un petit up
Qqn a une idée pour le marquage de la culasse au niveau des soupapes d'échappement (photo page précédente)
merci
a+
J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
- senna31
Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- sylkill
Je remonte le fil, doucement doucementsenna31 a écrit :Enfin je suis étonné de l'aspect général des conduits.
A l échappement, ils sont lisses du siège jusqu'au guide et granuleux du guide jusqu'à la sorties de la culasse(vers le collecteur.
A l'admission ils sont lisses à l'entrée de la culasse sur un demi centimètre, puis granuleux jusqu'aux guides, puis lisse jusqu'au sièges
Je ne comprend pas,cela va à l'encontre de ce dont avait parlé sur un autre post, où en l'occurrence on avait dit qu'il devait y avoir brassage du mélange
voilà merci de me donner vos avis..

Je pense que les états de surface que tu as constatés sont liés à des soucis de production plutôt que de conception.
Les seuls vrais conduits en poli miroir que j'ai pu voir sur une voiture de série étaient sur une 911. Ca coûte tellement cher en main d'oeuvre que c'est rarement effectué sur les véhicules de grande série, d'où l'intérêt d'un petit nettoyage manuel.
Sur ma Bx Gti, les conduits étaient quasiment bruts de fonderie, et un peu (mais alors juste un peu !) nettoyés entre les injecteurs et la culasse. La finition à cet endroit pouvait être considérée comme rugueuse, donc bien pour le brassage et la couche limite. Par contre, tout le reste du collecteur était brut de pomme, et là il a fallu sortir la fraise et la polisseuse. Tout de suite ça respire mieux après : pas forcément de puissance en plus, mais ça reprend mieux et le fonctionnement est plus souple.
- lionel325
Salut,
Pour tes conduits, je pense que c'est d'origine. La culasse est certainement réalisée en fonderie aluminium avec des noyaux "sable". Pour certaines parties (extrémités) qui sont plus lisses que le milieu des conduits, c'est soit parce que dans ces zones, les noyaux étaient plus précis et maitrisés (plus facile à faire près des bords), soit une légère retouche en usinage ou à la meule apportée par BMW. Côté sièges, c'est même quasi sur que c'est repris en usinage ...
Pour les traces autour des sièges, comme je te l'ai dit en MP, je ne suis pas sur ... Il est bien possible que les marques datent d'avant ta maladresse si elles sont recouvertes de calamine. Il arrive que des particules plus ou moins grosses passent dans le moteur, de la calamine qui se serait décollée, ou un petit morceau de segment, ou les saletés qui sont dans le puit de bougie et qui tombent quand on les change ... Tu as constaté cela sur combien de chambres ? De toutes facons, rodage des sièges/soupapes obligatoire au remontage.
Si tu peux, prends le temps de lisser un peu tes conduits, sans aller chercher le poli miroir. Tu ne peux qu'améliorer les choses.
Tu as coupé tes guides ?
A+.
Pour tes conduits, je pense que c'est d'origine. La culasse est certainement réalisée en fonderie aluminium avec des noyaux "sable". Pour certaines parties (extrémités) qui sont plus lisses que le milieu des conduits, c'est soit parce que dans ces zones, les noyaux étaient plus précis et maitrisés (plus facile à faire près des bords), soit une légère retouche en usinage ou à la meule apportée par BMW. Côté sièges, c'est même quasi sur que c'est repris en usinage ...
Pour les traces autour des sièges, comme je te l'ai dit en MP, je ne suis pas sur ... Il est bien possible que les marques datent d'avant ta maladresse si elles sont recouvertes de calamine. Il arrive que des particules plus ou moins grosses passent dans le moteur, de la calamine qui se serait décollée, ou un petit morceau de segment, ou les saletés qui sont dans le puit de bougie et qui tombent quand on les change ... Tu as constaté cela sur combien de chambres ? De toutes facons, rodage des sièges/soupapes obligatoire au remontage.
Si tu peux, prends le temps de lisser un peu tes conduits, sans aller chercher le poli miroir. Tu ne peux qu'améliorer les choses.
Tu as coupé tes guides ?
A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- senna31
Salut et merci de ta réponse
Pour les marques autour des sièges, il semble que 7 soupapes d'échappement sur 12 ont touché la culasse. Mais effectivement ces traces sembles antérieures à ma casse, c'est pour cela que je ne me l'explique pas. Surtout je pensais que cela aurait du toucher les pistons, et non pas autour des sièges, il faut vraiment que les soupapes prennent un sacré angle pour toucher à ce niveau. De plus comme elles ne semblaient pas tordues au démontage, je me suis demandé si cela ne venait pas des guides.(que je fairai remplacer de toute façon)
Sinon je suis en effet en train de polir mes conduits. Je pense que ce sera entièrement à l'échappement et un lissage sur le début de ceux d'admission. Pour les guides, étant donné qu'elle ne fera du circuit que occasionnellement et qu'elle aura aussi un usage routier j'hésitais à couper les guides, je me demande si cela ne risque pas d'influer sur la fiabilité.
La perte de matière ds les conduits m'inquiète égallement. Je ne sais pas trop comment je vais rattrapper ca. Lisser semble ne pas suffir, et je ne voudrai pas augmenter la taille des conduits differemment les uns par rapport aux autres.
Pour les marques autour des sièges, il semble que 7 soupapes d'échappement sur 12 ont touché la culasse. Mais effectivement ces traces sembles antérieures à ma casse, c'est pour cela que je ne me l'explique pas. Surtout je pensais que cela aurait du toucher les pistons, et non pas autour des sièges, il faut vraiment que les soupapes prennent un sacré angle pour toucher à ce niveau. De plus comme elles ne semblaient pas tordues au démontage, je me suis demandé si cela ne venait pas des guides.(que je fairai remplacer de toute façon)
Sinon je suis en effet en train de polir mes conduits. Je pense que ce sera entièrement à l'échappement et un lissage sur le début de ceux d'admission. Pour les guides, étant donné qu'elle ne fera du circuit que occasionnellement et qu'elle aura aussi un usage routier j'hésitais à couper les guides, je me demande si cela ne risque pas d'influer sur la fiabilité.
La perte de matière ds les conduits m'inquiète égallement. Je ne sais pas trop comment je vais rattrapper ca. Lisser semble ne pas suffir, et je ne voudrai pas augmenter la taille des conduits differemment les uns par rapport aux autres.

- Arnage
Aie Aie Aie j'ai vécu exactement la meme chose avec ma 325i, moi j'ai pris un moteur d'occasion car trop cher pour le refaire mais j'aurais eu les moyens j'aurais fait comme toi, il faut quand meme savoir que cette petite histoire m'avait couté dans les 2000 euros et 5 mois d'attente le temps de reunir la somme, trouver le moteur, le garage ... et c'est long !
Pour la transmission, aprés avoir monté le nouveau moteur il y avait un bruit au niveau de la boite qui a disparu au fil du temps ( elle allait nickel mais du bruit en lachant l'embrayage ) ... 2 mois aprés la boite a cassé ... plus de 2, je suit convaicu que ca a un rapport.
Bon courage, la 325 c'est une super voiture, l'attente avant de la reconduire est interminable mais aprés quel plaisir.
Pour la transmission, aprés avoir monté le nouveau moteur il y avait un bruit au niveau de la boite qui a disparu au fil du temps ( elle allait nickel mais du bruit en lachant l'embrayage ) ... 2 mois aprés la boite a cassé ... plus de 2, je suit convaicu que ca a un rapport.
Bon courage, la 325 c'est une super voiture, l'attente avant de la reconduire est interminable mais aprés quel plaisir.
- lionel325
Quand j'avais travaillé la culasse de ma Golf 1 GTI, j'avais attaqué avec un axe qui supportait des lamelles de papier de verre. Ca allait bien mais seulement dans les endroits accessibles (parties droites des conduits). Je le montais sur un flexible d'un bon mètre qui se prend sur le mandrin de la perceuse et je fixais la perceuse sur l'étau ! Mais pour faire partout dans les conduits, et surtout autour des sièges, j'ai fini par poncer à la main (aux doigts plutôt !) avec du papier de verre à l'eau. L'état de surface au final est très lisse (suivant le grain et le temps passé) mais pas poli. Les doigts aussi sont très lisses après ...
Pour les sièges, je ne les couperais pas sur un moteur pas destiné exclusivement au circuit. La fiabilité est forcément réduite puisque tu guides moins bien une pièce en mouvement.
A+.
Pour les sièges, je ne les couperais pas sur un moteur pas destiné exclusivement au circuit. La fiabilité est forcément réduite puisque tu guides moins bien une pièce en mouvement.
A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
- senna31
Mauvaise nouvelle, entre 2 polissages de conduits, j'ai terminé de nettoyer la culasse au niveau des sièges,
résulat des courses culasse fissurée au niveau des sièges de soupapes d'échappement.
Maffre quand tu nous tiens...
a+
résulat des courses culasse fissurée au niveau des sièges de soupapes d'échappement.

Maffre quand tu nous tiens...
a+

- senna31
en images

on ne distingue pas trés bien , je prendrai de meilleures photos avc un appareil de meilleure qualité ce soir

on ne distingue pas trés bien , je prendrai de meilleures photos avc un appareil de meilleure qualité ce soir

- Mordan
Bonjour, pourrais-tu montrer la fissure avec un trait rouge sur la photo de la culasse (paint).
merci
merci
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
-

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km