Bonjour Tous
Ptite question: en ce qui concerne la tenue de route, est-ce que ça vaut le coup de passer de 15' à 17' ???
Sur la 535, j'ai les chaussettes d'origines; 225/60/15 et dans les virages un peu rapides ( pas plus de 90 bien sur), elle roule un peu et j'aimerais ne pas changer les amortos tout de suite (c'est vrai, si je pouvais éviter l'infarctus à mon banquier ET à ma femme).
merci d'avance
Changement De Dimension
-
Re: Changement De Dimension
Salut, commence par augmenter un peu la pression dans les pneus.
Sinon, le passage de 15 au 17 te coutera au moins 2 fois plus chére que de remplacer les 4 amortisseurs...
Sinon, le passage de 15 au 17 te coutera au moins 2 fois plus chére que de remplacer les 4 amortisseurs...
- crazymac
+1, gonfle un poil plus tes pneus. Si ta voiture roule dans les virages serrés, c'est à mon avis beaucoup plus dû aux amortisseurs qu'aux pneus. Il ne faut pas se fier aux apparence, avec un bon châssis, ces 225/60/15 son précis et tiennent bien par terre.
-
Passer du 15 au 17 n'aporte rien sur la tenu de route juste sur l'estetisme. Par contre il ne faut pas prendre n'importe quoi dans les gommes. De plusun trés bon gommart pour une voiture ne l'est pas forcément pour une autre.
-
vu la différence de comportement sur mon 320d entre les 15 et les 17p excuse moi de te contredire.pj-boul a écrit :Passer du 15 au 17 n'aporte rien sur la tenu de route juste sur l'estetisme. Par contre il ne faut pas prendre n'importe quoi dans les gommes. De plusun trés bon gommart pour une voiture ne l'est pas forcément pour une autre.
c'est le jour et la nuit.
je me sent beaucoup plus en sécurité avec les 17 qu'avec les 15.

- octobre
Sur route "pas propre" (càd hors agglomération ou grand axe routier), la même largeur de pneu mais en 15 sera plus efficace car il gommera plus facilement les asperités de l'asphalte, avec du 17 la caisse sautera plus facilement, ce phénomène s'amplifie avec des amortisseurs tarés plus dure...
Sur de l'enrobé tout neuf et bien plat ok, du 17 roulera moins, mais bon, hormis sur circuit ca représente pas 50% de nos bonnes vieilles route franchouillardes...
En plus tu as une 535 t'as pas mal de couple tu vas bouffer du pneu à crever sur l'arriere...
Je sais de quoi je parle j'ai un Touring TDS (26.5mkg pour 30 pour un 5.35) en jantes M5 (turbine) en 235/45R17... Je suis encore en rodage et mes Michelin Primacy sur l'AR sont quasi à mi témoin (5mm pour 8mm neuf), en.... 3000km
Bon je tappe pas dedans mais j'aime bien les virolo quand chuis tout seul
Sur de l'enrobé tout neuf et bien plat ok, du 17 roulera moins, mais bon, hormis sur circuit ca représente pas 50% de nos bonnes vieilles route franchouillardes...
En plus tu as une 535 t'as pas mal de couple tu vas bouffer du pneu à crever sur l'arriere...
Je sais de quoi je parle j'ai un Touring TDS (26.5mkg pour 30 pour un 5.35) en jantes M5 (turbine) en 235/45R17... Je suis encore en rodage et mes Michelin Primacy sur l'AR sont quasi à mi témoin (5mm pour 8mm neuf), en.... 3000km

Bon je tappe pas dedans mais j'aime bien les virolo quand chuis tout seul

- misterbig75
Pour moi la 535 est une auto déjà assez lourde et si tu veux en améliorer significativement le comportement routier, tu devras investir dans des supensions (y compris et surtout les ressorts) pour celles du pack //M ou pour des Bilstein... Au passage tu peux rabaisser un petit peu ça aide, changer tes silent blocs de chasse, coté barre anti-roulis ça ne vaut pas le coup de changer.
Tout ça te coutera un peu moins cher que 4 jantes et 4 pneus: environ 1000euros posé en concession, moi je commencerait donc par ça, et l'année suivante acheter 4 roue en 18" d'origine BMW, d'occasion bien sur...
La 535 vaut le coup, surtout si elle n'a pas trop de bornes...
Tout ça te coutera un peu moins cher que 4 jantes et 4 pneus: environ 1000euros posé en concession, moi je commencerait donc par ça, et l'année suivante acheter 4 roue en 18" d'origine BMW, d'occasion bien sur...
La 535 vaut le coup, surtout si elle n'a pas trop de bornes...

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- octobre
Sans aller dans la prépa sport, déjà une paire d'amortisseur neuf de marque c'est un gage de sécurité et de comportement neutre, sans passer par Bm (qui se fournit chez les autres...), ou par Bilstein qui est relativement cher hors origine, du KIB (anciennement Kayaba) ou du Gabriel c'est déjà du costaud et du sérieux, pour 500€ tu changes tout pose comprise, pourquoi se compliquer...
Tu peux aussi élargir un peu tes voies (50mm max) au détriment de tes silent bloc qui travailleront un peu plus.
Pour les ressorts à toi de voir mais pour mon opinion, tu n'obtiendras jamais le même compromis comportement/confort, qu'avec des origines.
A+
Tu peux aussi élargir un peu tes voies (50mm max) au détriment de tes silent bloc qui travailleront un peu plus.
Pour les ressorts à toi de voir mais pour mon opinion, tu n'obtiendras jamais le même compromis comportement/confort, qu'avec des origines.
A+
- crazymac
Montes 4 ressorts eibach pro kit, ta voiture descendra un peu mais ton roulis disparaitra comme par magie. Tu peux garder tes amortisseurs d'origine les ressorts étant plus durs.
-
Euhhhhhh !!!!!! Pas trop, non !!!!crazymac a écrit :Tu peux garder tes amortisseurs d'origine les ressorts étant plus durs.
En gardant les amortisseurs d'origine, ça va les user plus vite (ils ne travaillent pas dans leur débattement normal).
Et en ayant des ressorts plus dur et plus court attention aux réactions de la voiture, surtout avec des amortisseurs "normaux".
Lorsque la voiture va prendre appuie sur ses roues extérieurs, elle va comprimer les ressorts et les amortisseurs.
La fonction des ressorts est de reprendre une position normal dès qu'il n'y aura plus de force sur eux.
La fonction de l'amortisseur est (entre autres) d'empêcher le ressort de reprendre sa position de manière trop rapide façon catapulte.
Si les ressorts sont plus puissants que les amortisseurs, rien ne pourra empêcher le ressort de se détendre tel une catapulte.
Dans un virage normalement pris, ça ne doit pas poser trop de soucis (bien que...), mais dès qu'un virage sera pris trop vite, ou une série de virage (esses), ça risque de rendre la voiture trop vive, de la faire décrocher et de la rendre incontrôlable à cause des coups de raquette que provoqueront les ressorts qui feront .......... ressort.
Pour résumer un peu : L'amortisseur contrôle le ressort, si l'ensemble n'est pas adapté, l'amortisseur ne contrôle plus rien !
Imaginez, votre voiture est un diable, ses roues des boites, comment fait le diable lorsqu'il sort de sa boite ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km