Tenue De Route 323i E21

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
fifi036

Re: Tenue De Route 323i E21

Message par fifi036 »

323ie21turbo a écrit :le probleme c'est que la barre avant est spécifique aux e21. c'est le seul modele BMW avec cette configuration de train avant.
la seule vraie solution c'est le bloc.
Qu'entend tu par le bloc?
Salut,
Qu'est-ce que tu as comme pneus ? marque, dimension et aussi : quel age ont-ils ?
si tu as des pneus qui ont 15 ans et qui sont durs comme du bois, cherche pas, t'auras beau avoir un chassis de compet', tu seras à la rue.

Pour la pression des pneus, l'idéal c'est la pression nominal soit autours de 2 bars sans doute dans ton cas mais A CHAUD !
si tu as 2 bars à froid, après 15 minutes d'arsouille ta pression peut monter à 2.8 bars et là tu te retrouves avec 4 savonettes en guise de pneus. Si tu mets 0,5 bars de moins que la pression nominale à froids, à chaud sa sera dejà plus utilisable, le mieux étant de controler sa pression juste après chaque roulage, tout au long de la journée.
Mes pneu sont des michelin pilot exalto en 195/50/15 a l'avant et du michelin pilot primacy en 195/55/15 a l'arrière. Ils ne sont pas en mauvais état et ne sont trop vieux.
Vérifie également l'état des silentblocs et des biellettes.

D'un coté les un des silentblocs qui sont au niveau du bras était mort donc il fallait que l'amortisseur s'écrase de la hauteur du silenbloc pour la barre commence a faire son travail.

Je les donc suprimé et je les est refait en acier.

Je vais essayer demain et vous tenir au courant.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je comprends le "bloc" comme autobloquant ... C'est peut-être autre chose.

Compte-tenu de ce que tu nous a dit sur tes amortisseurs/ressorts/pneus, j'ai bien peur que tu sois aux limites d'une E21 d'origine.

Un autobloquant améliorera ta motricité sans avoir d'impact sur ton roulis. Si tu as remplacé des silentblocs fatigués, tu devrais voir un mieux déjà. Ensuite, pour aller plus loin dans l'amélioration de ton chassis, il te faudra consulter les catalogues des vendeurs de pièces sportives.

Tiens nous au jus de ton essai.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

fifi036

Message par fifi036 »

Je vien d'aller faire un tour et le résultat n'est pas la. :ranting:
Il y a du mieux quand même. Il y a toujours le même effet mais il y aller un peu plus fort. :whistling:

Je sais pas si je dois faire en dur ceux qui sont placé directement sur la barre, car je les ai deja bien compressé!

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Dans la présentation de ta voiture, tu indiques "?" comme rabaissement arrière.
Si l'arrière est moins rabaissé que l'avant, tu auras plus de poids sur l'avant et ton train arrière va être plus joueur, ce qui n'aide pas pour la tenue en courbe. Il suffit de pas grand chose pour métamorphoser le comportement d'une auto, j'en ai fait l'expérience sur ma 325ix.
Pour tes pneus, c'est normal que tu n'aies pas le même diamètre à l'avant qu'à l'arrière ? y'a pas une monte en 205 de large, ça aiderait aussi.
Sinon, je partage le sentiment de Lionel325, il me semble que arrives aux limites de ta voiture.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

fifi036

Message par fifi036 »

nicolas94 a écrit :Salut,
Dans la présentation de ta voiture, tu indiques "?" comme rabaissement arrière.
Si l'arrière est moins rabaissé que l'avant, tu auras plus de poids sur l'avant et ton train arrière va être plus joueur, ce qui n'aide pas pour la tenue en courbe. Il suffit de pas grand chose pour métamorphoser le comportement d'une auto, j'en ai fait l'expérience sur ma 325ix.
Pour tes pneus, c'est normal que tu n'aies pas le même diamètre à l'avant qu'à l'arrière ? y'a pas une monte en 205 de large, ça aiderait aussi.
Sinon, je partage le sentiment de Lionel325, il me semble que arrives aux limites de ta voiture.
a+
Je ne peux pas la rabaisser plus a l'arrière car les jantes dépassent légèrement de la caisse et je n'ai que sa a y mettre, sinon j ai que du 13 pouces. Je ne sais pas combien il y a a l'arrière car je ne sais pas se que c'est comme ressort et que la hauteur se regle avec différente position de la coupelle inférieur. Je mesurerai la hauteur du bas de caisse la semaine prochaine.

J'ai des amortisseur bilstein monté en -4 mais pour 4cylindres, que je vais monter pour voir si sa va mieux.
Je ne voulais pas les monter car ils sont très très raide et que la voiture roule sur la route régulièrement.

Pour les différente taille le 50 a l'avant c'est pour éviter de frotter et a l'arrière je voulais rester dans la correspondance de l'origine pour ne pas tromper le compteur.
J'ai déja pensé la mettre en 205 mais pour le moment les dépenses sont prévues ailleurs.

Vell

Message par Vell »

+1 pour l'autobloq'
+1 pour la pression des pneus
+1 pour le modèle de pneus

L'autobloquant, en utilisation sportive est clairement indispensable.
Pour la pression des pneus sur circuit on se rend compte que beaucoup tournent avec la pression préconisée, mais à chaud ! Donc par exemple si pour toi c'est 2.2, on cherche à avoir 2.2 à chaud donc tu seras entre 1.8 et 1.9 à froid grosso modo. La différence est énorme ...

Les pneus ensuite... les Primacy c'est pas génial, ils ont une caracasse assez dure et une gomme très dure = pas une excellente tenue de route mais une bonne tenue dans le temps (en drift ils sont géniaux je trouve, en grip j'évite de les utiliser...)

Ensuite il faudra passer par une suspension plus velue, c'est à dire un retarage des amortisseurs, des ressorts, passage en coupelles réglables pour le carrossage, platines de réglage pour le carrossage arrière; ensuite renforcer la caisse ("X Brace" c'est à dire une grosse barre anti rapprochement sous l'essieu avant, barre arrière, soudures supplémentaires, arceau...)

Tu as encore de la marge avant d'arriver aux limites de ce qu'on peut faire sur E21, reste à savoir le budget, le temps, les compétences que tu as devant toi...

(mais priorité à l'autobloquant et aux pneus)

fifi036

Message par fifi036 »

Merci pour tous les conseils.
Je vais aller faire un tour sur le ring de la chatre demain.
Ayant peur de ne pas avoir assez de reprise j'ai monté cette aprem un pont 4,10.

Je vous tiendrais au courant demain et mettrai quelque photo

r2087

Message par r2087 »

fifi36 a écrit :Merci pour tous les conseils.
Je vais aller faire un tour sur le ring de la chatre demain.
Ayant peur de ne pas avoir assez de reprise j'ai monté cette aprem un pont 4,10.

Je vous tiendrais au courant demain et mettrai quelque photo
D'accord :P

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Oui c'est vrai ça :P Ca a donné quoi avec le pont 4.10 ? :unsure: (pont AB ou pas ... ?)
J'espere que tu n'as pas trop ciré le bitume en sortie de courbe si ce n'était pas un AB. :(

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

fifi036

Message par fifi036 »

Pour le pont court, il n'est pas autobloquant :ranting:
Mais le circuit n'étant pas un circuit rapide, le 4.1 était parfait

Encore le même problème de levé de patte en sorti de courbe :ranting: obligé de faire un de drift!

Mais l'essentiel c'est que je me suis bien amusé :surprise:

Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ps : je n'ai pas mis celle, ou elle se prend pour une tondeuse :whistling:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »