Ma Première Voiture : 730i E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Ma Première Voiture : 730i E32

Message par Neubauten »

Hanlala il s'est passé pas mal de choses mais avec ces vacances je n'ai pas trouvé le temps de venir poster le reportage!
Vous inquiétez pas il n'y a pas de pourrissage de topic ici puisqu'après tout on parle de E32 :)

Sinon la 730 est partie ce matin chez BMW Quimper (pour ma part je m'entend bien avec le chef d'atelier :whistling: ) pour quelques temps vu que certaines pièces sont commandées en Allemagne. Promis j'en dirais plus très bientôt :)

crazymac

Message par crazymac »

C'est certain qu'à vitesse stabilisée, ces voitures consomment peu. Mais il est impossible de rouler dans ces conditions. Pour mon trajet travail, je les approche et malgré le col, je reste en dessous de 10L de moyenne.

Neubauten

Message par Neubauten »

Alors, alors je prend quelques minutes pour raconter un peu ce qui s'est passé dans ma Bretagne profonde :wink2:

Donc lundi 4 je suis comme prévu passé chez BMW Quimper pour voir avec le chef d'atelier ce qu'on allait faire. Comme il ne pouvait prendre ma voiture qu'à partir du 11 et que je repars le 17 ça ne laissait qu'un délai finalement assez court. Du coup on a commandé juste en fonction, soit :
- Flector
- Console d'essuies-glace
- Mécanisme de lève vitre arrière droit
En plus de ça il m'a trouvé une télécommande d'origine, ce qui est parfait car je ne l'ai pas (mais j'ai le bout de clé). On a aussi programmé quelques taches diverses comme la vérif de mon faisceau de sono, la ventilation, et le LKM qui fatigue (plus de phare, plus de feux de recul...).

Dans la foulée on passe au Leclerc Auto faire la provisions de produits de nettoyage...

Du coup retour à la maison et grand nettoyage en perspective avec montage de quelques accessoires récupérés sur Ebay. On a commencé par nettoyer la moquette du coffre qui était dans un état lamentable!

Image

En dessous, c'est un peu mieux :

Image

Encore en dessous, il y aura un nettoyage à prévoir aussi :

Image

Et là ce gros con à monté un attelage à l'arrache à grand renfort de trous dans le coffre :frust:

Image

Image

On revient à la moquette, pas de miracle, brosse, Belgom et beaucoup d'huile de coude... Puis rinçage à grande eau, aidé de mon assistante :lol: :

Image

Pour évacuer l'eau, un racloir qui sert normalement pour les chevaux :

Image

La moquette du dessous n'étant pas tachée, aspirateur et brosse auront suffit. J'ai aussi aspiré et nettoyer le coffre, puis remonter le tout. Et voilà le résultat :)

Image

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de nettoyer le garnitures qui auront dues se contenter pour cette fois d'un bon coup d'aspirateur et de brosse.

Je me suis ensuite attaqué à l'intérieur, nettoyage de tous les plastiques et garnitures au Belgom avec remontage de nouvelles boiseries. Celles du tableau de bord sont particulièrement retorses, car elle ne sont pas clippées comme les autres mais vissées!

A gauche il faut donc démonter le vide-poche :

Image

pour accéder derrière et dévisser le petit écrou plastique noir (en haut sur la photo), c'est super dur si on n'a pas une clé plate à disposition :

Image

Voilà le résultat final :

Image

A droite cette fois :

Image

On descend la boite à gant (pas besoin de la démonter), j'ai d'ailleurs un câble qui passe et qui arrive à une prise, quelqu'un sait ce que c'est??? :

Image

On démonte l'isolant en haut, il n'y a qu'une vis toute bête, pour accéder à l'écrou plastique noir qui est tout à droite :

Image

Et voila le résultat :

Image

J'ai aussi changer l'entourage de levier de vitesse ainsi que le pommeau, et voici le poste de conduite après l'opération :

Image

Ça a quand même plus de gueule :thup:

J'ai nettoyé et nourri le cuir, mais j'ai pris une décision à ce sujet : je vais le changer car il est trop abimé. Enfin au moins il est désormais propre :

Image

Image

Sinon en nettoyant la boite à gant j'ai fait des découvertes :

Image

On peut donc retracer l'historique des premières années de l'auto :

Image

Image

Elle a donc été achetée à Toulouse et entretenue pendant 1 an, moitié chez BMW à Toulouse et moitié chez Opel à Revel. Puis elle a été reprise par le concessionnaire et revendue en décembre 1989, à la suite de quoi on n'a plus aucune trace de l'entretien. Le propriétaire original ne l'aura donc gardée qu'un an et demi.

Voilà, étant en vacances et vu l'état de crasse avancée de l'auto, tout cela m'a pris la semaine et lundi je l'ai amenée chez BMW. Par contre j'ai fait une sale découverte le matin même :

Image

Mais entretemps il y a eut des rebondissements! En effet, pour mon anniversaire, mon Grand-Père m'a donné son auto :thup:
Du coup ayant une auto de rechange pour les vacances j'ai décidé de laisser la BMW au garage tout le temps qu'il faudra pour obtenir les pièces d'Allemagne dont j'ai besoin, et faire les travaux de remise en état (conversion clim, boitier LKM, ciel de toit, moquettes, réglage culbuteurs, serrure neuve, et une foultitude de détails la liste est trop longue je ne m'en souviens plus)! Je l'ai donc laissée en de bonnes mains et la récupérerais en temps voulu.

En attendant voici la Neubautenmobile 2 : une Opel Calibra 2.0L 8v de 1992 avec 203 000 km, pas vraiment sportive mais néanmoins vaillante et très plaisante ;)

Image

A priori certaines pièces comme le ciel de toit sont très longues à obtenir, je pense donc qu'il faut tabler sur au moins deux mois avant de revoir cette chère 730, mais après elle sera vraiment chouette! :wub:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Sympa à suivre ton sujet :) J'aime ces remises en état. Les boiseries, ça change tout c'est fou :) Bravo aussi pour le tapis de coffre.

La prise dont tu parles dans la boîte à gand permet d'accueillir une petite lampe de poche qui se recharge ainsi.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

salut

où as-tu trouvé tes boiseries ? elles sont nickels !

j'en cherche pour mon E34.

En tout cas, bravo pour le boulot, elle le merite :rolleyes:

A+

chendraz

Message par chendraz »

Ah, excellent commencement :), j'attend la suite avec impatience :top:
525 tds e39 - 325i cabriolet e30

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

bein ça avance :top:

tu as eu plus de chance que moi pour ta boiserie de la boite à gants ( impossible de trouver le comment ) alors comme un bourrin j'y suis allais :attention:
les vis ne se devissent plus et j'ai pas fini mes boiseries ( je mettrais une photo) :crying:
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

J'ai acheté les boiseries sur ebay.de (vendeur www-teilemann-de), au prix de 49,90€. Elles sont en super état et toutes au même numéro, donc bonne affaire je trouve. Je ne sais pas s'il en a pour E34 par contre.
patgtr91 a écrit :lo,

bein ça avance :top:

tu as eu plus de chance que moi pour ta boiserie de la boite à gants ( impossible de trouver le comment ) alors comme un bourrin j'y suis allais :attention:
les vis ne se devissent plus et j'ai pas fini mes boiseries ( je mettrais une photo) :crying:
Ben normalement tu as un petit écrou plastique tout à droite, et en plus tu as la place de passer une clé à cliquet (moi j'ai pu), donc normalement ça vient relativement facilement (mais c'est long car bcp de tours à faire). Si tu as tout cassé c'est le bazar car du coup c'est toute la vis qui tourne (c'est ce qui m'est arrivé à gauche) du coup faut maintenir avec une pince. Sinon au pire tu prend un petit disque à tronçonner et tu coupe la vis :innocent:
Quand la vis est enlevée il faut faire glisser la boiserie sur le coté pour défaire les clips.

patgtr91

Message par patgtr91 »

Neubauten a écrit :J'ai acheté les boiseries sur ebay.de (vendeur www-teilemann-de), au prix de 49,90€. Elles sont en super état et toutes au même numéro, donc bonne affaire je trouve. Je ne sais pas s'il en a pour E34 par contre.

Ben normalement tu as un petit écrou plastique tout à droite, et en plus tu as la place de passer une clé à cliquet (moi j'ai pu), donc normalement ça vient relativement facilement (mais c'est long car bcp de tours à faire). Si tu as tout cassé c'est le bazar car du coup c'est toute la vis qui tourne (c'est ce qui m'est arrivé à gauche) du coup faut maintenir avec une pince. Sinon au pire tu prend un petit disque à tronçonner et tu coupe la vis :innocent:
Quand la vis est enlevée il faut faire glisser la boiserie sur le coté pour défaire les clips.
ça tourne dans le vide , surement la soudure de la vis sur la platine alu !!! je retenterai quelque chose B) j'va pas me laisser faire :D

ps: j'ai vu un cuir à vendre dans les annonces :innocent:

a+ pat
Image

chris_325is

Message par chris_325is »

j'ai les mêmes boiseries dans ma 730i V8 :top:
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »