frédo09 a écrit :tu as parfaitement raison. Cependant, un collègue à moi ( qui a bossé il y a dejà une quinzaine d'année dans des labos destinés à la recherche sur les huiles moteur ) m'a expliqué que déjà , à l'époque, les huiles qui durent la vie du moteur existaient. Ils avaient des batteries de moteur qui tournaient à plein régime tout le temps. Ils ne les arrêtaient que pour contrôle du niveau et appoint. Jamais de changement d'huile.
Ben les moteurs ne pétaient pas plus que ceux qui étaient vidangées.
Les huiles repassaient régulièrement en mesures labo et étaient tout à fait conforme aux caractéristiques principales.
Une explication de l'espacement des intevalles pourraient aussi venir des progrès dûs aux injections modernes. Vu que l'on consomme moins avec un d de 200 cv qu'avec une peugeot 205D de 55cv , la combustion génère beaucoup moins de déchets et le nettoyage du moteur est moins important , donc les huiles ( et leur fonction détergeante ) peuvent durer plus longtemps.
Etonnant que çà soit déjà vrai il y a 15 ans?
Après il faut voir les conditions de tests car ce qui détériore les huiles, outre le fonctionnement du moteur ce sont les changements de température : passer du froid au chaud, les petits trajets répétés etc.... Donc il faudrait voir les conditions de tests : si le moteur tourne sans arrêt ce n'est pas pareil.
Effectivement les différences de rendement jouent beaucoup sur l'usure de l'huile : surtout que le M57 consomme moins qu'un diesel de bien plus petite cylindrée d'avant et la quantité d'huile est largement supérieure : donc l'huile se détériore moins vite.
Mais vidanger tous les 20.000 kms je trouve çà largement raisonnable. Je viens d'acheter une seconde voiture, une 307 essence et je n'attendrais pas 30.000 kms pour faire une vidange, d'autant plus qu'elle fera pas mal de petits trajets.
C'est aussi ce qu'on oublie (sauf sur BM ou c'est calculé) c'est que lorsque l'on fait des petits trajets l'huile est plus sollicitée et il faut vidanger plus souvent.
frédo09 a écrit :et c'est bien pour ça que sur le bord des routes tu trouves 75% des voitures en panne qui sont des renault... je crois que c'est un politique qu'ils mènent depuis longtemps. Tant pis pour eux !
Pour ma part , j'essaye de respecter au mieux les préonisations mais, si je dépasse de 1000 bornes paske je suis à l'autre bout de l'europe, ça ne m'emêche pas de dormir. Je suis serein.
Il faut se méfier de ces conclusions : il y a une grosse proportion de Renault dans le paysage automobile Français donc forcément çà fausse les stats..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.