Probleme De Boite Automatique Sur Une Bmw320i E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
micka

Probleme De Boite Automatique Sur Une Bmw320i E36

Message par micka »

Bonjour,
J'ai acquis au mois de juin 2008 une bmw 320i E36 automatique. Au début tout allait bien mais petit à petit la boite automatique a fait des siennes. Tout en roulant, la voiture perd de la puissance ; et quand cela arrive j'ai remarqué que la boite auto restait bloquée dans sa position. C'est à dire que je ne peux plus la passer en sportive ou en neige, ni même la forcer à rétrograder. Pour arranger cela je dois couper le moteur et donner quelques coups de clés afin qu'elle se remette comme il faut. Je suis allé dans un garage, ils m'ont dit que c'était soit un problème de tiroir dans la boîte sur une seule position. Soit que c'était la boîte entière qui est H.S.. Un autre symptome lorsqu'elle veut passer la 2ème ou la 3ème, elle donne l'impression de patiner avant de réussir à accrocher la vitesse.
Lorsqu'ils m'ont annoncé le prix d'une B.A. neuve, j'ai faillit m'étouffer : entre 3000 et 4000 € chez BM.
Lorsque je leur ai parlé de changer la boîte auto par une manuelle : ils m'ont dit qu'il fallait changer carrément le moteur/boite/pont. Soit disant que tout est lié.
Par conséquent je vous pose la question : est ce vrai ?
Je remercie par avance toute personne qui pourrait me répondre et m'aidé éventuellement en me guidant.
Cordialement.

Nico_sur_la_route

Re: Probleme De Boite Automatique Sur Une Bmw320i E36

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

J'ai jamais fait sur une propultion, mais à priori, c'est possible.

Pour le pont, c'est possible qu'il ne soit identique car les rapports entre boîte auto et manuelle sont différents (voir notice d'utilisation)

Pour la bôite, c'est évident qui faille la changer, ce qui entraine des modifs car une boîtez auto est plus volumineuse, donc si je ne m'abuse, l'arbre de transmission plus court. Ensuite, reste à adapter un embrayage et un volant moteur, sur le moteur (c'est le plus chiant)

Heureusement, tu n'as pas besoin de changer la console centrale pour adapter le levier de vitesse (c'est pas le cas de toutes les voitures :ranting: )

Il faudra aussi faire un passage à la DRIRE pour faire une nouvelle carte grise (rassure toi, si tu as réussi le changement, c'est pas ce qui'il y a de plus dur à faire ! )

Il me reste une intérogation : Le faisseau est-il le même sur une BM et sur une BA sur les bmw ? ? ?

Donc c'est à mon avis pas une paille.

La seule foi ou je l'ai fait, (golf 2 BA ---> BM) j'avais une donneuse (une golf qui avait fait des tonneaux)

Regarde dans les posts épinglés voir si une vidange de ta boîte + changement crépine et surtout joint ne pourrait pas résoudre ton problème.

A+

micka

Message par micka »

merci amen!
mais g deja fait la vidange boîte mais ça patine tjrs.
crois tu qu'il faut attendre pour que tous ce fasse car je ne sais pas combien de temps avais l'huile dedans

octobre

Message par octobre »

Salut

Tu peux ne changer que la boite mais tu dois changer le calculateur moteur aussi (sinon régime de ralenti trop haut voir mode dégradé pour certaines), et l'arbre de transmission qui n'est pas de la même longueur... Sans parler du pédalier à rajouter.

Moi j'avais conservé le pont à l'époque (3.25ia E36 je sais plus quelle année), et aucuns souci, la vitesse était identique (en tout cas elle me semblait totalement identique), de toute maniere c'est pas la boite qui fait la vitesse mais la démultiplication du pont.

A mon avis tourne toi vers les petites annonces du forum tu t'en sortiras financierement mieux...

A+

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

micka a écrit :mais g deja fait la vidange boîte mais ça patine tjrs.
crois tu qu'il faut attendre pour que tous ce fasse car je ne sais pas combien de temps avais l'huile dedans
Je crois pas non, l'effet devrait quasi immédiat.
octobre a écrit :... Sans parler du pédalier à rajouter.
Je savais bien que j'oubliait un truc ! :lol:
Moi j'avais conservé le pont à l'époque
Je suis d'accord, il n'y a aucune raisons que ca ne marche pas, et ça m'étonnerait vraiment que ça occasionne une casse.

A+

micka

Message par micka »

octobre a écrit :Salut

Tu peux ne changer que la boite mais tu dois changer le calculateur moteur aussi (sinon régime de ralenti trop haut voir mode dégradé pour certaines), et l'arbre de transmission qui n'est pas de la même longueur... Sans parler du pédalier à rajouter.

Moi j'avais conservé le pont à l'époque (3.25ia E36 je sais plus quelle année), et aucuns souci, la vitesse était identique (en tout cas elle me semblait totalement identique), de toute maniere c'est pas la boite qui fait la vitesse mais la démultiplication du pont.

A mon avis tourne toi vers les petites annonces du forum tu t'en sortiras financierement mieux...

A+
financierement ça me couteras rien car j'ai deja une 320i en boite manuelle complete,donc je recup tous dessus

octobre

Message par octobre »

J'espere que t'as du temps libre moi je me souviens des bonnes prises de tête avec mon pote, c'était pas mon véhicule et j'avais fais la connerie de vouloir le faire avec lui :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Et bien il te faudra aussi acheter un embrayage complet et un volant moteur. Et j'oubliais émetteur et récepteur d'embrayage + les canalisations qui vont bien.
Tu pourras aussi prévoir un arbre de transmission et un flector car il ne font pas la même taille. Et vraisemblablement que le rapport de pont n'est pas le même.
Puis comme il a déjà été dit, un DME, un pédalier, une tringlerie de levier de vitesse et bien sûr une boîte !

Au final, tu dois pas être loin d'une BVA en ES et sans doute plus cher qu'une réparation de la tienne.

Si ta BVA patine, c'est qu'un ou plusieurs embrayages sont mort.

Tu dis avoir fait ta vidange, mais savais tu faire cette opération ? Ca ne se vidange pas comme une boîte manuelle et surtout ça n'utilise pas la même huile.

micka

Message par micka »

crazymac a écrit :Salut

Et bien il te faudra aussi acheter un embrayage complet et un volant moteur. Et j'oubliais émetteur et récepteur d'embrayage + les canalisations qui vont bien.
Tu pourras aussi prévoir un arbre de transmission et un flector car il ne font pas la même taille. Et vraisemblablement que le rapport de pont n'est pas le même.
Puis comme il a déjà été dit, un DME, un pédalier, une tringlerie de levier de vitesse et bien sûr une boîte !

Au final, tu dois pas être loin d'une BVA en ES et sans doute plus cher qu'une réparation de la tienne.

Tu dis avoir fait ta vidange, mais savais tu faire cette opération ? Ca ne se vidange pas comme une boîte manuelle et surtout ça n'utilise pas la même huile.

Pas du tout car je reprend toutes les pieces de ma 320i boite manuelle qui sortait de revision et refaite par bmw, donc pas de soucis de ce cote .
dans tous les cas ça me reviendrais moin chere qu'une boite auto en ES car les prix sont affolant . j'ai contacter plusieur garage qui m'ont annoncer entre 4000 et 5000€ la boite.
En ce qui concerne la vidange je l'ai effectuer comme decrit dans ma RTA :top:
octobre a écrit :J'espere que t'as du temps libre moi je me souviens des bonnes prises de tête avec mon pote, c'était pas mon véhicule et j'avais fais la connerie de vouloir le faire avec lui :rolleyes:

combien de temps qu'il faut que je prevois <_<

compact2222

Message par compact2222 »

crazymac a écrit :Salut

A tout ca s ajoute un passage a la drire une fois l'echange effectué
pour homologuer le vehicule :surprise:
Image Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »