Bonjour à tous,
Depuis plus d'un mois j'ai un claquement au niveau du bas-moteur.
Je pense soit à un jeu sur le vilebrequin soit à un coussinet de bielle.
Quelques infos sur le véhicule : 525 TDS E34 de 1994 achetée il y a 1an avec 115.000kms au compteur, donc peu roulée.
Elle en a maintenant 133.000.
J'ai lu sur plusieurs posts que les M51 ayant peu roulé souffrent souvent d'une usure prématurée du vilebrequin.
J'aimerais donc contrôler les coussinets et le vilo mais je ne sais pas comment m'y prendre une fois le carter inférieur tombé ?
Je cherche aussi tous les couples de serrage concernant le M51.
D'avance merci a tous ceux qui pourront m'aider (ainsi qu'a ceux qui auront pris la peine de lire ce post)
Moteur M51 : Procédure De Contrôle Et Changement Coussinets Ou Vilebre
- Djoul
- vernonfr35
Re: Moteur M51 : Procédure De Contrôle Et Changement Coussinets Ou Vilebre
Salut,
A votre place je vais cherche un RTA.......30euro environ....toute dedans...si il manque de chose, demande ici.
Com ca vous avez toute le bon information a cote de vous.....
- concerne le vilo....si c'est 133mkm de origine, je ne pense pas cette un jeux vilo.
- pour le control visual de cousisnet, une fois demontez, regarde le signe de usage, le perd de couleur gris ou changement surface important......mais ici encore 133mkm de origine ne tue pas le coussinet.
Ca peut etre un element de fixation de piston( 'gudgin pin'...fixe le pistion sur le bielle). Il faut deculasse pour ca....
A+
A votre place je vais cherche un RTA.......30euro environ....toute dedans...si il manque de chose, demande ici.
Com ca vous avez toute le bon information a cote de vous.....
- concerne le vilo....si c'est 133mkm de origine, je ne pense pas cette un jeux vilo.
- pour le control visual de cousisnet, une fois demontez, regarde le signe de usage, le perd de couleur gris ou changement surface important......mais ici encore 133mkm de origine ne tue pas le coussinet.
Ca peut etre un element de fixation de piston( 'gudgin pin'...fixe le pistion sur le bielle). Il faut deculasse pour ca....
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
- bugess
il faut deposer le carter , devisser les chapeaux de bielle et vérifier l'état des coussinets , pour les palliers de villebrequin ,
je pense pas , ou alors un axe de piston , mais le bruit est le meme a l'acceleration comme lors de l'utilisation du frein moteur ??

SAlut
Je sais que n'est pas facile, mais tu pourrais décrire un peu le bruit ?
A+
Je sais que n'est pas facile, mais tu pourrais décrire un peu le bruit ?
A+
- Djoul
Pour bien entendre le claquement il faut être dans l'habitacle vitres fermées, on baisse un peu la tête et on entend clairement que quelquechose tappe.
Ce n'est pas la bielle coullée non plus, j'ai ici un bruit plus aigu et plus discret.
Je l'entends très bien quand je me couche sous la voiture en revanche capot ouvert, la tête au dessus du moteur on ne l'entend absolument pas.
Le bruit reste le même que ce soit au ralenti, débrayé, à l'accéleration ou à la décélération.
Ce n'est pas la bielle coullée non plus, j'ai ici un bruit plus aigu et plus discret.
Je l'entends très bien quand je me couche sous la voiture en revanche capot ouvert, la tête au dessus du moteur on ne l'entend absolument pas.
Le bruit reste le même que ce soit au ralenti, débrayé, à l'accéleration ou à la décélération.

- octobre
Une coussinet ou un axe de piston HS tu l'entends capot fermé avec le poste CD et les marmots qui gueulent derriere....
Avant de te lancer dans une si lourde opération peut-etre l'avis d'autre personne serait interessant ?
Damper, volant moteur, distribution, injecteur HS.... Y a tellement d'organe à risque sur M51, qu'au prix des pièces vaut mieux être sûr de son coups !!!
Avant de te lancer dans une si lourde opération peut-etre l'avis d'autre personne serait interessant ?
Damper, volant moteur, distribution, injecteur HS.... Y a tellement d'organe à risque sur M51, qu'au prix des pièces vaut mieux être sûr de son coups !!!
- regis
Salut
Tout à fait d'accord avec octobre, un coussinet serait largement plus bruyant. Moi, je contrôlerai dans l'ordre : Injecteurs, distri, volant moteur et eventuellement la pompe à vide en bout d'arbre à came et les organes entrainés par la courroie d'accessoir ( Alternateur, pompe à eau, visco, pompe de DA, compresseur de clim).
A+
octobre a écrit :Une coussinet ou un axe de piston HS tu l'entends capot fermé avec le poste CD et les marmots qui gueulent derriere....
Tout à fait d'accord avec octobre, un coussinet serait largement plus bruyant. Moi, je contrôlerai dans l'ordre : Injecteurs, distri, volant moteur et eventuellement la pompe à vide en bout d'arbre à came et les organes entrainés par la courroie d'accessoir ( Alternateur, pompe à eau, visco, pompe de DA, compresseur de clim).
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
- Djoul
Le burit vient clairement du carter inférieur mais je vais quand même écouter vos conseils et contrôler ça ce week-end.
Un injecteur qui claque ça s'entend du dessus du capot normalement ? Idem pour un ou plusieurs poussoir(s) ?
Un injecteur qui claque ça s'entend du dessus du capot normalement ? Idem pour un ou plusieurs poussoir(s) ?

- dmx27
Salut si tu dis que t'entend clairement le claquement en bas, démonte le carter et regarde si tu as du jeu entre le vilo et la bielle ou avec tes 2 mains tu essaye de faire la meme chose que pour le vilo d'un coté puis d'un autre et si y a rien c'est surement une axe de piston pour cela tu démontes les chapeaux de bielles
et tu vois si du jeu est présent mais biensure n'enlèvent pas les piston des chemises lolA+
et tu vois si du jeu est présent mais biensure n'enlèvent pas les piston des chemises lolA+