Gros Soucis: Pisse Du Liquide De Refroidissement!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
noussaya

Re: Gros Soucis: Pisse Du Liquide De Refroidissement!

Message par noussaya »

alors voila les news:
j'ai continuer a proceder comme vous m'avez dis, puis, ô miracle, la visse de purge pisse comme un bébé qu'on est en train de changer!!!
j'ai verifier le niveau par la suite et j'ai du en rajouter. puis remise en marche pour voir si il fait toujours bien pipi, et la ô malheur!
le bocal a la chiasse!!! ca coule a grand flot! et la visse de purge rejete que de la vapeur!
le seul bon signe dans cette histoire c'est que la durit du bas commence a chauffer.
qu'en pensez vous?
....Ex Suzuki 600 Bandit S.... ex e39 528i pack 1996 couleur oxfordgrün
Image ImageImage

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re:

Quand j'ai dit vu les symtomes qu'il fallait aussi regarder du cotè de la pompe a eau .....

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

noussaya

Message par noussaya »

la pompe a l'air de marcher car avant d'effectuer la reparation, la durit du bas etait froide tandis que celle du haut etait bouillllante. de plus l'aiguille de temp etait au max, maintenant les deux durit sont chaude (plus celle du haut que celle du bas biensur) l'aiguille de temp est stable, et de temps en temps y a des jet d'eau sorte de la visse de purge.
mon raisonnement est il bon? :original:
....Ex Suzuki 600 Bandit S.... ex e39 528i pack 1996 couleur oxfordgrün
Image ImageImage

XU92C

Message par XU92C »

Ta pompe à eau même HS peut rendre tout le circuit chaud, puisque la chaleur se diffuse dans tous le circuit, ton eau ne peut grossièrement pas être à 110°C d'un côté et à 30°C de l'autre, ça se diffuse, le seul bémol lorsque la pompe à eau est HS c'est que l'eau qui se trouve dans la culasse et qui doit être évacuée pour se faire refroidir par le radiateur en faite reste stagnante, et monte à plus de 110-120°C donc pas bon...

Si ta température n'affiche pas au dessus de 90-95°C c'est pas la pompe à eau.

Tu devrais refaire le niveau à froid, je m'explique : MOTEUR A L'ARRÊT (et ou MOTEUR EN MARCHE)

Le bocal ou radiateur toujours au MAX en dévissant le/les vis de purge, faut que ça pisse en continu par tous les orifices en maintenant le niveau MAX au bocal et ou radiateur, c'est très important si tu ne veux pas que de l'air revienne dans le circuit.

Ensuite, tous fermer, rouler, et faire le niveau à froid...
Bien entendu le remplissage et purge doit se faire avec la position chaud à l'intérieur. (mais ça j'ai jamais rien compris)
Puisque quand on règle sur chaud ou sur froid ce n'est qu'un volet d'air qui choisi un chemin d'air, pour soit prendre de l'air chaud, l'air extérieur passe par le radiateur de chauffage qui lui est toujours alimenté en LDR chaud, soit air chaud, ou de l'air frais, c'est de l'air ambiante qui vient de l'extérieur et qui ne passe pas par le radiateur, soit pour l'air froid.

Donc que ce soit en position chaud-froid je ne vois pas le rapport avec le remplissage et la purge, à moins que ça agit sur une électrovanne qui coupe l'alimentation du radiateur intérieur, là je comprendrais que si de l'air s'est piégée dans le radiateur on est du mal à faire une bonne purge.

Bon alors rempli ton circuit et ouvre tes vis de purge, puis si pas d'amélioration revient nous voir.

ASTUCE :
Pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque que le calorstat reste bloqué en position fermé et ainsi être "en panne" pour cause de surchauffe, il existe une technique qui est de percer 2 trous de 2mm de diamètre le calorstat sur ses extrémités, ça aura pour but d'évacuer le LDR en permanence et ainsi éviter une surchauffe qui demandera la dépanneuse à 130€ sans compter qu'il restera le prix du calorstat pour changement de la pièce au finale...

http://img74.imageshack.us/img74/1002/athrx9.jpg
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Zorro

Message par Zorro »

salut

pour moi, soit tu n'as pas bien fait ta purge, soit ta pompe à eau est hs, soit tu as un problème de culasse/joint de culasse.

pour l'instant je penche pour une pompe à eau.

a+
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

L6_320i a écrit :Ensuite, tous fermer, rouler, et faire le niveau à froid...
Bien entendu le remplissage et purge doit se faire avec la position chaud à l'intérieur. (mais ça j'ai jamais rien compris)
Puisque quand on règle sur chaud ou sur froid ce n'est qu'un volet d'air qui choisi un chemin d'air, pour soit prendre de l'air chaud, l'air extérieur passe par le radiateur de chauffage qui lui est toujours alimenté en LDR chaud, soit air chaud, ou de l'air frais, c'est de l'air ambiante qui vient de l'extérieur et qui ne passe pas par le radiateur, soit pour l'air froid.
je pense qu'il est question des electovannes , en position froide , le circuit du radiateur doit se couper !!
si tu as de l'air dans le radiateur , ça ouvre le circuit de mettre le chauffage ...

enfin , c'est comme ça que je le vois :wink2:

a+ pat
Image

XU92C

Message par XU92C »

Ok donc pour toi il y aurait une électrovanne qui coupe le circuit en cas de non utilisation du chauffage ?

Ce qui est bizard, puisque quand on règle la molette vers le chaud, c'est en faite un volet d'air que l'on oriente vers la sortie du radiateur de chauffage, d'où le pouvoir de régler du chaud, mi chaud, mi froid, froid juste avec cette molette sans toucher à aucun autres boutons, d'ailleurs on sent l'air chaud arrivée de suite sans attendre le temps que électrovannes s'ouvre, que le LDR 90°C doit remplir le radiateur...

Je ne connais aucunes actions de types "électriques" qui pourrait couper le circuit de chauffage par une électrovanne.
J'aimerais vraiment approfondir sur ce sujet, puisque que toutes les autos que j'ai bricolé non jamais eu ce système... :noexpression:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

pitoune62

Message par pitoune62 »

L6_320i a écrit :Ok donc pour toi il y aurait une électrovanne qui coupe le circuit en cas de non utilisation du chauffage ?

Ce qui est bizard, puisque quand on règle la molette vers le chaud, c'est en faite un volet d'air que l'on oriente vers la sortie du radiateur de chauffage, d'où le pouvoir de régler du chaud, mi chaud, mi froid, froid juste avec cette molette sans toucher à aucun autres boutons, d'ailleurs on sent l'air chaud arrivée de suite sans attendre le temps que électrovannes s'ouvre, que le LDR 90°C doit remplir le radiateur...

Je ne connais aucunes actions de types "électriques" qui pourrait couper le circuit de chauffage par une électrovanne.
J'aimerais vraiment approfondir sur ce sujet, puisque que toutes les autos que j'ai bricolé non jamais eu ce système... :noexpression:

Jamais vu cela non plus

patgtr91

Message par patgtr91 »

L6_320i a écrit :Ok donc pour toi il y aurait une électrovanne qui coupe le circuit en cas de non utilisation du chauffage ?

regarde sur ce lien !

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=64&fg=18

on voit bien ( la piéce n°2 ) qu'elles coupent le circuit ou pas !! ceci dit toutes les BM ne l'ont peut être pas !! ???
sur d'autres marques le simple basculement de chaud vers froid , fait pivoter la trappe devant le radiateur , fermé = froid !!

a+ pat
Image

XU92C

Message par XU92C »

C'est bien ce qui m'embête pourquoi BMW aurait il fait ce système ?

Il y a une raison tout de même !

Puis la coupure se fait sur le retour :attention:

J'aurais presque envi de supprimer cette électrovanne et de shunter les tuyaux lolll

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »