Ressorts / Amortisseurs E36 M3

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ced#121
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Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par ced#121 »

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mes ressorts ou/et mes amortisseurs (j'en reparlerai dans le forum technique) sur ma e36 M3 3.0L de 93, je souhaiterai profiter de l'opportunité (si on peut dire) pour remettre l'ensemble ressorts + amortisseurs à neuf. mon interrogation concerne la nature des pièces à utiliser :
- soit des pièces bmw (marque boge pour les amortisseurs) qui auront le mérite de laisser l'auto strictement d'origine mais qui a son prix (dans les 1500 euros pour les 4 amortisseurs + 4 ressorts + pose + parallèlisme);
- soit un kit amortisseurs bilstein / ressorts eibach qui paradoxalement sont moins chers et devraient améliorer (si celà est encore possible) le compromis sportif de la tenue de route, mais qui présente à mes yeux un défaut majeur : un rabaissement de 25mm qui non seulement fera perdre le côté authentique (i.e. d'origine) de mon auto mais surtout fera que le collecteur "spaghetti" haîra les dos-d'âne et les descentes de garage.

bref... qu'en pensez-vous ? y-en-a-t-il parmi vous qui ont rabaissé une M3 (déjà plus basse qu'un coupé e36 6 cylindres) de 25mm et le vive au quotidien ?

d'avance merci !

bises

ced
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ludo325tds
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par ludo325tds »

moi je n'est que 325 tds mais comme elle est deja rabaissé il m'arrive de toucher des dos d'anes quand je suis préssé.
mais si tu les negocie bien tu ne touche pas.
j'avais un pote qui avait une escrort rabbaissé extreme ( un pot a yaourt ne passait pas sous la voiture ) et il le vivait bien ( techinque d'approche des pentes de garages et dos d'anes adapte a la hauteur de sa caisse )
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
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FIA
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par FIA »

Je sais pas bien pourquoi tu change les ressorts ( t'as surement une raison ) mais le mieux c'est ressort d'origine et amortisseurs Bilstein, en l'occurrence le côté authentique ne devrait pas trop souffrir car BMW équipe des E36 en Bilstein ;)
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Nono38
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par Nono38 »

Cedric !!!

J'ai 500 m² de pelouse à tondre !! :lol:

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ced#121
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par ced#121 »

FIA a écrit :Je sais pas bien pourquoi tu change les ressorts ( t'as surement une raison ) mais le mieux c'est ressort d'origine et amortisseurs Bilstein, en l'occurrence le côté authentique ne devrait pas trop souffrir car BMW équipe des E36 en Bilstein ;)
justement non !

les seuls bilstein référencés pour la m3 sont conçus pour accueillir des eibach dits "courts" i.e. -25mm, là est le problème car justement j'ai actuellement des bilstein et des ressorts d'origine et... ça va pas !

nono :blink: ma m3 n'est pas une tondeuse !!! :D
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thomas
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par thomas »

idem que fia , pourquoi changer les ressorts?

Tu mets tes bilstein avec ressort d origine et voila c est top . Pour moi y a pas photo .Sutout que l m3 est deja bien assez basse .
++ ;)
LURE (70)

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ced#121
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par ced#121 »

thomas a écrit :idem que fia , pourquoi changer les ressorts?

Tu mets tes bilstein avec ressort d origine et voila c est top . Pour moi y a pas photo .Sutout que l m3 est deja bien assez basse .
++  ;)
je suis bien d'accord, si ce n'est que... voir remarque ci-dessus ! je crois en effet que je suis bon pour ouvrir un crédit "amortisseurs bmw" chez mon banquier pour conserver la tenue de route ET la hauteur d'origine (déjà bien assez basse à mon goût) de la m3...
merci pour vos réponses les p'tits gars
bises
ced
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thomas
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par thomas »

Ah ,je viens de voir ton post juste au dessus du mien .
C est vrai que normalement les KONI et BILSTEIN doivent se monter avec du EIBACH ,mais ce n est en ancun cas une obligation .Dernierement mon pere a fait installé des amortisseur KONI SPORT sur son VOLVO C70 T5 , il ne voulais pas d abaissement he ben c est avec ces ressort d origine qui sont monté .
Franchement tu n est pas du tout obligé de mettre ces ressorts .
En + vaut mieux des bilstein avec des ressorts d origine que des ressorts eibach avc des suspat d origine .
Fait comme tu le sent mais a ta place c est des bons bilsteins avec rssort d origine .
Voila ++ ;)
LURE (70)

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ced#121
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Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par ced#121 »

thomas a écrit :Ah ,je viens de voir ton post juste au dessus du mien .
C est vrai que normalement les KONI et BILSTEIN doivent se monter avec du EIBACH ,mais ce n est en ancun cas une obligation .Dernierement mon pere a fait installé des amortisseur KONI SPORT sur son VOLVO C70 T5 , il ne voulais pas d abaissement he ben c est avec ces ressort d origine qui sont monté .
Franchement tu n est pas du tout obligé de mettre ces ressorts .
En + vaut mieux des bilstein avec des ressorts d origine que des ressorts eibach avc des suspat d origine .
Fait comme tu le sent mais a ta place c est des bons bilsteins avec rssort d origine .
Voila ++ ;)
j'ai dû mal me faire comprendre : il n'existe qu'une seule référence bilstein pour e36 m3 3.0L, celle qui ne se monte qu'avec des eibach 25mm plus courts que les ressorts d'origine ! avec les ressorts d'origine et les amortisseurs bilstein ma m3 n'a pas du tout l'assiette d'une m3 et en plus celà génère des mouvements des ressorts avants (pas bon) lors de fortes détentes. bien sûr celà n'est pas forcément vrai pour les autres e36 et a fortiori les autres modèles et autres marques, pour lesquelles bilstein propose le plus souvent deux specs : sport (hauteur d'origine mais tarage différent) et court (tout est dans le nom, c'est le cas de la m3)... bref, chaque amortisseur est différent, et il faut LE bon ressort qui va avec !

bon, j'ai compris, je ne vais pas tarder à revendre les bilstein :( ! si tu veux essayer avec des ressorts d'origine...

merci quand même :D cqfd !
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
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Invité

Re: Ressorts / Amortisseurs E36 M3

Message par Invité »

Salut,

Etant donné que je vais avoir sous peu une M3 de 140 000 kms, je me posais exactement la meme question, ne voulant plus jamais revivre la psychose des dos d'anes et autres.

Et bien je pense que pour mon cas, je vais faire comme avec le Z3, reprendre du full KONI sport, le kit complet, car ultra bien etudie en detente/sport. Bon, ce qui a parfaitement marché pôur le Z ne marchera pas automatiquement avec le M3 déjà plus bas, mais je tenterai le cout, faisant confiance à KONI.
Par contre, je ne prendrai pas le risque de panacher les marques, veuillant profiter de la conception d'ensemble du kit.

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