont encore d'origine, et à l'entretien d'aujourd'hui on ne m'a rien signalé, donc tranquille encore un petit peu.

Que dire de plus, une conso moyenne toujours entre 5 litres et 6,5 litres / 100km

Perso je suis super satisfait de ce bilan, et de l'utilisation de la voiture !

Bref, à suivre ...

Image

Image

Image
;-)

octobre

Re: Bilan Utilisation Et Entretien 318td / 320td

Message par octobre »

Salut momo

Bilan plutot positif dirons-nous.

Si je fais le topo, 112.000km en 4 ans et quand même..... 2,3K€ d'entretiens :surprise:

Pour une voiture neuve ca fait quand même beaucoup, surtout sur ce segment qui est sencé être un segment "économique".

Pourquoi ne pas avoir fait ton entretiens toi même des la fin de garantie (en 2006 donc) ? L'économie réinjectée t'aurais value une belle paire de BBS en 17 avec pneus :wub:

Sinon point de vue tarif c'est normalement totalement identique aux 3.20d M47 depuis 98, sauf peut-etre en pneumatique et plaquettes AR.

A+

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

octobre a écrit :Pourquoi ne pas avoir fait ton entretiens toi même des la fin de garantie (en 2006 donc) ? L'économie réinjectée t'aurais value une belle paire de BBS en 17 avec pneus :wub:
Salut Octobre,

Tres bon question.

Personalment, com je suis 'etranger' en France, j'ai deja un experience negatief avec le revend de ma dernier voiture, une e36 325tds Pack lux.
J'ai essayez de faite le entretien moi meme pour le piece cout cher en m.o et chez BMW pour le chose facile et pour le tampon(stamp) concessionaire dans le carnet entretien. Meme avec ca, le person Francaise qui ma contacte n'aime pas le fait que j'ia moi meme quel que intervention a faite, meme avec facture de piece de origine chez BMW. Ma voiture ete nickel, parfait...com neuf.

En fin j'ai donnez le 325tds de 1996 avec 125000km a la concessionaire pour un prix de 10500€ en 2004 pour le apport de le 330d j'ai ajudhui, achete pour 32500€. Le 330d deja paye completment. Par contre, avec le rythme de entretien, j'ai gardez toute chez BMW Rennes. Le seul exception c'est que j'ai faire un vidange intemediare moi meme....30 000km entre vidange um peut tros, et mois je faire pas plus que 15000km/ans...et 80% sur autoroute. Maintenant si je souhaite de revendre, je montez le carnet entretien et je ne parle pas. Soit le gens prendre ou laissez a MA prix. Autrement je vais negocie avec le concessionaire pour echange pour une 330D de 6 mois ou moins que 1 ans pour un tarrif interressante. Le voiture maintenant moins que 72 000km. Bien si il y a une problem major cote moteur, il n'y a acune obligation cote concessionaire, mais avec le entretien chez eu, je pense il va essaye de faire un effort. Valeur argus pour moi avec option GPS, blue tooth, siege sport et km donnez environ 21 000€. Sur marche il allez jusque 23 000€

Je pense si vous garde le voiture long temps, vous gagnez avec entretien vous meme. SI vous pense a revendre apres 5ans, la il y a de question carnet entretien, particulairement pour moi avec visage etranger, vis a vis le achete Francais, tojours bien de present de facture et carnet avec tampon, date, signateur.

De cout de ca, j'ai changez le plaquette de freins, avant et arrier, avec changement de sonde usage (l'anicene toujours bien, mais avec froid/chaleur/fil peut casse pendant le vie de nouvel plaquette freins) pour 340€TTC(apres 5ans et 72000km pas mal) en lieu de 220€uro TTC si j'ai chete toute piece cher BM et metre tout moi meme. J'ai deteste de paye com ca...mais autrement pour le revendre...c'est le carnet entretien qui parle.....moins de risk de 'vis cache bordel'....Je doit aussi precisez que j'ai une contrat de assurance tout risk, avec toute component mechanique inclu(moteur/boite/pont...sauf piece de usage) jusque 150 000km, qui me oblige de gardez le entretien en concessionaire.

Qu-est-que vous pense?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

thamomo007

Message par thamomo007 »

Octobre > même si j'avais repris l'entretien moi même je n'aurais surement pas gagner plus de 300 - 400 euros je pense. La différence n'est pas vraiment énorme. Après comme dit Vernonfr35, le carnet tamponé est un vrai plus au moment de la vente, ca ne fait pas magouille au moins.

Je compte surement changer de voiture aux alentours des 200 000km, et je verrai à ce moment là si j'aurais du faire autrement :)

Ce qui est sur c'est qu'un ami qui possède un touran tdi 105 en a pour plus cher d'entretiens que moi...

Bon après c'est clair que 2300 euros pour 120 000km ca fait une petite somme, surtout si à celà tu rajoutes environ 2500 euros / ans de décote.

Reste à étudier les propositions de leasing, et mes tarifs d'entretiens permettrons peut etre à certains de peser le pour et le contre (moi aussi d'ailleurs)
;-)

octobre

Message par octobre »

J'ai une synthèse un peu différente :original:

A supposer que vous fassiez l'entretiens vous même, j'essaye de comparer un prix d'exemple :

OIL SERVICE + filtre clim
soit 180 euros

Et :

Filtre à air 22€
Huile 8€
Gasoil 26€ (si modele 2004 sinon 7€)
Clim 14€
5,5 litres huile 0w30 à 8.41€ (c'est ce qu'on vend Shell Helix à 8.41€TTC/L) pour M47
Total 116€

Soit une économie de 35%, à savoir que les prix des pieces proviennent du net, sont sans réduction ni transport.
Si vous êtes bricoleurs, que vous avez en moyenne 20% de réduction sur ces pièces, et achetez votre huile par carton de 12L voir fût de 60L, c'est encore plus interessant !
On compare ici sur une simple vidange, imaginez pour du freinage, un échappement, ou une simple recharge de clim.... <_<

Derniers point :
2300 - 35% représente donc 800€ sur 4 ans d'entretien, à savoir qu'on parle d'un véhicule neuf ou quasi.

J'estime également que ces 800€ sont une marge suffisante pour négocier lors de l'achat (par rapport à la côte), et peuvent largement pallier au carnet d'entretien si toute fois vous concervez les factures des pièces et que vous fassiez un dossier sérieux :top:

Et perso si je fais une reprise je prefere un mec qui me donne un dossier de facture de piece bien nickel (et donc en régle général un mec qui a pris soin de son véhicule) plutot qu'un mec qui me balance un carnet qu'il n'a jamais ouvert et se fout eperduement de ce qu'il contient.

ludo_b

Message par ludo_b »

Octobre, dans l'oil service il n'y a que le filtre à huile et l'huile. Le filtre habitacle étant facturé en plus.
Donc les 180€ en concession sont à comparer à 54 € soit une économie de 70%

Ce que tu as indiqué est à comparer, en rajoutant la vidange du liquide de frein à 391€.
Donc 116€ + 60€(en gros en allant chez BMW juste pour çà) = 146€ contre 391€ ce qui fait 67% d'économie il me semble.

Au final le gain en faisant l'entretien soit-même est supérieur à ce que tu indiques. Prenons une économie de 60% à) fait 1380€!
Certes une voiture avec un carnet complet se revendra sûrement mieux, surtout pour ceux qui ne font pas eux-même et donc ceux qui ont peur de l'entretien personnel du vendeur.

J'ai fait le même "pari" c'est à dire que je fais ce que je peux moi-même mais sans prendre aucun risque. La vidange et purge du liquide de frein je l'ai fait faire (pour 60 ou 70 euros) et la vidange de boîte aussi car l'huile est spécifique et pour 60€.
La vidange du ldr je l'ai fait moi-même (avec une connaissance mécano).

certes quand on voit une voiture à vendre avec tout fait chez BMW, des factures salées on se dit que le vendeur n'a pas lésiné. Mais comparé à l'argent dépensé je suis certain que la différence à la vente est minime. Pour Vernon par contre je peux comprendre, çà peut faire plus peur.
Perso sur la mienne y'avait 2 proprios, un qui a tout fait lui-même et le 2ème a fait faire chez BMW sauf une inspection lui-même. J'avais les factures sauf celles de l'huile donc je ne sais pas ce qu'il a mis dedans mais çà ne m'a pas arrêté pour autant car la voiture était nickel! Il tenait un tableau Excel à jour avec les entretiens du précédent proprio (il avait repris les factures)
On voit vite à qui on a affaire. Je garde toutes mes factures même celles de l'huile.

D'ailleurs sur les premières factures de la mienne, y'a un kilométrage qui diffère entre le tampon dans le carnet et ce qui est marqués sur la facture. Je ne l'avais pas vu au début mais ce n'est pas grave car j'ai les factures et çà colle bien mais comme quoi on peut quand même avoir un historique "incertain" même avec un entretien BMW. Si j'avais vu çà avant d'acheter (j'avais regardé les factures mais n'avais pas comparé avec le carnet) çà m'aurait peut-être interpellé pour pas grand chose...

Pour les prix annoncés par Octobre je les trouve faible par contre mais j'ai une 330D certaines pièces sont sûrement plus chères?
Pour une inspection çà me coûte : 99.53€de pièces pour du Mann chez Oscaro (contre 144.4€ chez BMW juste pour les pièces) et l'huile me coûte 60€.
Donc çà me revient à 204 € en prenant les pièces chez BMW ou 160€ en commandant chez Oscaro contre quasiment 600€ d'inspection chez BMW?? Prix divisé par 3... :whistling: et je sais que j'ai bien fait le travail.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

thamomo007

Message par thamomo007 »

ludo_b a écrit :Donc çà me revient à 204 € en prenant les pièces chez BMW ou 160€ en commandant chez Oscaro contre quasiment 600€ d'inspection chez BMW?? Prix divisé par 3... :whistling: et je sais que j'ai bien fait le travail.

Le tarif d'une inspection pour 320d est de 458 TTC (c'est ce qui est sur ma facture).

Ce tarif comprends les pièces BMW mais aussi la main d'oeuvre pour le réaliser.

Là par exemple ils m'ont réglé le frein à main, lavé la voiture.

par contre rien ne dit que je ne ferai pas la suite de l'entretien moi même, là comme à chaque fois que je sors du garage, je refais tout les niveaux et controles des éléments changés (ceux qu'on voit facilement genre filtre à clim)

Donc souci : le niveau d'huile est au minimum et pareil pour le refroidissement ! :ranting: :ranting:

donc demain matin je vais aller gueuler mais jusqu'à présent ca s'était plutot bien passé....là c'est une nouvelle consession !
;-)

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :Octobre, dans l'oil service il n'y a que le filtre à huile et l'huile. Le filtre habitacle étant facturé en plus.
Donc les 180€ en concession sont à comparer à 54 € soit une économie de 70%

Ce que tu as indiqué est à comparer, en rajoutant la vidange du liquide de frein à 391€.
Donc 116€ + 60€(en gros en allant chez BMW juste pour çà) = 146€ contre 391€ ce qui fait 67% d'économie il me semble.

Au final le gain en faisant l'entretien soit-même est supérieur à ce que tu indiques. Prenons une économie de 60% à) fait 1380€!
Certes une voiture avec un carnet complet se revendra sûrement mieux, surtout pour ceux qui ne font pas eux-même et donc ceux qui ont peur de l'entretien personnel du vendeur.

J'ai fait le même "pari" c'est à dire que je fais ce que je peux moi-même mais sans prendre aucun risque. La vidange et purge du liquide de frein je l'ai fait faire (pour 60 ou 70 euros) et la vidange de boîte aussi car l'huile est spécifique et pour 60€.
La vidange du ldr je l'ai fait moi-même (avec une connaissance mécano).

certes quand on voit une voiture à vendre avec tout fait chez BMW, des factures salées on se dit que le vendeur n'a pas lésiné. Mais comparé à l'argent dépensé je suis certain que la différence à la vente est minime. Pour Vernon par contre je peux comprendre, çà peut faire plus peur.
Perso sur la mienne y'avait 2 proprios, un qui a tout fait lui-même et le 2ème a fait faire chez BMW sauf une inspection lui-même. J'avais les factures sauf celles de l'huile donc je ne sais pas ce qu'il a mis dedans mais çà ne m'a pas arrêté pour autant car la voiture était nickel! Il tenait un tableau Excel à jour avec les entretiens du précédent proprio (il avait repris les factures)
On voit vite à qui on a affaire. Je garde toutes mes factures même celles de l'huile.

D'ailleurs sur les premières factures de la mienne, y'a un kilométrage qui diffère entre le tampon dans le carnet et ce qui est marqués sur la facture. Je ne l'avais pas vu au début mais ce n'est pas grave car j'ai les factures et çà colle bien mais comme quoi on peut quand même avoir un historique "incertain" même avec un entretien BMW. Si j'avais vu çà avant d'acheter (j'avais regardé les factures mais n'avais pas comparé avec le carnet) çà m'aurait peut-être interpellé pour pas grand chose...

Pour les prix annoncés par Octobre je les trouve faible par contre mais j'ai une 330D certaines pièces sont sûrement plus chères?
Pour une inspection çà me coûte : 99.53€de pièces pour du Mann chez Oscaro (contre 144.4€ chez BMW juste pour les pièces) et l'huile me coûte 60€.
Donc çà me revient à 204 € en prenant les pièces chez BMW ou 160€ en commandant chez Oscaro contre quasiment 600€ d'inspection chez BMW?? Prix divisé par 3... :whistling: et je sais que j'ai bien fait le travail.
:surprise:

Les différences sont énormes !
J'étais loin de 60%, 1.400€ d'économie sur 4 ans sont parler du prix des éventuelles pièces de rechange, juste pour l'entretiens de base, c'est franchement une belle marge, de quoi filtrer sa clientèle :glare:

Pour le prix des pièces elles proviennent d'Oscaro justement, ce sont les prix net TTC sans transport ni réduction.
Car pour ma part j'ai encore entre 20 et 30% de réduction sur ces consommables, sauf l'huile ou je dois avoir un petit 10% sur un carton de 12L.
Si vous etes bricolo le fût de 60L est franchement interessant, de nos jours il est TRES vite rentabilisé, surtout si vous avez un cousin, copain, belle mere qui utilise le même grade :ph34r:
thamomo007 a écrit :Le tarif d'une inspection pour 320d est de 458 TTC (c'est ce qui est sur ma facture).

par contre rien ne dit que je ne ferai pas la suite de l'entretien moi même, là comme à chaque fois que je sors du garage, je refais tout les niveaux et controles des éléments changés (ceux qu'on voit facilement genre filtre à clim)

Donc souci : le niveau d'huile est au minimum et pareil pour le refroidissement ! :ranting: :ranting:

donc demain matin je vais aller gueuler mais jusqu'à présent ca s'était plutot bien passé....là c'est une nouvelle consession !
Je ne comprend pas ce concept, tu es bricoleur ca se voit puisque tu passes derriere pour vérifier le boulot.
Comment tu fais pour payer aussi chere sans avoir la conscience tranquille en resortant ?

Tu peux tout faire tout seul et en cas de difficulté le forum te répondra dans l'heure qui suit !

Perso je vais tres rarement en concession, sauf que je dois acheter des pièces spécifiques en urgence dans le cas de réparation, et encore la plus part se déplace sur de grosse commande.

thamomo007

Message par thamomo007 »

octobre a écrit :Je ne comprend pas ce concept, tu es bricoleur ça se voit puisque tu passes derrière pour vérifier le boulot.
Comment tu fais pour payer aussi cher sans avoir la conscience tranquille en ressortant ?

Tu peux tout faire tout seul et en cas de difficulté le forum te répondra dans l'heure qui suit !

Perso je vais très rarement en concession, sauf que je dois acheter des pièces spécifiques en urgence dans le cas de réparation, et encore la plus part se déplace sur de grosse commande.

Il est vrai que je suis capable de faire les choses moi même mais disons que je vais gagner de l'argent au travail pendant que la voiture est à l'entretien. Donc c'est aussi à prendre en compte, je bricole déjà pas mal les week ends :surprise:

En plus comme dit Vernon le carnet tamponné c'est quand même un vrai plus, c'est la chose qui différencie une voiture d'une autre.

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis en concession... mais là j'ai été râler ce matin car :

- facturation du filtre à gasoil (alors que c'est dans le forfait inspection) (37€ HT)
- facturation d'une pièce non changée !!! (58€ HT) :ranting: le levier et rouleau de la courroie de clim !!! -> visible sans démontage
- niveau d'huile au mini de chez mini
- niveau LDR au mini
- carnet pas tamponné !

Donc finalement j'ai payé 700 au lieu de 863 :stuart: :shuriken:, il m'a fait la Mo gratos en plus sur le changement de liquide de refroidissement (30 euros de réduc)

Là c'est franchement pas sérieux du tout ! :frust: il me fallait peut être un coup comme çà pour ne plus y remettre les pieds :devil:

Ce qui est sur c'est que les plaquettes et le oil service qui viendront seront fait par moi !
;-)

ludo_b

Message par ludo_b »

thamomo007 a écrit :Le tarif d'une inspection pour 320d est de 458 TTC (c'est ce qui est sur ma facture).

Sur la fin de mon post je comparais les tarifs pour une 330d mais sur le début du post j'ai repris les calculs d'Octobre ainsi que tes prix pour l'inspection et l'oil service.
thamomo007 a écrit :Il est vrai que je suis capable de faire les choses moi même mais disons que je vais gagner de l'argent au travail pendant que la voiture est à l'entretien. Donc c'est aussi à prendre en compte, je bricole déjà pas mal les week ends :surprise:

En plus comme dit Vernon le carnet tamponné c'est quand même un vrai plus, c'est la chose qui différencie une voiture d'une autre.

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis en concession... mais là j'ai été râler ce matin car :

- facturation du filtre à gasoil (alors que c'est dans le forfait inspection) (37€ HT)
- facturation d'une pièce non changée !!! (58€ HT) :ranting: le levier et rouleau de la courroie de clim !!! -> visible sans démontage
- niveau d'huile au mini de chez mini
- niveau LDR au mini
- carnet pas tamponné !

Donc finalement j'ai payé 700 au lieu de 863 :stuart: :shuriken: , il m'a fait la Mo gratos en plus sur le changement de liquide de refroidissement (30 euros de réduc)

Là c'est franchement pas sérieux du tout ! :frust: il me fallait peut être un coup comme çà pour ne plus y remettre les pieds :devil:

Ce qui est sur c'est que les plaquettes et le oil service qui viendront seront fait par moi !
C'est pour çà que je n'y vais pas.
Les seules interventions que j'ai eu à faire ont été bien faites mais je n'aime pas quand on ne peut pas parler directement avec celui qui fait le travail.

Avant avec mon alfa j'allais parfois en concession. Quand je vois la vitesse avec laquelle ils vident l'huile et referment le bouchon déjà on se dit que ce n'est pas super bien fait. Et toutes les autres opérations sont faites de la même manière. Et comme toi je vérifie les niveaux après mais dans ce cas autant tout faire toi même :closedeyes:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »