bonjour,BMW 667 a écrit :Peut-être ceci pourrait-il t'aider?
schéma PàE+Thermostat
Concernant le test du visco, j'ai trouvé ça sur le net ce qui correspond grosso-modo à ce que j'en sais (à vérifier néanmoins) :
- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne immédiatement à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Avec les doigts ou pas !
- Si vous avez donc suivi, la voiture à froid, quand vous accélérez soudainement à 2000tr/min (même au point mort), l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.
- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. Ca s'entend au bruit de toute façon : c'est le fameux bruit de soufflerie spécifique aux BMW à l'accélération !!
Le viscocoupleur, même embrayé, ne permet pas au ventilateur de tourner au même régime que le moteur, du moins pas au dessus de 3000/3500 tr/min. En effet, le ventilateur ne résisterait pas et la puissance absorbée mettrait "à genoux" le moteur de la voiture. La puissance absorbée par une roue de ventilateur varie avec la puissance 5 de la vitesse de rotation. Un ventilateur de 400 mm à 3000 tr/min va consommer environ 3 kW (4 ch). A 6000 tr/min le même ventilo aurait besoin de 24 kW (33 ch)....c'est à dire qu'une 525i perdrait 30 km/h en vitesse de pointe si le visco est embrayé !!!
Donc il y a un patinage permanent...comme un convertisseur de boite auto.
je trouve cela quand meme bizarre ce systeme de visco coupleur!!!!
donc si j ai bien compris le matin quand je vais prendre la voiture pour la premiere fois dans la journée, je met le moteur en marche, je leve le capot et la je dois pouvoir arreter le visco sans soucis!
Et lorsque le moteur est chaud, impossible!
je crois que c est bien ca.
Le bruit de soufflerie qui est specifique au bmw a l acceleration comme tu dis, je l ai mais qu a froid en roulant doucement et souvent a la premiere utilisation dans la journée.
qu en pensez vous?