Radiateur

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starter
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Re: Radiateur

Message par starter »

BMW 667 a écrit :Peut-être ceci pourrait-il t'aider?

schéma PàE+Thermostat

Concernant le test du visco, j'ai trouvé ça sur le net ce qui correspond grosso-modo à ce que j'en sais (à vérifier néanmoins :whistling: ) :

- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne immédiatement à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Avec les doigts ou pas !
- Si vous avez donc suivi, la voiture à froid, quand vous accélérez soudainement à 2000tr/min (même au point mort), l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.
- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. Ca s'entend au bruit de toute façon : c'est le fameux bruit de soufflerie spécifique aux BMW à l'accélération !!

Le viscocoupleur, même embrayé, ne permet pas au ventilateur de tourner au même régime que le moteur, du moins pas au dessus de 3000/3500 tr/min. En effet, le ventilateur ne résisterait pas et la puissance absorbée mettrait "à genoux" le moteur de la voiture. La puissance absorbée par une roue de ventilateur varie avec la puissance 5 de la vitesse de rotation. Un ventilateur de 400 mm à 3000 tr/min va consommer environ 3 kW (4 ch). A 6000 tr/min le même ventilo aurait besoin de 24 kW (33 ch)....c'est à dire qu'une 525i perdrait 30 km/h en vitesse de pointe si le visco est embrayé !!!
Donc il y a un patinage permanent...comme un convertisseur de boite auto.
bonjour,
je trouve cela quand meme bizarre ce systeme de visco coupleur!!!!
donc si j ai bien compris le matin quand je vais prendre la voiture pour la premiere fois dans la journée, je met le moteur en marche, je leve le capot et la je dois pouvoir arreter le visco sans soucis!
Et lorsque le moteur est chaud, impossible!
je crois que c est bien ca.
Le bruit de soufflerie qui est specifique au bmw a l acceleration comme tu dis, je l ai mais qu a froid en roulant doucement et souvent a la premiere utilisation dans la journée.
qu en pensez vous?

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crazymac
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Re: Radiateur

Message par crazymac »

Le fonctionnement du visco n'est pas exactement comme tu le décris.

A chaud, comprendre après avoir roulé, le visco DOIT être débrayé. Le visco ne s'embraye que si le moteur a trop chaud. Heureusement que le visco ne tourne que rarement en roulant, sinon, la consommation serait bien plus importante. Sans parler de la perte de puissance.
Le système de refroidissement est conçu de telle manière que le radiateur suffit au refroidissement du moteur lorsqu'on roule. De la même manière que sur une traction. Le visco ne s'enclenche qu'en cas de necessité. Le bilame sur le visco capte la chaleur du radiateur et sa dilatation appuie sur une têton qui embraye le visco.

A l'arrêt à froid, le visco doit être ferme et doit tourner vite les 30 premières seconde du démarrage. En fait on peut facilement voir où en est un visco en le faisant tourner à froid. S'il n'offre aucune résistance, c'est déjà mauvais signe.

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

"Je" ne dis rien :wink2: j'ai prélevé ceci sur un autre forum car ça ressemblait à ce qu'on m'en a dit/expliqué ici ou ailleurs, en gros qu'à froid moteur éteint le ventilo doit tourner à la main brassant sans trop de résistance et qu'une fois bien chaude, on arrête la voiture (et le moteur!) et en toute logique on ne devrait pas pouvoir tourner le ventilo vu que le gel (ou je ne sais quoi) sous l'effet de la température ce sera épaissit et n'aura donc plus le patinage du départ, donc sera quasiment solidaire du moteur donc impossible ou difficilement de le faire tourner. Je sais l'explication est boiteuse mais je ne suis pas un spécialiste, comme je l'indiquais : à vérifier :)

P.S : je vais demander chez BMW Allemagne faut de toute façon que j'y passe dès que j'aurais trouvé un taxi pour récupérer 2-3 pièces.
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crazymac
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Re: Radiateur

Message par crazymac »

Oui c'est ça, mais mes remarques avaient seulement pour but de préciser que c'est bien "a trop chaud" et non pas seulement "à chaud" ou là il doit être complètement libre.

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Bruno1380
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Re: Radiateur

Message par Bruno1380 »

A 6000 tr/min le même ventilo aurait besoin de 24 kW (33 ch)....c'est à dire qu'une 525i perdrait 30 km/h en vitesse de pointe si le visco est embrayé !!!
Ca me parait bizarre que on perd 33ch a 6000trs/m c’est énorme mais si cette information est correcte ca explique peut être pourquoi une e46 330ci boite MANUELLE ont pas de visco coupleur mais seulement un ventilateur électrique qui refroidit le radiateur et le condenseur,

par contre une 323i e46 a un visco coupleur et un ventilateur électrique.

J’ai remarqué cela dans un garage et ca ma laissé perplex quand meme.. :wacko:

Mais les 330ci boite auto ont le visco coupleur + le ventilateur électrique

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getused
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Re: Radiateur

Message par getused »

Hello,
C'est plutôt vraisemblable selon moi.
Les accessoires pompent énormement de cv, la vieille norme SAE en est la parfaite illustration.
Les turbines sur les porsche à refroidissement par air sont un gouffre en puissance par exemple.
33cv c'est pas mal mais que dire des 10cv que pompent une clim. stipulés dans le manuel de bord ?

A+ Benj

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

Oui, ça j'ai également souvent entendu, le fait que la clim branchée on perdait pas mal de "patate" mais j'avoue que c'est ma première voiture avec clim etc, et vu que pour l'instant je n'ai pu la conduire en raison des problèmes que j'ai en matière de surchauffe, je ne peux pas vraiment parlé de vécu :whistling:

Crazy : effectivement c'est ainsi qu'on me l'a expliqué également, à savoir que la température soit excessive afin que le ventilo embraye
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Bruno1380
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Re: Radiateur

Message par Bruno1380 »

bonsoir,

la clim prends 200trs/m en plus si je me trompe pas :whistling:

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crazymac
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Re: Radiateur

Message par crazymac »

Sur circuit à Issoire, c'est simple quand le visco a déclenché, je suis sorti tellement ça devenait ennuyeux.

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BMW 667
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Re: Radiateur

Message par BMW 667 »

tu veux dire que tu ramais tant que ne valait plus la peine? ou comment dois-je comprendre? :oupsss:
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