Remplacement Du Liquide De Frein Sur E46 323 Ci

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jacky34

Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E46 323 Ci

Message par jacky34 »

Fullozteo a écrit :Salut

un précision: la purge ne sera pas complète, car le système ABS et ESP restera fermé. tu vas pourvoir faire une bonne purge, mais les blocs ABS et ESP ne s'ouvre que sous l'impulsion mécano-électrique.

sur les voiture récente (E46 -->) il faut, pour une purge COMPLÈTE, ouvrir les blocs par le DIS. Il y a un programme spécial, qui ouvre les blocs pour permettre la purge!

sinon, tu peux le faire toi même, c'est déjà un très bon point!

PAr contre, une autre chose: depuis les E46 (encore) il y a un système croisé (en X) pour la répartition de freinage: AVG ARD et ARD ARG. il faut donc purger comme suis: ARG --> AVD --> ARD --> AVG puis embrayage.

Voila!!

A plus
Salut
Merci pour cette précision, n'ayant pas les moyens matériels d'ouvrir les blocs par le DIS, :crying:
je vais être obligé d'aller chez BMW :ranting:

N'y a-t-il pas d'autres moyens, les systèmes ABS et DSP sont de l'électronique , est-ce qu'en laissant le moteur tourner les électrovannes sont débloquées ?

Autre question en ce qui concerne l'embrayage, la purge se fait uniquement sur le récepteur situé sur la boîte de vitesse?
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Invité

Message par Invité »

Salut, concernant les boitiers abs esp, en imaginant qu'ils restent fermés, le fait de proceder soit-même au remplacement du liquide de frein et de la purge qui s'en suit fera que le liquide présent dans ces boitiers ne sera pas remplacé, mais la quantitée doit être infime. Quand à leur purge, je ne pense pas qu'il y ait un risque vue qu'il ne s'agit pas de les ouvrir.

Je ne connait pas leur façon de fonctionner mais logiquement ils restent "ouverts" tout le temps et c'est seulement lorsque le besoin se fait sentir qu'ils se "referment" pour abaisser la pression de freinage et endiguer le blocage d'une roue. Donc cela ne change rien à une vidange/purge traditionnelle. Mais je peux me tromper.

Sinon, l'utilisation d'un liquide de frein DOT 5.1 (sans silicone) améliore encore la réaction à la pédale de frein et le fonctionnement de l'abs par rapport à un DOT 4, mais son remplacement doit être fait tous les ans au lieu de tous les 2 ans.

Pour faire ces opérations soit même, je ne conseille pas le "easy bled", trop souvent ça s'est mis à fuire au niveau du reservoir de la voiture sans parler de la roue de secour qui se dégonfle et n'a ensuite plus assez de pression...
Depuis, je me suis procuré en centre auto un petit reservoir aimanté qui se place sur la vis de purge et qui empêche toute prise d'air pour 8€ environ. C'est tres efficace et on peut travailler tout seul également. Le pompage au pied ne pose aucun soucis non plus.
Pour la purge de l'embrayage, la vis de purge correspondante se trouve effectivement sous la voiture sur le coté de la boite de vitesse.

Quand à la question de savoir s'il est préférable de confier cette opération à son concessionnaire BMW, je préfère ne pas répondre... :whistling:

jacky34

Message par jacky34 »

Merci pour ta réponse Diabolo

le DOT 5.1 est-il compatible avec le DOT 4?

Pour le réservoir aimanté dont tu parles , on le trouve dans tous les centres auto ?
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)

Invité

Message par Invité »

Salut, le DOT 5.1 est compatible avec le DOT4, seul le DOT 5 est incompatible car à base de silicone. Mais lis bien derriere le flacon ce sera marqué.

Pour le bidon, je l'ai trouvé chez Leclerc Auto, mais il doit y en avoir partout.

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour à tous

Après réalisation de l'opération qui n'a posé aucun problème, je vous mets quelques photos pour info sachant qu'il existe une fiche technique traitant de ce sujet

Pour plus de commodité, j'ai retiré les roues à chaque fois, c'est plus long mais on n'est pas gêné pour mettre en place le tuyau et la clé sur la vis de purge

tout d'abord l'outillage:
crique et chandelles (sécurité oblige)
le système Eezi-bleed
bocal transparent
clés de 9 purge des roues et 7 pour le récepteur d'embrayage
outil de remise à 0 de l'indicateur de maintenance ( cet outil est précieux et rare :P )

:surprise: j'ai oublié de mettre le bidon de liquide neuf :frust:

Image

1 Utilisation de la roue galette et contrôle de la pression qui ne doit pas dépassée 1,4bar avec l'Eezi-bleed

Image

2 après retrait de la roue ici ARG, mise en place de la clé et du tuyau avec son clapet anti retour et du bocal de récupération du vieux liquide. Le clapet doit trempé dans le liquide

Image

Image

3 Mise en place de l'outil, connexion de l'Eezi-bleed sur le réservoir de liquide de frein et mise sous pression à l'aide de la roue galette,
avant cela le bocal de l'Eezi-bleed doit être rempli du liquide neuf, on peut également retirer une partie du vieux liquide dans le réservoir à l'aide d'une seringue mais attention ne pas le vider entièrement
Une fois l'Eezi-bleed raccordé, ne plus plus ouvrir le réservoir sinon gare aux projections (circuit sous pression)

Image

Voilà il ne reste plus qu'a ouvrir la vis de purge sur la roue et contrôler la montée des bulles et l'arrivée du vieux liquide dans le bocal.
L'opération est à réaliser sur les 4 roues ARG, ARD, AVD, AVG puis sur le récepteur d'embrayage (là il faut passer sous la voiture)
S'assurer qu'il reste toujours suffisamment de liquide dans le bocal de l'Eezi-bleed au moins 2 à 3cm par rapport au fond du bocal, sinon pour le remplir à nouveau si besoin il faut déconnecter l'Eezi-bleed de la roue pour chasser la pression.
En principe un bidon de 500ml de liquide de frein suffit pour renouveler celui-ci

ensuite il faut procéder à la remise à 0 de l'horloge comme indiqué dans la fiche technique :whistling:

L'ABS et le DSc n'entraîne aucune difficulté

Bon courage à ceux qui se lanceront dans cette opération B)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »