Alors, alors je prend quelques minutes pour raconter un peu ce qui s'est passé dans ma Bretagne profonde
Donc lundi 4 je suis comme prévu passé chez BMW Quimper pour voir avec le chef d'atelier ce qu'on allait faire. Comme il ne pouvait prendre ma voiture qu'à partir du 11 et que je repars le 17 ça ne laissait qu'un délai finalement assez court. Du coup on a commandé juste en fonction, soit :
- Flector
- Console d'essuies-glace
- Mécanisme de lève vitre arrière droit
En plus de ça il m'a trouvé une télécommande d'origine, ce qui est parfait car je ne l'ai pas (mais j'ai le bout de clé). On a aussi programmé quelques taches diverses comme la vérif de mon faisceau de sono, la ventilation, et le LKM qui fatigue (plus de phare, plus de feux de recul...).
Dans la foulée on passe au Leclerc Auto faire la provisions de produits de nettoyage...
Du coup retour à la maison et grand nettoyage en perspective avec montage de quelques accessoires récupérés sur Ebay. On a commencé par nettoyer la moquette du coffre qui était dans un état lamentable!
En dessous, c'est un peu mieux :
Encore en dessous, il y aura un nettoyage à prévoir aussi :
Et là ce gros con à monté un attelage à l'arrache à grand renfort de trous dans le coffre
On revient à la moquette, pas de miracle, brosse, Belgom et beaucoup d'huile de coude... Puis rinçage à grande eau, aidé de mon assistante

:
Pour évacuer l'eau, un racloir qui sert normalement pour les chevaux :
La moquette du dessous n'étant pas tachée, aspirateur et brosse auront suffit. J'ai aussi aspiré et nettoyer le coffre, puis remonter le tout. Et voilà le résultat
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de nettoyer le garnitures qui auront dues se contenter pour cette fois d'un bon coup d'aspirateur et de brosse.
Je me suis ensuite attaqué à l'intérieur, nettoyage de tous les plastiques et garnitures au Belgom avec remontage de nouvelles boiseries. Celles du tableau de bord sont particulièrement retorses, car elle ne sont pas clippées comme les autres mais vissées!
A gauche il faut donc démonter le vide-poche :
pour accéder derrière et dévisser le petit écrou plastique noir (en haut sur la photo), c'est super dur si on n'a pas une clé plate à disposition :
Voilà le résultat final :
A droite cette fois :
On descend la boite à gant (pas besoin de la démonter), j'ai d'ailleurs un câble qui passe et qui arrive à une prise, quelqu'un sait ce que c'est??? :
On démonte l'isolant en haut, il n'y a qu'une vis toute bête, pour accéder à l'écrou plastique noir qui est tout à droite :
Et voila le résultat :
J'ai aussi changer l'entourage de levier de vitesse ainsi que le pommeau, et voici le poste de conduite après l'opération :
Ça a quand même plus de gueule
J'ai nettoyé et nourri le cuir, mais j'ai pris une décision à ce sujet : je vais le changer car il est trop abimé. Enfin au moins il est désormais propre :
Sinon en nettoyant la boite à gant j'ai fait des découvertes :
On peut donc retracer l'historique des premières années de l'auto :
Elle a donc été achetée à Toulouse et entretenue pendant 1 an, moitié chez BMW à Toulouse et moitié chez Opel à Revel. Puis elle a été reprise par le concessionnaire et revendue en décembre 1989, à la suite de quoi on n'a plus aucune trace de l'entretien. Le propriétaire original ne l'aura donc gardée qu'un an et demi.
Voilà, étant en vacances et vu l'état de crasse avancée de l'auto, tout cela m'a pris la semaine et lundi je l'ai amenée chez BMW. Par contre j'ai fait une sale découverte le matin même :
Mais entretemps il y a eut des rebondissements! En effet, pour mon anniversaire, mon Grand-Père m'a donné son auto
Du coup ayant une auto de rechange pour les vacances j'ai décidé de laisser la BMW au garage tout le temps qu'il faudra pour obtenir les pièces d'Allemagne dont j'ai besoin, et faire les travaux de remise en état (conversion clim, boitier LKM, ciel de toit, moquettes, réglage culbuteurs, serrure neuve, et une foultitude de détails la liste est trop longue je ne m'en souviens plus)! Je l'ai donc laissée en de bonnes mains et la récupérerais en temps voulu.
En attendant voici la Neubautenmobile 2 : une Opel Calibra 2.0L 8v de 1992 avec 203 000 km, pas vraiment sportive mais néanmoins vaillante et très plaisante
A priori certaines pièces comme le ciel de toit sont très longues à obtenir, je pense donc qu'il faut tabler sur au moins deux mois avant de revoir cette chère 730, mais après elle sera vraiment chouette!
