Si vous possédez comme moi un 2 litres (M47) sur E39 , vous pourrez voir en démontant la tubulure entre la prise d'air à côté de la roue avant droite de la voiture et le compartiment de filtre à air, qu'une hélice est placée (pièce d'origine) à l'intérieur de ce tube.
Pour moi, cette hélice (fixe) sert bien a faire prendre de la vitesse à l'air qui s'engouffre dans l'admission (et non pas une turbulence).
Apparament, ce n'est pas ici l'effet recherché car on doit être le plus proche possible des cylindres mais l'idée y est.
Vortex
- Caillou2001
-
Re: Vortex
Bonsoir à tousoctobre a écrit :Les tubulures d'admission sont créées selon un cahier des charges stricts qui impose bien évidement une certaine turbulence de maniere à obtenir une combustion parfaite, c'est calculé en soufflerie par des armées d'ingénieurs - anciennement les 1er de la classe sur qui on s'acharnait- et franchement je doute tres sincerement (je dirais plutot même faut arreter de rêver), que même avec des calculs de 20 ans passés, une telle application ne pourra pas intervenir sur le rendement moteur à plus d'2 ou 3%.... S'ils l'ont pas fait à l'époque c'est pas pour rien....
J'ai travaillé pour un motoriste industriel pendant de nombreuses années au sein du BE, mon job était de pondre du plan (je suis pas ingénieur et j'étais pas premier de la classe).
La combustion parfaite ne fait pas parti du monde réel et n'existe que dans les livres, mémoires et autres. Les calculs sont ce qu'ils sont.
La fabrication en série des pièces complexes comme les culasse nécessite l'acceptation de compromis guidés par les techniques de réalisation (moulage). Pour ce qui est du Cahier des Charges, j'en souris gentillement en me remémorant certains contenus On ne peut pas faire ce que l'on veut tout le temps. J'en arrête là. Je ne m'avancerai jamais à annoncer des chiffres aussi optimiste concernant les gains comme inscrit par certains que je ne peux que qualifier de charlatan. Il faut franchement être dérangé pour oser croire un +40CV .......
Mon inspiration a été repompée sur le net sur un site qui n'a pas pour vocation de vendre un produit, mais de diffuser une information ainsi qu'une astuce de réalisation à la portée de tous bricoleurs amateurs. Je ne sais pas si je peux citer le site directement.
Et effectivement, BMW a aussi exploité cette astuce sur la grande série sur certains modèles comme je l'avais déja indiqué au préalable.
Je n'aime pas porter de jugement sur ce que je n'ai pas vu ou essayé directement. Pour que la critique soit efficace, il faut qu'elle soit constructive.

Bons essais pour ceux qui se lancent dans l'aventure.
Une BM oui, mais..........c'est la mienne maintenant.
Stop au langage SMS sur les forums. Boycottez cette bassesse et faites preuves de civilité. Notre clavier possède plus que 12 touches........
Stop au langage SMS sur les forums. Boycottez cette bassesse et faites preuves de civilité. Notre clavier possède plus que 12 touches........
- ludo_b
c'est clair! C'est très très risqué!!octobre a écrit :10w40 à 5w30 ca va être brutal, déjà à la 5w40 c'est suffisant, surtout pour un moteur qui a toujours tourné à la 10w40...
Habituellement on fait le contraire, avec un gros kilometrage on passe au grade superieur pour rétablir une étanchéité moteur.
Déjà passer de 10w40 à 5w40 peut être risqué si le véhicule a déjà beaucoup de bornes (faits en 10w40)
Le plus gênant c'est que l'huile de synthèse plus détergente vienne à trop décrasser et que ces saletés finissent par boucher de petites canalisations d'huileoctobre a écrit :Ben ca se mettra pas à pisser du jour au lendemain, et si ca fuit c'est pas trop grave c'est des joints de carter ou des joints spy, l'important c'est de préserver le groupe mobile (vilbro, bielle, piston, coussinet, segmentation) et les poussoirs plutot fragile sur M51.
Maintenant les moteurs ont tourné pendant des années à la 10w40 ca les a pas empecher d'abattre des centaines de kilometre.
Si elle a toujours tourné à la 10 laisse-la à la 10, et si tu peux fais la dormir à l'abris l'hiver, et laisse la bien chauffer 5min le matin, tu la démarres et tu vas prendre un café avant de partir tout doucement pendant 15km environ

Bref, comme octobre pour un moteur qui a connu que de la 10w40 et qui en plus s'en satisfait très bien (beaucoup ont pas mal de bornes avec un M51 et cette huile) je resterai en 10w40

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- titeufbambou@hotmail.fr
MERCI J APPRECIEpatounet a écrit :Bonsoir à tous
J'ai travaillé pour un motoriste industriel pendant de nombreuses années au sein du BE, mon job était de pondre du plan (je suis pas ingénieur et j'étais pas premier de la classe).
La combustion parfaite ne fait pas parti du monde réel et n'existe que dans les livres, mémoires et autres. Les calculs sont ce qu'ils sont.
La fabrication en série des pièces complexes comme les culasse nécessite l'acceptation de compromis guidés par les techniques de réalisation (moulage). Pour ce qui est du Cahier des Charges, j'en souris gentillement en me remémorant certains contenus On ne peut pas faire ce que l'on veut tout le temps. J'en arrête là. Je ne m'avancerai jamais à annoncer des chiffres aussi optimiste concernant les gains comme inscrit par certains que je ne peux que qualifier de charlatan. Il faut franchement être dérangé pour oser croire un +40CV .......
Mon inspiration a été repompée sur le net sur un site qui n'a pas pour vocation de vendre un produit, mais de diffuser une information ainsi qu'une astuce de réalisation à la portée de tous bricoleurs amateurs. Je ne sais pas si je peux citer le site directement.
Et effectivement, BMW a aussi exploité cette astuce sur la grande série sur certains modèles comme je l'avais déja indiqué au préalable.
Je n'aime pas porter de jugement sur ce que je n'ai pas vu ou essayé directement. Pour que la critique soit efficace, il faut qu'elle soit constructive.![]()
Bons essais pour ceux qui se lancent dans l'aventure.
ET JE SUIS AUSSI REALISTE JE N ATTEND PAS UN GAIN DE 40 CV MAIS JUSTE UNE PETITE REDUC DE CONSO ME FERAI BIEN PLAISIR
MERCI ENCORE

-
Salut,
Puisque le débat s'élargit un peu je vais faire un point sur les pistes explorées pour augmenter la puissance et réduire la conso des moteurs de cycle diesel.
le premier frein a été pendant longtemps l'impossibilité d'augmenter la pression d'injection (GO), c'est aujourd'hui une piste qui se développe avec les common-rails ou la pression d'inection est passée de 180 à 1500 - 2000 bars ce qui a aussi permis entre autre le passage à l'injection directe pour les petites cylindrées.
la seconde piste a été l'amelioration des materiaux employés dans la fab des pièces moteurs (evolution commune pour tout les moteurs) surtout pour leur resistance thermique.
la troisième à été d'augmenter le remplissage des cylindres en adoptant la suralimentation.
Les moteurs diesels BMW sont étudiés par STEYR en Autriche qui produit sous sa propre marque un diesel industriel à cylindres borgnes.....le top du top
.
Un autre grand monsieur du developpement des motorisations diesels a étudié d'autres pistes, injecteurs pompes moteur à cylindre borgne haute compression et notament l'injection d'adjuviants chimiques dans les cylindres , il s'agit de Pierre Clerget, père des motorisations diesels en aéronautique.
A+
Puisque le débat s'élargit un peu je vais faire un point sur les pistes explorées pour augmenter la puissance et réduire la conso des moteurs de cycle diesel.
le premier frein a été pendant longtemps l'impossibilité d'augmenter la pression d'injection (GO), c'est aujourd'hui une piste qui se développe avec les common-rails ou la pression d'inection est passée de 180 à 1500 - 2000 bars ce qui a aussi permis entre autre le passage à l'injection directe pour les petites cylindrées.
la seconde piste a été l'amelioration des materiaux employés dans la fab des pièces moteurs (evolution commune pour tout les moteurs) surtout pour leur resistance thermique.
la troisième à été d'augmenter le remplissage des cylindres en adoptant la suralimentation.
Les moteurs diesels BMW sont étudiés par STEYR en Autriche qui produit sous sa propre marque un diesel industriel à cylindres borgnes.....le top du top

Un autre grand monsieur du developpement des motorisations diesels a étudié d'autres pistes, injecteurs pompes moteur à cylindre borgne haute compression et notament l'injection d'adjuviants chimiques dans les cylindres , il s'agit de Pierre Clerget, père des motorisations diesels en aéronautique.
A+
-
Désolé Titeufbambou si je t'ai offensé (tout comme les autres), mais cela n'était pas du tout mon intention. J'ai peut être été maladroit en utilisant des tournures pas vraiment appropriées.TITEUFBAMBOU a écrit :MERCI J APPRECIE
ET JE SUIS AUSSI REALISTE JE N ATTEND PAS UN GAIN DE 40 CV MAIS JUSTE UNE PETITE REDUC DE CONSO ME FERAI BIEN PLAISIR
MERCI ENCORE![]()
En fait, je voulais insister (maladroitement) sur le fait que ce type de dispositif ne permet pas de réaliser de gain de puissance comme certains l'entendent.
Ce n'est qu'une aide à l'optimisation des conditions de combustion. Dans certains cas, les résultats ne sont pas à la hauteur, mais dans d'autres c'est loin d'être inintéressant.
Mais plutôt que d'en acheter un qui vaut la peau des fesses (j'en ai vu sur un site d'enchères pour presque une centaine d'€) , une tôle de matériau noble fait l'affaire. J'ai pris de l'alu (récup bien sur) dans mon cas car facile à travailler.
Il y a un très bon exemple sur le site www.nrjréaliste.fr duquel je me suis insipré (comme d'autres astuces également).
Seul un ou plusieurs essais permettra de trouver le bon compromis propre à l'utilisation que chacun a. et si ca marche pas, on n'a perdu que du temps ...............
Bon bricolage à ceux qui veulent se lancer..........
Comme je l'ai déja dis, mon mien je le laisse car le résultat me suffit amplement.
Une BM oui, mais..........c'est la mienne maintenant.
- gasston
Bonsoir,patounet a écrit :Comme je l'ai déja dis, mon mien je le laisse car le résultat me suffit amplement.
et quelle est ton economie ?
Pour moi, une optimisation de remplissage doit aussi se ressentir sur les perfs ...
Si baisse de conso => hausse du rendement ....
Gaston
- titeufbambou@hotmail.fr
salut patounetpatounet a écrit :Désolé Titeufbambou si je t'ai offensé (tout comme les autres), mais cela n'était pas du tout mon intention. J'ai peut être été maladroit en utilisant des tournures pas vraiment appropriées.
En fait, je voulais insister (maladroitement) sur le fait que ce type de dispositif ne permet pas de réaliser de gain de puissance comme certains l'entendent.
Ce n'est qu'une aide à l'optimisation des conditions de combustion. Dans certains cas, les résultats ne sont pas à la hauteur, mais dans d'autres c'est loin d'être inintéressant.
Mais plutôt que d'en acheter un qui vaut la peau des fesses (j'en ai vu sur un site d'enchères pour presque une centaine d'€) , une tôle de matériau noble fait l'affaire. J'ai pris de l'alu (récup bien sur) dans mon cas car facile à travailler.
Il y a un très bon exemple sur le site www.nrjréaliste.fr duquel je me suis insipré (comme d'autres astuces également).
Seul un ou plusieurs essais permettra de trouver le bon compromis propre à l'utilisation que chacun a. et si ca marche pas, on n'a perdu que du temps ...............
Bon bricolage à ceux qui veulent se lancer..........
Comme je l'ai déja dis, mon mien je le laisse car le résultat me suffit amplement.
tu ne m as pas vexé du tout bien au contraire
je vous tiens au jus je bricole sur ma bm aujourd huit donc si j ai le temps de tout faire je l installe
pour ce qui est du reste je suis entierement d accord avec ton raisonnement

bonne journée a tous a plus
- vernonfr35
Un vrai outil de reduisez le conso : http://www.auto-evasion.com/fiches-techniq...619VP,Polo.html 
Bref:
Puissance fiscale 4 cv => assurance presque rien
Puissance (din) 80 ch => suffisant pour le ville ou peri-ville
Conso urbaine 4.9 L/100km
Conso Extra-urbaine 3.2 L/100km
Conso moyenne 3.8 L/100km.............toujours bien...
Performances
Vitesse max 176 km/h.....................pas exactement un veaux!
0 à 100 km/h 12.8 s.........................pas le terrible si on considere il manque 3 cylindriee et 120-150ch contre un 330d
Si on prendre le cout de entretien, assurance et du gasoil pour 5ans et divise par km, le coute finale de le operation de ce voiture va etre tres reduisez en centimmes/km.....
A+

Bref:
Puissance fiscale 4 cv => assurance presque rien
Puissance (din) 80 ch => suffisant pour le ville ou peri-ville
Conso urbaine 4.9 L/100km
Conso Extra-urbaine 3.2 L/100km
Conso moyenne 3.8 L/100km.............toujours bien...
Performances
Vitesse max 176 km/h.....................pas exactement un veaux!
0 à 100 km/h 12.8 s.........................pas le terrible si on considere il manque 3 cylindriee et 120-150ch contre un 330d
Si on prendre le cout de entretien, assurance et du gasoil pour 5ans et divise par km, le coute finale de le operation de ce voiture va etre tres reduisez en centimmes/km.....
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW