Commande Des Persiennes De Radiateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Fefeu52
Messages : 73
Inscription : lun. juil. 28, 2008 3:20 pm
Localisation : Metz
Contact :

Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Le radiateur de ma 525 TDS E34 est équipé de persiennes. Malheureusement, il n'y a aucun tuyau qui arrive sur la capsule. Vu qu'il y a un capillaire ayant la bonne longueur qui pendouille sur mon Webasto et que ce dernier a été déconnecté par l'ancien proprio (électriquement et mécaniquement). J'en ai déduit que la commande des persiennes était (sur cette auto) gérée par le Webasto.

Je souhaiterais donc remettre en place la commande normale des persiennes, en attendant d'éventuellement remonter un jour le Webasto.

J'ai trouvé un connecteur qui traine. Il sort de la même gaine que le connecteur de l'électrovanne de vanne EGR. J'ai supposé que c'était le connecteur de l'EV de persiennes. Ensuite, à coté de l'EV d'EGR, on voit clairement qu'il y a l'emplacement pour une 2è EV, mais elle n'est plus là (où ne l'a jamais été si le Webasto était une option d'origine).

L'EGR n'apportant que des ennuis, est il possible de débrancher le connecteur d'EGR de l'EV, de brancher le connecteur de persienne à la place, et de raccorder le tuyau à la capsule des persiennes au lieu de celle d'EGR ? De cette manière, je ferais d'une pierre 2 coups, je vire l'EGR et je réinstalle les persiennes, en 5 minutes et sans dépenser un centime.

Mais le calculateur ne va-t-il pas voir que j'ai viré l'EGR et dégrader les performances déjà médiocres de mon moteur ?

Merci d'avance.
Image

Avatar de l’utilisateur
gasston
Messages : 290
Inscription : dim. juil. 27, 2008 2:01 pm
Localisation : La boissiere ecole (78)

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par gasston »

Bonsoir,

je te confirme qu'il y a bien une deuxieme electrovane à coté de l'egr
Pour ce qui est de la remplacer par celle de l'egr, je pense que tu risques un "defaut" (mode degradé)
tout ça pour pouvoir fermer les persiennes (qui se ferment en dessous de 15° :whistling: )
De plus, si l'ancien proprio l'a retiré, je pense qu'il avait grillé son EV d'egr et l'a remplacé par celle là (c'est ce que je ferais, mais pour depanner...)

Gaston

Fefeu52
Messages : 73
Inscription : lun. juil. 28, 2008 3:20 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Fefeu52 »

Bonsoir,

Dans mon cas, certes il y a l'emplacement pour la deuxième EV, mais il n'y a pas les prisonniers en plastique pour visser. Il n'a a pas non plus la moindre rayure ou trace de d'usure sur la peinture. Tout ceci me pousse à croire qu'il n'y en a jamais eu, et pour une raison simple, le Webasto serait d'origine et c'est lui qui gérait les persiennes.

J'ai fait le changement ce soir, j'ai branché le tube de l'EGR sur la capsule de persiennes, et j'ai débranché la prise d'EGR pour y mettre celle que je suppose être celle des persiennes. Le fonctionnement n'en a pas été plus dégradé ... m'enfin je vois pas comment ça pourrait être encore plus veau que ça ne l'est déjà. Je verrai demain matin si les persiennes se ferment .... il fait moins de 15° le matin ici :ermm:
Image

willtril
Messages : 66
Inscription : sam. juil. 12, 2008 6:28 am
Localisation : Trilbardou 77

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par willtril »

Tu n'aurais pas de photos des fois ?
J'ai aussi un Webasto, aussi des choses de débranchées mais pas de persiennes... Mon radiateur n'est visiblement pas celui d'origine et je me demande si au départ ma voiture n'était pas équipée de persiennes...

Merci

Fefeu52
Messages : 73
Inscription : lun. juil. 28, 2008 3:20 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Fefeu52 »

Pour l'instant j'ai que ça :

Image

On voit le vebasto en bas à gauche, avec la capsule des persiennes au dessus. On voit aussi qu'il n'y a qu'une seule EV, et on voit la prise en rab entre la prise diag et la contre-aile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3337
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Bruno1380 »

salut,
Mais le calculateur ne va-t-il pas voir que j'ai viré l'EGR et dégrader les performances déjà médiocres de mon moteur ?
J'ai une 525tds e39, le moteur y est pourtant un peut plus performent mais quand j'ai débranche ma vanne EGR c'étais le veau, j’avais encore moins de couple au démarrage, après c'est pareille car la vanne EGR ne fonctionne que jusque 1800trs si je me trompe pas, comme c'est un connecteur pneumatique et non électrique tu ne verras aucun témoin mais le calculateur mesure une pression différant dans le circuit.
Mais il y’a pas mal de tds qui ont deux tuyaux connecté sur la vanne EGR,j’ai un ami qui a la même que moi, même année etc, lui en a deux de tuyaux sur ca EGR, certains ont deux entrées d’air juste avant le boitier de filtre a air.


:top:

willtril
Messages : 66
Inscription : sam. juil. 12, 2008 6:28 am
Localisation : Trilbardou 77

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par willtril »

merci pour la photo!!
Mon Webasto est à droite à côté du passage de roue, rien à voir... La mienne est de 95.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9888
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par bimeur »

willtril a écrit :merci pour la photo!!
Mon Webasto est à droite à côté du passage de roue, rien à voir... La mienne est de 95.
chui bien content de n'avoir ni EGR ni persiennes sur mon e34TDS,comment je vois que c'est la misere ces trucs O.o
Image

Fefeu52
Messages : 73
Inscription : lun. juil. 28, 2008 3:20 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Fefeu52 »

La gestion calculateur semble un peu différente entre les E34 et les E39.

J'ai fait le changement sur l'EV, et franchement, le moteur ne tourne pas plus mal qu'avant, j'ai presque même l'impression que c'est mieux ... m'enfin quand on fait un truc on a toujours l'impression que c'est mieux ... même si c'est pas le cas. En tout cas c'est pas pire, mais je sais pas si c'est possible :lol:

Demain je vais essayer de démonter le capteur de température d'aire, mesurer la résistance et le nettoyer, on verra bien si c'est mieux ou pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3337
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Commande Des Persiennes De Radiateur

Message par Bruno1380 »

m'enfin quand on fait un truc on a toujours l'impression que c'est mieux ... même si c'est pas le cas


et pour finir on fais comme avant
La gestion calculateur semble un peu différente entre les E34 et les E39
pas que le calculateur, le moteur aussi, plus coupleux et d'autres matières sont utilisées, imagine toi qq qui passe d'une e34 525tds a une e39 525tds et il retrouve exactement les même performances pour un nouveaux modèle.. et déja a la e39 ils aurai du supprimer le creux des 2000trs

mais bmw a toujours fait ca, je trouve cela une erreur pour la e39 ils aurai du mettre direct la 2.5d

avant il y avait la

e28 524td ensuite e34 524td

après

e34 525tds ensuite e39 525tds

la e38 725tds est pour moi comment dire...stupide même que la démultiplication de la boite est différant, mais la e38 725d ils ont pas fait et qui avec une autre cartographie aurai pus très bien fonctionner et moins taxé que la 730d

Je trouve que des que ils arrêtent avec un châssis ou modèle il devrait abandonner aussi la motorisation, quoi que le M51... il existe depuis 1990, donc un concept qui a 18ans et il fait encore fureur avec des échanges standard, on supprime le défaut d'être creux en dessous 2000trs/m un peut moins de bruit a la première et pour moi c'est a recommencer....


:top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités