Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

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Mordan
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Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

Bonjour,

Certains connaissent déjà mon cas. En court, Je suis allé chez un garage BM indépendant qui m'a dit que le moteur était malade, les segments probablement fichus.
Enfin on voulait faire un test de compression, mais on ne l'a jamais fait car problème de refroidissement apres 10 km. (pompe à eau qui goute)

Un pote mécano qui travaille chez Fiat, ecoute la voiture et me dit que les garagistes sont des enfoirés avec les vieilles voitures. C'est probablement les soupapes mal réglées. Pour la culasse ou les segments, il est dubitatif car le moteur ne renifle pas. Il dit que si les segments foirent, le moteur renifle. Enfin bon.

On ouvre la cache soupapes et là surprise

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Est-ce normal sur un moteur de 180 000 km?

Comment remplacer ceci? Mon pote me fait peur, il veut le remplacer en laissant la culasse et en retirant l'axe par devant. En tous cas, j'en profiterai pour refaire la distrib et mettre une nouvelle pompe à eau pour régler le problème de chauffe.

Quel prix un culbuteur?

Merci pour votre aide!

Mordan
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
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gadichon
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par gadichon »

Et l'autre morceau il est où? Il était pas dedans?
S'il n'était pas dedans, celui qui t'a vendu la caisse est un bel enfoiré qui t'a refourgué une caisse avec un vice caché...

edition du message:
Je viens de voir la derniere photo qui ne s'était pas chargée à la premiere lecture de ton message donc oublie! :mellow:
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PIFOUBMW
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par PIFOUBMW »

Yo,

J'ai deja vu ça une fois lol, c'etait sur l'ancien moteur de ma 730I n°4 :

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Et la cause est tout simplement une soupape cassée qui a perforé le piston (d'ou consommation d'huile) et en etant repoussée sur son axe l'a repoussé droit dans le culbuteur qui a pété.

Pour moi si tu as acheté la voiture avec lemême problème moteur c'est qu'elle etait deja dans cet état avant. sur la mienne, le proprietaire a tappe la bourre a 170 lorsque c'est arrivé, la titine avait 417 000km ... (117 000km au compteur car puce remplacée lol)

voila donc la cause :

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Donc ton moteur est mort pour faire rapide si c'est bien ça.

Mais je l'imagine mal avoir passé le CT avec un tel defaut moteur ...

vive la protection juridique qui va entrer en jeu mais dans ce cas il ne faut pas deculasser sans un expert, tu dois avoir un taux de compression nul sur ce cylindre s'il est vraiment percé.

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charlie-AMK
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par charlie-AMK »

Pifou, pas d'affolement, il a peut être juste cassé un culbuteur et l'histoire s'arrête là.
J'ai eu le cas sur ma 316 à carburateur (décidement celle-là...!), je roulait sur l'autoroute depuis 150km environs quand elle s'est mise à tourner sur 3 pattes d'un coup, hop ni une ni deux je coupe le moteur et je sors à la sortie d'autoroute juste à 100m devant (coup de bol).
Je venait de casser un culbuteur. <_<

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Autant sur ma 320/6 qui a eu une casse de culbuteur je suis persuadé que la rampe qui projette de l'huile moteur n'a pas joué son rôle, autant sur la 316 je suis certain qu'elle fonctionne car rampe changée pour du neuf et boulons fixés avec une pointe de loctite pour éviter qu'ils ne se desserrent (plus de pression).


Par contre pour dégager l'axe de culbuteur sans déposer la culasse je demande à voir, surtout sur un 6 cylindres dans une E30 !
Dans les deux cas, j'ai déculasser, ça se fait bien.
A titre d'info, la pochette de joints haut moteur pour la 316 m'avait couté 220 euro ttc il y a deux ans.
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superpooky
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par superpooky »

salut,
j'ai eu le cas sur la 730i blanche au gpl, deux culbus sur le deuxième cyl kc ... j'ai retrouvé les deux bouts ... ouf ! ! !
en fait, j'avais une vis de fixation de la tige d'amenée d'huile de dévissée ( elle aussi retrouvée ) et l'huile n'était plus correctement amenée, je suppose que c'est une raison de cette casse ...
foutu pour foutu, je me suis dit ... j'ai une culasse refaite mais felée d'un bloc M10 ... et comme ce sont les mêmes ... çà s'est monté impecc ...
apparerment, çà arrive parfois ce genre de casse ... et c'est pas forcément dû à une soupape qui s'est grippée ... sinon dans mon cas çà aurait recassé peu de temps après ...
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sylkill
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par sylkill »

Un piston crevé, ça vire au fumigène derrière..... :sick: :sick: :sick:
On s'est rend compte très facilement.
Quand ça m'est arrivé, ma voiture fumait tellement que les autres conducteurs mettaient leurs phares en plein jour pour me doubler (!).
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Mordan
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

yo!

merci de faire partager ton expérience. Mais bon, un piston crevé ca fait reniflé le moteur au niveau du bouchon à huile? non? il renifle pas un pet, par contre le moteur fait beaucoup bouger la voiture en idle.

ouais il y avait le CT et tout. J'ai fait 1800 km , Mais elle ne fume bleu (un peu et pas en fumigéne) en bas régime depuis que 300 kilometres avec une nette perte de puissance en bas régime.

je suis tellement radin avec les assurances que j'ai pas pris la protection juridique lol. Bon je sors le chèque pour des nouvelles pieces. Mécanique c'est beaucoup plus passionant que le droit. :thup:

PIFOUBMW a écrit :Yo,

J'ai deja vu ça une fois lol, c'etait sur l'ancien moteur de ma 730I n°4 :

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Et la cause est tout simplement une soupape cassée qui a perforé le piston (d'ou consommation d'huile) et en etant repoussée sur son axe l'a repoussé droit dans le culbuteur qui a pété.

Pour moi si tu as acheté la voiture avec lemême problème moteur c'est qu'elle etait deja dans cet état avant. sur la mienne, le proprietaire a tappe la bourre a 170 lorsque c'est arrivé, la titine avait 417 000km ... (117 000km au compteur car puce remplacée lol)

voila donc la cause :

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Donc ton moteur est mort pour faire rapide si c'est bien ça.

Mais je l'imagine mal avoir passé le CT avec un tel defaut moteur ...

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Mordan
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

superpooky a écrit :en fait, j'avais une vis de fixation de la tige d'amenée d'huile de dévissée ( elle aussi retrouvée ) et l'huile n'était plus correctement amenée, je suppose que c'est une raison de cette casse ...
Ce ne serait pas dû à une usure, mais réellement à un problème de lubrification?

merci
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béhèmiste
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par béhèmiste »

salut
ou un reglage pas fait depuis longtemp
par contre c'est posiible de sortir l'axe avec la culasse en place,il faut retirer le radiateur et la calandre et ca passe,mais c'est certain que c'est plus facile avec la culasse deposée
a+ ;)

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stefi
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par stefi »

salut même souci sur mon 730, un culbu de cassé parce que la vis de la rampe dévissée ne lubrifiait plus celle-ci.
sur le m30 bmw a déposé la culasse.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

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