Bonjour à tous, comme vous pouvez le voir dans ma signature j'ai fait préparer le moteur (et les freins) de ma 330D l'an dernier par Pouchelon AS (Préparateur à Castres).
Une fois la mise au point du moteur effectuée, le relevé au banc de puissance donnait 235CV et 48Mkg de couple. J'ai donc repris mon véhicule très satisfait du nouveau comportement du moteur.
Sauf que lorsque j'ai voulu mettre le régulateur de vitesse sur l'autoroute j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'il n'arrivait plus à stabiliser la vitesse.
En effet, la voiture donnait des à coups autour de la vitesse de consigne. Cela n'était perceptible qu'a partir de 130Km/h.
Je suis revenu chez Pouchelon, il a modifier le programme afin d'enlever de la puissance et du couple dans les charges partielles. Cela a attenué le phénomène, mais j'ai perdu de la puissance et du couple dans la manip.
Quelqu'un a t'il déja eu ce genre de problème ?
Regulateur De Vitesse
-
Re: Regulateur De Vitesse
Le problème dont tu parles s'appelle l'asservissement. En effet pour réguler la vitesse, il faut augmenter la puissance quand la voiture à tendance à ralentir et diminuer quand la voiture accélère. Plus concrètement il est très dur de stabiliser une commande asservie à une mesure, c'est un truc compliqué qui prend beaucoup de paramètres. C'est un métier à part entière que de calculer des systèmes asservis.
Là pour ton auto, la régulation se fait directement au niveau du papillon. Donc si la vitesse baisse de 3%, la commande est peut être "ouvrir le papillon de 3%" (les valeures sont arbitraires et pour l'exemple). Sauf que toi tu as modifié ton calculo. Donc quand tu ouvres de 3% c'est comme si tu ouvrais de 6% avant la reprogrammation. Donc forcément l'asservissement n'est plus bon du tout. La conséquence est que au lieu d'ammortir en douceur la différence de vitesse entre la commande et la réalité, il y a des oscillations qui se manifestent pas des accoups : difficulté à stabiliser le système à la vitesse demandée.
Il y a deux solutions à ton problème : remettre le calculo d'origine pour les charges partielles ou recalibrer l'asservissement du régulateur de vitesse.
Normalement si ton préparateur est compétent il est capable de recalibrer l'asservissement car tout se fait dans le calculo d'injection. Sauf que c'est pas donné à tout le monde. Pour augmenter la puissance d'un mazout, il "suffit" de retoucher la cartographie (les données). Pour la régulation, il faut toucher au programme en lui même : pas facile..... C'est une chose de retrouver les cartos, c'en est une tout autre de "desassembler" du code bosh (ou siemens) et de l'analyser ensuite.
Désolé pour toi, mais ce que tu décris est normal et typique de "certains" préparateurs...
A+ Marc
Là pour ton auto, la régulation se fait directement au niveau du papillon. Donc si la vitesse baisse de 3%, la commande est peut être "ouvrir le papillon de 3%" (les valeures sont arbitraires et pour l'exemple). Sauf que toi tu as modifié ton calculo. Donc quand tu ouvres de 3% c'est comme si tu ouvrais de 6% avant la reprogrammation. Donc forcément l'asservissement n'est plus bon du tout. La conséquence est que au lieu d'ammortir en douceur la différence de vitesse entre la commande et la réalité, il y a des oscillations qui se manifestent pas des accoups : difficulté à stabiliser le système à la vitesse demandée.
Il y a deux solutions à ton problème : remettre le calculo d'origine pour les charges partielles ou recalibrer l'asservissement du régulateur de vitesse.
Normalement si ton préparateur est compétent il est capable de recalibrer l'asservissement car tout se fait dans le calculo d'injection. Sauf que c'est pas donné à tout le monde. Pour augmenter la puissance d'un mazout, il "suffit" de retoucher la cartographie (les données). Pour la régulation, il faut toucher au programme en lui même : pas facile..... C'est une chose de retrouver les cartos, c'en est une tout autre de "desassembler" du code bosh (ou siemens) et de l'analyser ensuite.
Désolé pour toi, mais ce que tu décris est normal et typique de "certains" préparateurs...
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
-
Mouais... Ben ma Schnitzer elle, elle regule tres bien... Comme quoi... On sais pour quoi on paye qd meme...
Et 235CH et 48Mkg??? Put1... Il y est pas alle avec le dos de la cuillere ton gars... C p't'etre un peu abuse je trouve. Moi je ne suis KA 212CH et 440Nm... C pas mal deja par rapport a l'origine...
Et 235CH et 48Mkg??? Put1... Il y est pas alle avec le dos de la cuillere ton gars... C p't'etre un peu abuse je trouve. Moi je ne suis KA 212CH et 440Nm... C pas mal deja par rapport a l'origine...
Ce qui me gène c'est qu'apparement il n'a pas retrouvé le problème sur aucune de ses autres préparations de X30D.
C'est spécifique à ma voiture, cela pourrait venir d'après lui du réglage d'un injecteur qui serait juste à la limite de la tolérance permise par BMW.
Ce qui explique que avant la prépa le problème n'apparait pas, mais des que l'on modifie le débit de la pompe à injection le dérêglement devient perceptible.
Pour info Pouchelon est un préparateur de même renommée que Foshecato (Qui sort aussi 235CV me semble t'il), il prépare la majorité des moteurs du championnat d'europe des Rally.
C'est une prépa spécifique à la voiture avec mise au point au banc plus tests routiers (2 jours de mise au point).

C'est spécifique à ma voiture, cela pourrait venir d'après lui du réglage d'un injecteur qui serait juste à la limite de la tolérance permise par BMW.
Ce qui explique que avant la prépa le problème n'apparait pas, mais des que l'on modifie le débit de la pompe à injection le dérêglement devient perceptible.
Pour info Pouchelon est un préparateur de même renommée que Foshecato (Qui sort aussi 235CV me semble t'il), il prépare la majorité des moteurs du championnat d'europe des Rally.
C'est une prépa spécifique à la voiture avec mise au point au banc plus tests routiers (2 jours de mise au point).

- deniss
Désolé pour toi...
Moi aprés le passage chez Fochesato je lui ai demandé de monter avec moi pour vérifier que tout était OK.
Lui fait pas la prépa sur banc mais tout fonctionne correctement nannanère...
Tréve de plaisanterie pas marrante, retourne le voir c'est inaceptable... Tu as une garantie ?
Moi aprés le passage chez Fochesato je lui ai demandé de monter avec moi pour vérifier que tout était OK.
Tréve de plaisanterie pas marrante, retourne le voir c'est inaceptable... Tu as une garantie ?
- fred_rennes
yop
juste par curiosité :
si j'achète par exemple un 330d neuf de chez neuf (donc ss garantie) et si je l'envois en prépa comment cela se passe t-il? est-e que l'on perd la garantie BMW? Y a t-il une liste de preparateurs "agréé" BMW qui n'impactent pas sur la garantie?
Fred
juste par curiosité :
si j'achète par exemple un 330d neuf de chez neuf (donc ss garantie) et si je l'envois en prépa comment cela se passe t-il? est-e que l'on perd la garantie BMW? Y a t-il une liste de preparateurs "agréé" BMW qui n'impactent pas sur la garantie?
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"

ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"

-
Ben en France à ma connaissance non... Je ne pense pas que Alpina, Schnitzer ou Hartge aient des numéros d'homologation spécifiques... Ma Shnitzer est reconnue comme telle en Allemagne, Luxembourg,etc... Mais pas en France ou elle est une 330 normale. De toute façon ici, on nage ds le flou le + complet... Comme ds notre beau pays le TUV n'est pas reconnu, on la dans l'os... Mais bon, chez BM au garage ou je vais ils savent très bien ce que c ma voiture. Et ils me prennent qd même les pièces en charge. Jusque là, changement du capteur de hauteur du Xénon, de la sonde temp extérieure et demain d'un bras inférieur à l'avant ou il y a une rotule qui merde... Je voulais rien dire pour le moment et faire un post d'ici qq jours pour féliciter ce garage qui ne rechigne pas devant la prise en garantie d'une voiture Allemande et pas d'origine de surcroit! Je commance même à les apprécier c pour dire... Mais bon, j'attend l'intervention de demain pour en dire plus.
-
A titre d'info, chez bmw, tu peut faire debrider ta 3.0 ou 2.5 D, pour 5000 f a peu pret, et il te garde la garantie.
Je suis bien monté avec lui pour vérifier que tout était OK mais comme le problème n'apparaissait qu'a partir de 130Km/h, il aurait fallut avoir une autoroute pour tester le régulateur.deniss a écrit :Désolé pour toi...
J'y suis revenu, il m'a refait une mise au point qui a fait disparait le problème en sacrifiant un peu de puissance (235CV => 225CV).
Bon elle marche quand même très bien, d'ailleurs aussi bien qu'un 330i (Test avec celle d'un collègue).

- stéphanois
Salut à tous;
Pour ma part j'ai une prépa qui est faite par" Fochésato"
et mon régulateur de vitesse marche très bien et aucun autre sousis depuis que j'ai fais la prépa en 2001.
A mon avis il y a eut un problème dans la programmation
Bonne chance
A++
Pour ma part j'ai une prépa qui est faite par" Fochésato"

A mon avis il y a eut un problème dans la programmation

Bonne chance
A++
EX325 tds Wold Pack prèpa Fochésato 178cv
M5 e 39
E30 323
E30 320 Mtk1
E36 325 tds World Pack Touring