bonjour a tous,
voila mon soucis,
il y a un peu plus de quatre mois, j ai du faire 800km avec mon 325TDS et celle ci a chauffé sur la route du retour.
Elle a chauffée facon de parler, l aiguille de temperature moteur a bougée legerement sans atteindre le trait blanc avant la zone rouge donc pas dangereux.
De retour chez moi j ai remplacer le liquide de refroidissement, la pompe a eau, le calorstat il y a environ 4 mois maintenant.
En allant a la mer le week end dernier l aiguille a recommencer a remonter un peu plus que "midi".
de suite je m arrete et je constate que la durite superieur du radiateur est bouillante et que celle inferieur est tiede (on peu laisser la main dessus).
j ai donc demonter de suite la plaque plastique au dessus du radiateur pour jeter un oeil a celui ci et la je m apercois que le coté droit est chaud mais pas le coté gauche. le coté gauche est tout frais.
j en conclu donc que le radiateur est bouché!
qu en pensez vous?
y a t il une methode pour le debouché?
est ce que ca risquerait de recommencer sans le changer et juste le deboucher.
merci de vos conseils.
Radiateur
-
Re: Radiateur
effectivement il doit être bouché. Moi je pencherai plus pour l'achat d'un radiateur. Sur le net tu peux trouver de bons prix. Il y en a qui nettoyent à l'acide chlorhydrique mais bon je leur laisse leur méthode 

-
tony2 a écrit :effectivement il doit être bouché. Moi je pencherai plus pour l'achat d'un radiateur. Sur le net tu peux trouver de bons prix. Il y en a qui nettoyent à l'acide chlorhydrique mais bon je leur laisse leur méthode
+1 achete un neuf tu sera sur au moin
- BMW 667
J'ai eu par le passé quelque problèmes de radiateur sur mes autres voitures (pas BMW) et goûté aux nettoyages & Co, Wynns etc... Mon conseil de vécu : changes-le
C'est plus sur.
Pas obligé je pense d'aller chez BMW directement, pour ma part j'ai un type qui ne fait que des radiateurs, remise en état et vente et j'ai jamais eu de soucis. Le dernier en date était celui de ma GSI qui fuyait dès le début donc changé par lui : voiture achetée en 2001, changement radiateur la même année, la voiture tourne encore avec le même radiateur il est encore tout beau tout neuf

Pas obligé je pense d'aller chez BMW directement, pour ma part j'ai un type qui ne fait que des radiateurs, remise en état et vente et j'ai jamais eu de soucis. Le dernier en date était celui de ma GSI qui fuyait dès le début donc changé par lui : voiture achetée en 2001, changement radiateur la même année, la voiture tourne encore avec le même radiateur il est encore tout beau tout neuf

-
salut verifi ton visco coupleur c ce qui refroidit ta voiture aussi si tu peux le tourner sans resistance a la main vehicule froid il est mort sinon verifie ton circuit de refroidissement bon courage a+ 

-
salut
+1 pour vérifier le viscocoupleur avant de changer ton radiateur.
bon courage
+1 pour vérifier le viscocoupleur avant de changer ton radiateur.
bon courage
-
Si ton radiateur n'est chaud que d'un côté c'est certainement qu'il est bouché. L'acide fonctionne bien. C'est peut être un débris d'une ancienne pompe à eau qui coince...???
Heu, les gars, le viscocoupleur, si je ne m'abuse, c'est le contraire, à froid on peut le tourner et quand il fait très chaud à sa proximité c'est là qu'il devient solidaire du moteur et impossible à tourner à la main. De plus, ce n'est pas vraiment un pièce qui lâche souvent.
Sinon, au niveau des ailettes, ton radiateur est propre ?
Heu, les gars, le viscocoupleur, si je ne m'abuse, c'est le contraire, à froid on peut le tourner et quand il fait très chaud à sa proximité c'est là qu'il devient solidaire du moteur et impossible à tourner à la main. De plus, ce n'est pas vraiment un pièce qui lâche souvent.
- starter
willtril a écrit :Si ton radiateur n'est chaud que d'un côté c'est certainement qu'il est bouché. L'acide fonctionne bien. C'est peut être un débris d'une ancienne pompe à eau qui coince...???
Bonsoir,
tout d abord merci a vous pour toutes vos reponses,
j ai suivi les conseil de certains, j ai remplacer le radiateur, le liquide de refroidissement, le calorstat, la pompe a eau ete deja remplacer par une avec aillette en metal il y a moins d un an et moins de 30 000kms.
mais sans changement.
Le retour dans le vase se fait bien (petit jet dans le bocal).
maintenant j ai un doute.
toute mes durites sont souple, pas de pressions anormale, temperature a midi.
je suppose que je ne me suis pas trompé dans le sens du calorstat, il y a qu une possibilité possible.
j ai un doute sur le visco coupleur. si vous pouvez me rappeller me rapeller la marche a suivre pour son controle de bon fonctionnement sa me rendrais un grand service.
pouvais vous me donnez des photos sur le sens de montage du calorstat mais a mon avis je ne me suis pas trompé!!!

merci
- starter
personne a une ideestarter a écrit :Bonsoir,
tout d abord merci a vous pour toutes vos reponses,
j ai suivi les conseil de certains, j ai remplacer le radiateur, le liquide de refroidissement, le calorstat, la pompe a eau ete deja remplacer par une avec aillette en metal il y a moins d un an et moins de 30 000kms.
mais sans changement.
Le retour dans le vase se fait bien (petit jet dans le bocal).
maintenant j ai un doute.
toute mes durites sont souple, pas de pressions anormale, temperature a midi.
je suppose que je ne me suis pas trompé dans le sens du calorstat, il y a qu une possibilité possible.
j ai un doute sur le visco coupleur. si vous pouvez me rappeller me rapeller la marche a suivre pour son controle de bon fonctionnement sa me rendrais un grand service.
pouvais vous me donnez des photos sur le sens de montage du calorstat mais a mon avis je ne me suis pas trompé!!!impossible.
merci
snifff

- BMW 667
Peut-être ceci pourrait-il t'aider?
schéma PàE+Thermostat
Concernant le test du visco, j'ai trouvé ça sur le net ce qui correspond grosso-modo à ce que j'en sais (à vérifier néanmoins
) :
- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne immédiatement à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Avec les doigts ou pas !
- Si vous avez donc suivi, la voiture à froid, quand vous accélérez soudainement à 2000tr/min (même au point mort), l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.
- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. Ca s'entend au bruit de toute façon : c'est le fameux bruit de soufflerie spécifique aux BMW à l'accélération !!
Le viscocoupleur, même embrayé, ne permet pas au ventilateur de tourner au même régime que le moteur, du moins pas au dessus de 3000/3500 tr/min. En effet, le ventilateur ne résisterait pas et la puissance absorbée mettrait "à genoux" le moteur de la voiture. La puissance absorbée par une roue de ventilateur varie avec la puissance 5 de la vitesse de rotation. Un ventilateur de 400 mm à 3000 tr/min va consommer environ 3 kW (4 ch). A 6000 tr/min le même ventilo aurait besoin de 24 kW (33 ch)....c'est à dire qu'une 525i perdrait 30 km/h en vitesse de pointe si le visco est embrayé !!!
Donc il y a un patinage permanent...comme un convertisseur de boite auto.
schéma PàE+Thermostat
Concernant le test du visco, j'ai trouvé ça sur le net ce qui correspond grosso-modo à ce que j'en sais (à vérifier néanmoins

- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne immédiatement à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Avec les doigts ou pas !
- Si vous avez donc suivi, la voiture à froid, quand vous accélérez soudainement à 2000tr/min (même au point mort), l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.
- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. Ca s'entend au bruit de toute façon : c'est le fameux bruit de soufflerie spécifique aux BMW à l'accélération !!
Le viscocoupleur, même embrayé, ne permet pas au ventilateur de tourner au même régime que le moteur, du moins pas au dessus de 3000/3500 tr/min. En effet, le ventilateur ne résisterait pas et la puissance absorbée mettrait "à genoux" le moteur de la voiture. La puissance absorbée par une roue de ventilateur varie avec la puissance 5 de la vitesse de rotation. Un ventilateur de 400 mm à 3000 tr/min va consommer environ 3 kW (4 ch). A 6000 tr/min le même ventilo aurait besoin de 24 kW (33 ch)....c'est à dire qu'une 525i perdrait 30 km/h en vitesse de pointe si le visco est embrayé !!!
Donc il y a un patinage permanent...comme un convertisseur de boite auto.