Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
r2087

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par r2087 »

énix a écrit :Il peut aussi y avoir de la prépa sur le M30 :wub: comme les coupés E3 CSL (qui ont courus entre autres au Mans, à la fin des '70).

C'est trop facile un Swap ! :ph34r:

J'ai un ami qui a un V12 de 750 en rab, le "Ratschark" serait un bon cobaye pour en faire une 550i :nuke:
Ouais bonne idée, tu commences quand ? :D

getused

Message par getused »

Si tu veux suivre la voie du CSL Enix,
il semblerait qu' Augereau puisse devenir ton ami. Un de mes amis qui a fait faire un moteur de Bertone chez lui, lui en avait touché 2 mots. Il tablait sur 300-350cv faciles pour une prépa. hyper fiable.
C'est vrai que le swap c'est un peu de la triche...alors le premier qui soulève mon capot :shuriken: .

A+ Benj

énix

Message par énix »

getused a écrit :Si tu veux suivre la voie du CSL Enix,
il semblerait qu' Augereau puisse devenir ton ami. Un de mes amis qui a fait faire un moteur de Bertone chez lui, lui en avait touché 2 mots. Il tablait sur 300-350cv faciles pour une prépa. hyper fiable.
C'est vrai que le swap c'est un peu de la triche...alors le premier qui soulève mon capot :shuriken: .

A+ Benj
Augereau ??

Tu as d'avantages d'informations ?

Le swap, c'est tentant d'autant plus que c'est généralement de la puissance facile, mais ca dénature un peu le véhicule, surtout quand le moteur est nettement plus récent que le véhicule (bien que le S38 est une évolution de celui de la M1 qui date de la fin des '70, donc contemporain des E28).
Et puis, il reste le problème de la législation. Dans mon cas, je me vois pas avec un plateau et j'ai besoin de rouler sur route ouverte, donc obligé de rester avec le bloc d'origine (déjà que des modifs, c'est déjà sources de potentiels soucis...).

Mon trip, c'est l'aspect "sport et yougtimer". Bref, avec les moyens de l'époque !

r2087 a écrit :Ouais bonne idée, tu commences quand ? :D
Qaund j'aurai fini de rénover ma M535i noire :shifty:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

getused

Message par getused »

L'ami en question lui avait demandé ce que je pouvais faire avec mon M88/3, Augereau lui avait répondu que ce serait furieusement puissant et que selon lui il
vaudrait mieux préparer un 12 soupapes. Il doit en avoir préparé un il y a quelques années, de même qu'un 24 soupapes pour un propriétaire de m1 Procar :rolleyes: .
La prépa porterait dans ces cas là sur: conduits adm/ech, pistons forgés hte compression, injection retarée, culasse profondément améliorée, aac hte levée.
Augereau aime bien jouer avec la levée de soupape, dans l'Alfa Bertone il a collé 13mm pour 326° de mémoire, ça ouvre hyper grand tout en restant coupleux.
C'est tout ce que je sais...

Vell

Message par Vell »

Je pensais pas troubler tout le monde à ce point :blushing:

Quand je dis "seulement", c'est parcequ'il est courant de voir des S38 turbo monter à plus de 600 chevaux une fois passés en forgé... Donc dans mon cas, rester sous les 500 chevaux serait plus sage et plus fiable :-) Puis d'un autre côté, en drift faut y'aller pour avoir besoin de plus de puissance ... (dans le D1GP, la catégorie reine, les voitures vont jusqu'a 700 chevaux, mais la plupart font 550 / 600).

J'en parlais aussi avec d'autres personnes pour la prépa du M30, c'est ce que je prévois en premier lieu (mais encore avec un turbal, ça me taraude l'esprit le pshiit), le S38 passerait en priorité uniquement si il était un peu fatigué !

Très mauvaise nouvelle par contre... Le S38 ça sera pas pour maintenant, le proprio est un peu débile et a oublié de me préciser qu'il est encore en 12 soupapes ... Il est mal informé sur sa voiture je lâche donc naturellement l'affaire, j'ai pas trouvé un seul M30 non préparé qui tourne aussi fort que le mien :sleeping:

getused

Message par getused »

Désolé pour toi Vell,
Ca semblait pourtant être une bonne affaire. C'est vrai que dans ton cas, pour le drift, la prépa turbo est légion.
Quand on voit une B7 "origine" sortir plus de 50m.kg de couple y'a pas photo. Ceci dit une atmo bien préparée peut être un atout mais sera toujours plus difficile à emmener vite en drift. En contrepartie, la sonorité du 6 pattes dans les hauts régimes, ça n'a pas de prix.
Comme tjs, il est question de compromis.

A+Benj

Vell

Message par Vell »

Non mais c'est pas grave j'ai plusieurs "scénarios" possibles et je crois que je les ai tous imaginés un par un, donc là je reste sur le scénario "apprentissage idéal", en gardant un moteur relativement peu puissant, et en misant plus sur le chassis, l'allègmenet et compagnie :innocent:

Le problème c'est que ça m'a fait perdre plus d'une semaine pleine pour choper ma suspension, déja que les délais étaient courts... Je suis en train de voir avec ceux dont je vous parlait, RS Performance, si y'a moyen de leur apporter la voiture pour prendre modèle dessus et si possible réussir à en sortir une en moins de 3 semaines :)

énix

Message par énix »

Vell a écrit :j'ai pas trouvé un seul M30 non préparé qui tourne aussi fort que le mien :sleeping:
Lors de l'éssai avant que tu l'achètes, j'ai quand même trouvé qu'il manquait de reprises (comparé au miens), bien qui était il est vrai, volontaire pour monter dans les tours.

Probablement, lié à la ligne d'échappement libérée.

Je retrouvé le compte rendu de l'essai que j'avais fais à l'époque :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=777242

Tu as du pas mal la décrasser :devil: :stuart: à ce que je vois (sur les vidéos).

Serge avait vu juste quand à son avenir :alien:

++
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

getused

Message par getused »

Juste au cas ou, qu'en est-il au niveau upgrade pour les trains roulants. On peut monter quoi au plus gros sur la E28, du série 7 E32 ?
Dans ce cas il faudrait trouver le modèle de ce qu'il faut adapter pour passer directement aux gros trains roulants, surtout au niveau de la fixation des moyeus pour les gros disques ?

énix

Message par énix »

getused a écrit :Juste au cas ou, qu'en est-il au niveau upgrade pour les trains roulants. On peut monter quoi au plus gros sur la E28, du série 7 E32 ?
Dans ce cas il faudrait trouver le modèle de ce qu'il faut adapter pour passer directement aux gros trains roulants, surtout au niveau de la fixation des moyeus pour les gros disques ?
Serie6.com, une source fort intéressante pour nos E28 (les E24 phase 2 et 3 ont les meme trains que les E28 ;) ) :

http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=42

Perso, en RBF600 + DS2500 + Powerdiscs rainurés, je n'ai jamais eu de probleme de freinage à chaud (car a froid, ca manque de mordant).

Et ce, en montage en équivalence d'origine (pour M535i e28).

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »