Ventilation Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
starter

Re: Ventilation Moteur

Message par starter »

remington a écrit :Salut,
Alors pour ta montée en température à midi, 20 minutes c'est LONG!! c'est même énorme, tu dois te tromper prends une montre fais quelquechose, ce n'est pas rapide du tout, mes M51 lorsque le calorstat fonctionne bien montent en pas 5 minutes en roulant tranquilement!
Ensuite que ton moteur dépasse le midi en utilisation plutôt normal, ce n'est pas logique.
j'avais aussi ce problème sur une tds que j'ai résolu il y a 3 jours! vérifie l'état d'encrassmeent de ton radiateur, mais pas intérieur, coté devant le moteur, le prob c'est qu'il y a le radiateur de clim en général devant si tu en as une, donc démonte le cache en plastique tout devant le moteur, sous le evant du capot juste la où tu mets la main pour l'ouvrir, tu auras alors accès au radiateur, une bonne vue (4 vis et 2 clips de mémoire).
Et la regardes l'état d'encrassement, puis nettoies au jet d'eau ou mieux au karcher, les symptomes correspondent tout à fait.
S'il est propre alors il te restera le viscocoupleur à mettre en cause, les méthodes pour le tester ne sont pas vraiment fiables, c'est toujours au jugé, à l'appréciation, pas très précis du tout. Sinon quand tu dis le ventilo se met en route... c'est un visco il est toujours en route c'est normal... ou alors tu parles du ventilo électrique de clim qui sert également de secours?
@+

Salut a toi remington et aux autres qui sont venu m aider dans mon soucis,
ce matin, dans la joie et la bonne humeur, apres avoir sorti le chien je me decide de me pencher sous le capot de ma voiture pour controler l etat d encrassement du radiateur et la des la depose du carter au dessus du radiateur surprise :surprise:

Une enorme couche de M....e, des plumes, des feuilles j en passe et des meilleurs, j ai donc passer tout ca au karcher et j ai ensuite laisser tourner la voiture le temps de la laver et l aspirer.
une fois rentrer je me suis mis a remonter le carter et a ma surprise toujours pas ventiler, par peur, je controle les fusible et RAS tous impeccable, on ne sait jamais avec le karcher.
on verra par la suite. j irai meme jusqu a dire que j ai retrouver des cheveaux en plus rien qu en passant le karcher, je ne sais pas comment cela peux avoir quelque chose de benefique.
en tout cas un grand merci a vous.

starter

Message par starter »

remington a écrit :Salut,
Alors pour ta montée en température à midi, 20 minutes c'est LONG!! c'est même énorme, tu dois te tromper prends une montre fais quelquechose, ce n'est pas rapide du tout, mes M51 lorsque le calorstat fonctionne bien montent en pas 5 minutes en roulant tranquilement!
Ensuite que ton moteur dépasse le midi en utilisation plutôt normal, ce n'est pas logique.
j'avais aussi ce problème sur une tds que j'ai résolu il y a 3 jours! vérifie l'état d'encrassmeent de ton radiateur, mais pas intérieur, coté devant le moteur, le prob c'est qu'il y a le radiateur de clim en général devant si tu en as une, donc démonte le cache en plastique tout devant le moteur, sous le evant du capot juste la où tu mets la main pour l'ouvrir, tu auras alors accès au radiateur, une bonne vue (4 vis et 2 clips de mémoire).
Et la regardes l'état d'encrassement, puis nettoies au jet d'eau ou mieux au karcher, les symptomes correspondent tout à fait.
S'il est propre alors il te restera le viscocoupleur à mettre en cause, les méthodes pour le tester ne sont pas vraiment fiables, c'est toujours au jugé, à l'appréciation, pas très précis du tout. Sinon quand tu dis le ventilo se met en route... c'est un visco il est toujours en route c'est normal... ou alors tu parles du ventilo électrique de clim qui sert également de secours?
@+

J ai oublier de preciser aussi, j ai chronometré le temps que le moteur mettait avant d arriver a Midi au niveau de la temperature...
Environ 5 minutes pour qu elle monte a midi et au bout d une bonne heure en marche normale, pas ventiler. Donc j en conclu que c etait tout ce camboui qui etait a l origine de ce soucis. :amen: encore un grand merci.

starter

Message par starter »

starter a écrit :J ai oublier de preciser aussi, j ai chronometré le temps que le moteur mettait avant d arriver a Midi au niveau de la temperature...
Environ 5 minutes pour qu elle monte a midi et au bout d une bonne heure en marche normale, pas ventiler. Donc j en conclu que c etait tout ce camboui qui etait a l origine de ce soucis. :amen: encore un grand merci.

Salut a tous,
je me suis rejoui trop vite!!!
et oui c est vrai qu avec le radiateur propre, la voiture ventile moi vite mais toujours trop vite a mon gout!
juste le temps de faire Roubaix villeneuve d ascq environ 15KM et hop le ventilateur auxiliaire se met en route.
comment controler le visco coupleur exactement en etant sur et certains des symptomes que celui ci declare?
j ai remarquer aussi que mon visco fait un bruit du tonerre: comme un gros bruit de soufflerie lors des accelerations.

donnez moi la procedure a suivre pour controler le visco coupleur pour moi savoir s il est a remplacer ou pas svp
si quelqu un peux me donner le prix egalement environ ca m avancerai pas mal
merci d avance en plus de ca je pars en vacances demain midi, mais bon pas loin environ 200km
:ranting:

willtril

Message par willtril »

Euh... Le Karcher sur un radiateur c'est à éviter!! Nettoies simplement au jet d'eau, à l'eau chaude savonneuse, un peu d'air comprimé à 3 ou 4 bars pas plus.
Redresse délicatement les petites ailettes tordues avec un petit tournevis plat.

La mienne aussi semble chauffer un peu ces temps-ci... Pourtant le moteur ne paraît pas plus chaud que d'habitude. Je me demande si ce ne serait pas simplement la sonde de T° qui finirait par donner de mauvaises indications.
Je viens d'en commander une chez Oscaro, en promo Valéo. Méfiance: c'est pas la bonne!!! Vaut mieux aller chez BM avec ta carte grise, il y a eu plusieurs montages sur M51.

Pour le viscocoupleur, moteur très chaud, tu ne dois pas pouvoir tourner ton ventilo à la main ou alors en forçant pas mal.
La pompe à eau, faut la changer tous les 150000.
Celles en plastique finissent par casser. ça marche ou ça ne marche plus du tout. Si elle est foutue tu monte dans le rouge, la voiture se met en sécurité à 2000 TRS/MN. Il faut vite s'arrêter et laisser refroidir au risque de niquer le joint de culasse.

Tu sais, le ventilo principal ne se met en route que quand il fait trés chaud et que tu viens de rouler vite. Normalement, sur un diésel, au ralenti tu ne devrais jamais le voir s'enclencher.

cfb74

Message par cfb74 »

DIDSTY a écrit :Simplement !

A froid tu peux arreter la rotation de ton hélice tandis que a chaud pas moyen c'est dur.

Un autre test mais moteur à l'arret.
Quand il est froid tu dois pouvoir faire tourner librement le ventilo, alors qu'à chaud c'est tres dur.

...
Tout est dit ;)

Sinon, pour le prix, par exemple http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202

Sinon, lors de ta vidange, l'ancien liquide était "propre"?
As-tu bien nettoyé (jet d'eau) le circuit de refroidissement?
As-tu vidé le liquide par le radiateur et par le boulon sur la culasse?
Es-tu sûr que la purge s'est bien faite (tu dois voir un petit filet d'eau continu par le tuyau de retour dans le vase d'expansion)
Tu dis que tu ne perds pas d'eau, mais tes durites sont-elles en bon état, pas une de poreuse, ou abimée?
Pas de soucis de courroie abimée / mal tendue (la fixation de mon tendeur était fêlée, et ne tendait plus la courroie correctement + usure normale + galets qui avaient du jeu)

Tiens-nous au courant
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »