Embrayage Magnétique De Climatisation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par joe23 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour aborder plus précisément mon problème.

J'ai toujours ce problème d'embrayage de climatisation dont on a déjà discuté, c'est à dire que l'embrayage magnétique ne se colle plus correctement à la poulie d'entraînement donc le compresseur n'est pas entraîné et pas de clim...

Personne n'a trouvé le moyen de se procurer cette pièce indépendemment du compresseur?

Quels modèles de bmw ou autres marques seraient compatibles avec mon modèle de compresseur?

Que ce soit pour trouver un compresseur complet ou juste l'embrayage.

C'est une bmw e39 tds touring de mars 97.

Le compresseur est un denso n°réf : ND7SBU16C PV4 d125 FL 45° SX, le n°de ref bmw : 64528385920.

Ca urge un peu, je pars en vacances en provence la semaine prochaine, serait il possible de me dépanner en bloquant le compresseur embrayé jusqu'à mon retour?

J'aurais alors plus de temps pour me procurer une clim en casse.

Merci d'avance de vos réponses,

@+

Avatar de l’utilisateur
ANGEL-37
Messages : 2947
Inscription : mer. mars 01, 2006 4:04 pm
Localisation : TOURS Indre & Loire Region Centre

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Les seuls compatibles en BMW sont

E38 725tds SEDAN

E39 525td SEDAN
E39 525tds TOURING
E39 525tds SEDAN

Par contre pour bloquer la poulie magnetique la je ne peut point de renseigner.

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par Mr Green »

salut

il n'y a pas une rondelle qui sert d'entretoise, à retirer pour permettre à la poulie d'être entrainée en permanence ?

A+

Avatar de l’utilisateur
ANGEL-37
Messages : 2947
Inscription : mer. mars 01, 2006 4:04 pm
Localisation : TOURS Indre & Loire Region Centre

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par ANGEL-37 »

Re:

Hello Mister Green

oui il peut essayer de jouer sur les rondelles mais si la poulie magnetique est vraiment HS elle n'accrochera pas plus.

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par Steele »

Salut !

Il ne faut surtout pas que le compresseur soit entraîné en permanence ! C'est un coup à faire monter le circuit en pression, et à exploser le condenseur en quelques dizaines de secondes.

Comme dit plus haut, il faut, après avoir enlevé le flasque extérieur, mesurer l'épaisseur de la rondelle (ou des 2 rondelles) de calage, et la remplacer par une autre dont l'épaisseur soit légèrement plus faible? 1 ou 2 dixièmes de mm peuvent suffire.
Le collage doit être franc, et le débrayage doit être tel que le flasque ne doit pas remuer du tout avec la clim en position arrêt.

Le fonctionnement est expliqué sur cette fiche technique.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7447
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par thamomo007 »

Bloquer la poulie n'est de toute façon pas du tout une bonne idée, car le compresseur ne doit pas tourner en permanence, sinon l'évaporateur va gelé et tu vas tout casser .... donc prends ton mal en patience ou trouve un compresseur d'occasion.
;-)

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par joe23 »

Dites moi si je me trompe :

- la commande de la console de chauffage ne fait que d'envoyer la commande à l'embrayage de se coller à la poulie donc de faire tourner le compresseur.

En quoi le fait de bloquer l'embrayage manuellement diffère de laisser la clim enclenchée avec le bouton de la console?

@+;)

tb525td
Messages : 434
Inscription : lun. août 16, 2004 6:04 pm

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par tb525td »

joe23 a écrit :Dites moi si je me trompe :

- la commande de la console de chauffage ne fait que d'envoyer la commande à l'embrayage de se coller à la poulie donc de faire tourner le compresseur.

En quoi le fait de bloquer l'embrayage manuellement diffère de laisser la clim enclenchée avec le bouton de la console?

@+;)
simplement car le calculateur pilote en permanence l'embrayage du compresseur suivant la consigne de temperature (quand tu demandes 15° ou 25°, la demande au niveau du compresseur est differente)

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par Steele »

Et même indépendamment de la température, la pression générée par le compresseur doit se situer entre deux valeurs de consigne.
Par conséquent, en fonctionnement normal, il tourne quelques dizaines de secondes, puis s'arrête, puis repart, etc ...

C'est pour ça que Messieurs BMW, Denso et d'autres ont prévu un embrayage sur le compresseur, et pas seulement pour un mode Marche/Arrêt. :innocent:

Le bloquer en fonctionnement permanent n'est donc pas une bonne idée.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Embrayage Magnétique De Climatisation

Message par joe23 »

Merci pour toutes ces réponses messieurs! :thup:

@+;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités