Surchauffe Moteur Bmw 325i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gregiche

Surchauffe Moteur Bmw 325i E36

Message par gregiche »

Bonjours a toutes et a tous !!

Voila je vous expose mon probleme amis du 6 en ligne !

il ya quelques semaines de ça en montant mon kit xenon je decide de voir l'etat de mon ldr
une odeur de poisson pourrie en ressort ! le liquide avais une dorle de couleur aussi !
alors j'ai pris rendez vous dans une concession renault BMW De mon patelin .
il me purge le tout (en me precisant que le liquide etais tres sale! ) je recupere ma voiture je roule 5 min avec et la surchauffe !
je retourne au garage il me dis que c une bulle d'air de le circuit !
il fais quelque manipulations il me rend la voiture et la rebelotte !
donc il fais en sorte de ressortir l'air et la il test la voiture avec moi et la bingo sa fonctionne !
mais quelque jours plutard meme souci elle se met a chauffer et le chauffage se coupe en meme temps!
ceci me tourne de suite vers le thermostat ! j emmene la voiture la bas il me met un nouveau thermostat
et la pareil pas de chauffage et surchauffe!
donc le mecano ce tourne sur l hypotese que la pompe a eau déconne et le il me dis que quand il monte la voiture
dans les tours le filet d'eau de retours ne coule plus dans le vase d'expansion ! un fois au ralentit sa coule a nouveau !
j avai remarque que sur l autoroute la voiture chauffée et le chauffage se coupé , mais en relachant les gaz le chauffage revenai et la voiture baissé en température !
Je precise que la voiture a 217000 km et que la pompe n'a jamais été changer
le probleme c'es que j'etais venu pour une purge banale et maintenant j'ai la pompe a eau a changer ! surtout que la voiture fonctionnai tres bien avant !!

voila j'aimerai juste avoir votre avis sur le sujet et savoir si sa peux provenir de la :)
merci d'avance

geoffrey M

Re: Surchauffe Moteur Bmw 325i E36

Message par geoffrey M »

salut dit moi est ce que ton garagiste à fait la purge avec le chauffage à fond ?

gregiche

Message par gregiche »

je pense que oui ! c pas un apprentit qui me la fais mais le patron ! donc je pense qu il connais son metier :)

geraldetamandine

Message par geraldetamandine »

salut !!! :noelcoucou:

moi je suis certain que c'est une purge qui a été mal faite...

si on ne connait pas on se laisse facilement avoir avec ces petits purges et ces bulles d'air qui se coincent...

tu peux faire la purge toi meme...

tout d'abord tes manettes de chauffage sont à fond et tu mets 1ere position de ventilation histoire de brasser l'air et de t'assurer plus facilement que le chaufage fonctionne dans l'habitacle...tu demonte ton vase d'expansion et tu le met le plus haut possible...veille au niveau...

tu fais demarrer la voiture et tu laisse chauffer...

en principe ton niveau va descendre... tu refais le niveau il ne faut jamais que le vase se vide...

une fois que tu as le chauffage dans l'habitacle, que tu as le retour de liquide de refroidissement, que ton niveau dans le vase ne descend plus, tu arrete tout, tu remonte ton vase et c'est fini...

une petite astuce si ça ne marche pas : tu eleves un peu le train avant...

bon courage...
gérald en bmw E60 530d

kawaH2

Message par kawaH2 »

gregiche a écrit :alors j'ai pris rendez vous dans une concession renault BMW De mon patelin .

voila j'aimerai juste avoir votre avis sur le sujet et savoir si sa peux provenir de la :)
merci d'avance
c'est peut etre la réponse? :whistling:

tofeur

Message par tofeur »

Salut,
Ton liquide de refroidissement étant totalement flingué, il n'y avait pas d'autre choix que de le changer. Mais voilà: le mal était sûrement déjà fait. C'est à dire que le liquide pourri va plutôt avoir tendance à ronger tout ce qu'il touche et à encrasser tout le circuit.
Si le garagiste a bien fait son travail, il a dû procéder à un nettoyage complet du circuit, chauffage ouvert, et en envoyant de l'eau chaude accompagné du produit adéquat et sous pression (c'est un appareil qui se branche sur le circuit, moteur tournant et comme ça le calorstat est ouvert). En même temps, si des durits ou la pompe à eau sont faiblardes, ça se repère illico avec ce système (ben ouais: là ça pète ou ça fuit).
Maintenant s'il s'est juste contenté de faire un rinçage "à l'arrache", y'a peut être aussi un bouchon de m**** qui se ballade dans le circuit. Et pour terminer, faut bien dire que la pompe à eau était certainement en fin de vie vu le kilométrage que tu nous a précisé.
Donc je pense qu'il faut d'abord contrôler l'était du liquide neuf, pour voir s'il n'y a pas des saletés qui s'y sont mélangées, ou s'il n'a pas déjà changé de couleur, ce qui confirmerait un mauvais nettoyage du circuit.
Ensuite, il faut procéder à une purge telle que l'a décrit geraldetamandine.
Si ça déconne toujours, il reste la possibilté d'un bouchon de m**** bloqué quelque part, ou (et) la pompe à eau.
Mais cela doit se résoudre en persévérant. Bon courage à toi. ;)
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

gregiche

Message par gregiche »

bonjours tout le monde !
Merci de vos reponses les amis ! je pense changer quand meme la pompe a eau ! de toute facon sa ne lui fera pas de mal
mais si le probleme persiste avec la nouvelle pompe a eau il va entendre du pays ce garagiste moi je vous le dis !
sinon j'aurai quoi comme recours si sa ne fonctionne toujours pas correctement ! encore merci de vos reponses !!!!!!

geraldetamandine

salut :noelcoucou:

une pompe à eau neuve et un thermostat neuf et une tres bonne purge et tu es reparti pour 300 000 !!!! :-)

tout est mecaniquement accessible à tout débutant.

pour l'échange de la pompe à eau veille bien à faire un bon nettoyage du plan de joint et de serrer fort mais pas trop et surtout uniformément...

je te souhaite bon courage...

PS : as tu la revue technique? c'est utile...

:noelcoucou:
gérald en bmw E60 530d

gregiche

Message par gregiche »

geraldetamandine a écrit :salut :noelcoucou:

une pompe à eau neuve et un thermostat neuf et une tres bonne purge et tu es reparti pour 300 000 !!!! :-)

tout est mecaniquement accessible à tout débutant.

pour l'échange de la pompe à eau veille bien à faire un bon nettoyage du plan de joint et de serrer fort mais pas trop et surtout uniformément...

je te souhaite bon courage...

PS : as tu la revue technique? c'est utile...

:noelcoucou:
hello !!

non pas de revue technique mais un garagiste ;) !

geraldetamandine

oui un garagiste c'est plus facile d'emploi !!!! :rolleyes:

mais encore faut il qu'il soit competent et pas trop gourmand !!!! :rolleyes:

tiens nous au courant savoir si ca s'arrange... :noelcoucou:
gérald en bmw E60 530d

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »