Bonjour à tous ,
Voila je suis l'heureux proprietaire d'un 320 E21 depuis peu et je compte la restaurer .
Histoire de vous situer j'ai acheter celle ci il y a peu , a la base je cherchais une 323 i mais c'est devenu tres dur a trouver et elle commence a prendre enormément de valeur ! donc soit pourrie soit trop cher .
Je me suis decidé a acheter une 320 de 82 et je me demandais si il y avait beaucoup de modification a faire pour installé soit un moteur de 323 i m20( boite comprise ) soit un plus gros travail y mettre un moteur de 325i m21 ( avec boite ,train avant et arriere ) . Je me doute bien que c'est bcp de travail .
Ma question est de savoir si les supports moteurs sont les memes (ce que je doute du moins pour le m21 325i ) mais pour le m20 323i
Si quelqu'un a déja fait ce travail qu'il peut m'apporter des renseignement , si il faut souder d'autres support moteur etc (encore mieux si il a des fotos a l'appuie ça serait magnifique )
Merci
Restauration D'une 320 E21
- SportEvo
Re: Restauration D'une 320 E21
Bonjour,
tu ne précises pas si tu as une 320 4 ou 6 cylindres, j'imagine que c'est une 6 cylindres si c'est une 82.
Si c'est une 6 cylindres ton moteur est un M20, soit la même génération de 6 cylindres que la 323i E21 ou que les 6 cylindres des séries 3 E30 (325i comprise).
Dans ce cas tu pourras placer un autre de ces M20 sur les supports d'origine de ton 320 M20.
La boîte est identique donc tu pourras également garder la tienne.
tu ne précises pas si tu as une 320 4 ou 6 cylindres, j'imagine que c'est une 6 cylindres si c'est une 82.
Si c'est une 6 cylindres ton moteur est un M20, soit la même génération de 6 cylindres que la 323i E21 ou que les 6 cylindres des séries 3 E30 (325i comprise).
Dans ce cas tu pourras placer un autre de ces M20 sur les supports d'origine de ton 320 M20.
La boîte est identique donc tu pourras également garder la tienne.
- r2087
Salut !
Si tu changes le moteur, ce n'est plus de la restauration, mais de la préparation...
Si tu changes le moteur, ce n'est plus de la restauration, mais de la préparation...
- xigulor
Et donc interdit sur route ouverte et ce post devra être déplacé dans la section réservée aux préparations en vue de rouler sur circuit fermé.r2087 a écrit :Salut !
[XiGuLoR]
-
Comme c'est a l'état de projet je te répond tout de meme,
Pour les trains roulants, a priori en montant ceux de 323i tu auras 4 disques et des ventilés a l'avant, des amortisseurs plus gros à l'avant et une barre stab un peu plus grosse elle aussi d'après ce qu'on m'a répondu lorsque je voulais faire le montage.
Pour le moteur, il se monte effectivement, par contre si tu passes en injection, faut faire le faisceau pour alimenter le calculo et les capteurs ainsi que les pompes a essence qu'il faut adapter par la meme occasion.
Il faut prendre une gestion de e30 phase 2 car comme ca tu peux garder une boite de e21 qui n'a pas l'emplacement pour le capteur comme c'est sur e30, etc... plein de modifs tout de meme.
Si tu n'es pas motivé, je te conseille de laisser le moteur d'origine.
En tout cas on attend quelques photos déja
Pour les trains roulants, a priori en montant ceux de 323i tu auras 4 disques et des ventilés a l'avant, des amortisseurs plus gros à l'avant et une barre stab un peu plus grosse elle aussi d'après ce qu'on m'a répondu lorsque je voulais faire le montage.
Pour le moteur, il se monte effectivement, par contre si tu passes en injection, faut faire le faisceau pour alimenter le calculo et les capteurs ainsi que les pompes a essence qu'il faut adapter par la meme occasion.
Il faut prendre une gestion de e30 phase 2 car comme ca tu peux garder une boite de e21 qui n'a pas l'emplacement pour le capteur comme c'est sur e30, etc... plein de modifs tout de meme.
Si tu n'es pas motivé, je te conseille de laisser le moteur d'origine.
En tout cas on attend quelques photos déja

Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!
-
Un grand merci pour ces reponses ...
C'est bien un 6 cilindre M20 que j'ai et cela fait plaisir de savoir que le 325i M21 rentre dans les memes support , j'imaginais devoir soudé d'autre support moteur ( ce qui m'aurais calmé directement !!!) maintenant concernant la boite je pense qu'il est mieux de mettre la boite d'une 325i , garder celle de la 320 ne me semble pas etre une bonne idée , rapport de boite etc différent .
Pour les trains roulant je comptais m'emballé a prendre ceux d'une M3 e30 mais la question est de savoir si ça passe !
Moi j'ai entendu que si je mettais le moteur de la 325i j'allais devoir faire des découpe sur la face avant pour le radiateur et autre ...
buhl : je me doute bien que c'esst un travail , mais je travail dans une concession et j'ai plein de mecano motivé avec moi !!!! et je suis vraiment pas pressé , je pense que sa va mettre un bon bout de temps
r2087 : effectivement c'est de la preparation
, mais avant cela je vais devoir faire de la restauration !!! on ne va pas jouer sur les mots , tu m'avais bien compris
!!!
xigulor : J'habite en Belgique , je viens de la faire dédouané dès que j'ai mon papier de comformité , je vais pouvoir l'immatriculé en Ancêtre et une fois fais , je peux en faire ce que je veux . J'ai un controle technique tous les ans mais il ne regarde que les organes vitaux ( frein , phrares et pont )
je peux y faire toutes les modifs que je veux cela passera sans probleme et je compte rouler sur route ( le dimanche histoire de m'amuser un peu et de temps a autre allé sur circuit ) et circuit mais vu le prix pour allé rouler je ne sais pas si j'irais tous les mois , je roulerais donc plus souvent sur la route que sur circuit .
Un grand merci a tous je vous tiendrais au courant de toute modifs et photos a venir biensur !!!
a bientot et bonne route
C'est bien un 6 cilindre M20 que j'ai et cela fait plaisir de savoir que le 325i M21 rentre dans les memes support , j'imaginais devoir soudé d'autre support moteur ( ce qui m'aurais calmé directement !!!) maintenant concernant la boite je pense qu'il est mieux de mettre la boite d'une 325i , garder celle de la 320 ne me semble pas etre une bonne idée , rapport de boite etc différent .
Pour les trains roulant je comptais m'emballé a prendre ceux d'une M3 e30 mais la question est de savoir si ça passe !
Moi j'ai entendu que si je mettais le moteur de la 325i j'allais devoir faire des découpe sur la face avant pour le radiateur et autre ...
buhl : je me doute bien que c'esst un travail , mais je travail dans une concession et j'ai plein de mecano motivé avec moi !!!! et je suis vraiment pas pressé , je pense que sa va mettre un bon bout de temps
r2087 : effectivement c'est de la preparation

xigulor : J'habite en Belgique , je viens de la faire dédouané dès que j'ai mon papier de comformité , je vais pouvoir l'immatriculé en Ancêtre et une fois fais , je peux en faire ce que je veux . J'ai un controle technique tous les ans mais il ne regarde que les organes vitaux ( frein , phrares et pont )
je peux y faire toutes les modifs que je veux cela passera sans probleme et je compte rouler sur route ( le dimanche histoire de m'amuser un peu et de temps a autre allé sur circuit ) et circuit mais vu le prix pour allé rouler je ne sais pas si j'irais tous les mois , je roulerais donc plus souvent sur la route que sur circuit .
Un grand merci a tous je vous tiendrais au courant de toute modifs et photos a venir biensur !!!
a bientot et bonne route
- xigulor
Et au premier gamin écrasé sur la rue ou premier accident, tu paies toute ta vie car tu ne sera pas couvert par l'assurance.deguede a écrit :xigulor : J'habite en Belgique , je viens de la faire dédouané dès que j'ai mon papier de comformité , je vais pouvoir l'immatriculé en Ancêtre et une fois fais , je peux en faire ce que je veux . J'ai un controle technique tous les ans mais il ne regarde que les organes vitaux ( frein , phrares et pont )
Je te rappèle que le contrat d'assurance stipule que le véhicule est assuré suivant les données du certificat de conformité. Une bloc de 325 n'étant pas repris sur ton certificat de conformité, la voiture n'est PAS conforme et tu te retrouves en défaut d'assurance.
Ce n'est pas parce que tu ne passes plus au controle technique que tu peux modifier un véhicule à ta guise.
Je ne cherche pas à te faire la morale, loin de là, une e21 avec 173cv ça doit être plaisant à conduire mais ce n'est absolument pas légal.
Si un modo peut bouger ce post dans la section appropriée je l'en remercie d'avance.
[XiGuLoR]
- baur320
deguede a écrit :xigulor : J'habite en Belgique , je viens de la faire dédouané dès que j'ai mon papier de comformité , je vais pouvoir l'immatriculé en Ancêtre et une fois fais , je peux en faire ce que je veux . J'ai un controle technique tous les ans mais il ne regarde que les organes vitaux ( frein , phrares et pont )
Pour info: tu passes un fois au contrôle technique pour l'immatriculer et après tu n'y vas plus.
Une 320/6 fonctionne déjà très très bien; Biensur quelques chevaux en plus c'est plaisant mais mettre un bloc de 323i dans une 320/6 c'est beaucoup de chippotage pour pas grand chose.
J'ai eu une 320/6 avec un bloc de 323i en gardant les carbu et la différence est infime si pas inexistante.
Un 325i mouais beaucoup de ch en un coup, mais à condition d'avoir des carbu qui suivent, style 3 weber de 45 mais les roros...
je te conseillerais plutôt de libérer ce bon m20 avec une remise en forme + ligne inox + arbre à came,carbu... le traditionnel quoi.
Un bloc de 320/6 en grande forme donnera plus de satisfaction qu'un 323 ou 325 cuit.
A+
-
Je crois qu'il veut monter un 325i de e30, pas le 323i, là c'est sur ca fait tout de suite 70cv de mieux... moi quand je conduis la mienne avec ses 124cv je me qu'avec les 170 du m20b25, c'est tendu a tenir donc faut passer par la case silent bloc et tout le bazar qui va avec sinon elle va finir tordue.
Sinon pour la boite, bon courage alors avec celle de e30 qui n'a pas la fixation pour mettre le cable de compteur
car sur e30 l'info vitesse est sur le pont Ar. et éléctrique qui plus est !
Pour les rapports de boite etc... tu remplaces le pont AR par un plus court tout simplement, et ya la boite sport getrag aussi, pis dis toi bien que si ca tire long avec 124cv, avec 171 ca va tout de suite être plus court ! et oublies pas de mettre des pneus en indice V mini sinon ils vont s'enrouler dans les ailes car c'est du H d'origine !! bref, c'est apparement simple mais derrière ya beaucoup d'investissement et de risques.
Je te dis ce que je me dis pour la mienne quand je vois le taf que j'ai encore a faire dessus : BON COURAGE
bon moi je stoppe je ne veux pas me faire siffler par les modos parceque je ne discute pas a la bonne place, d'ailleurs je suis étonné que le sujet soit encore ouvert.

Sinon pour la boite, bon courage alors avec celle de e30 qui n'a pas la fixation pour mettre le cable de compteur

Pour les rapports de boite etc... tu remplaces le pont AR par un plus court tout simplement, et ya la boite sport getrag aussi, pis dis toi bien que si ca tire long avec 124cv, avec 171 ca va tout de suite être plus court ! et oublies pas de mettre des pneus en indice V mini sinon ils vont s'enrouler dans les ailes car c'est du H d'origine !! bref, c'est apparement simple mais derrière ya beaucoup d'investissement et de risques.
Je te dis ce que je me dis pour la mienne quand je vois le taf que j'ai encore a faire dessus : BON COURAGE

bon moi je stoppe je ne veux pas me faire siffler par les modos parceque je ne discute pas a la bonne place, d'ailleurs je suis étonné que le sujet soit encore ouvert.
Et encore, le mien il es précuit, recuit et marinné et il marche encore bien je trouvebaur320 a écrit :Un bloc de 320/6 en grande forme donnera plus de satisfaction qu'un 323 ou 325 cuit.
A+

Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!
- bnj-le-ouf
Un moteur de 320/6, j'en ai un dans mon garage... il y'a meme les trains roulants qu'il faut... Et une jolie carrosserie (un peu pourrie OK, mais la mecanique
)
Et je peux dire qu'il est franchement trés agréable a conduire... Un conseil : pour s'amuser, prend une boite 4 !! Elle a les memes etagements que la boite 5 sport, la voiture reprend quelque soit le rapport engagé, c'est d'un plaisant!!
(vous n'avez qu'a demander a Clep, quand ce moteur a tout ses cheveaux, il est trés particulier ! )
Une 320/6 en bonne forme, c'est quand meme le pied... Le bruit du carbu en plus... Avec une ligne inox... le rêve !! sans oublier le passage fatidique des 4500 tours, limite suprême des simples corps, qui se font alors assister par les 2 doubles corps monstrueux dans une symphonie a peine egalable !!
Pour ce qui est des trains roulants, ceux de 323 i se montent en lieu et place, et effectivement on recent une impression de securité avec ceux ci... Mais je doute que la voiture soit pilotable avec un 2,5 de 174 chvx... Il faudra l'alourdir a l'arriere, et mettre un pont auto blocant, ( ça coute cher ces joujous la sur E21)
Les trains roulants, et ponts de E30 ne sont pas montables, a moins d'adapter a coups de poste a souder, et disqueuse.

Et je peux dire qu'il est franchement trés agréable a conduire... Un conseil : pour s'amuser, prend une boite 4 !! Elle a les memes etagements que la boite 5 sport, la voiture reprend quelque soit le rapport engagé, c'est d'un plaisant!!

Une 320/6 en bonne forme, c'est quand meme le pied... Le bruit du carbu en plus... Avec une ligne inox... le rêve !! sans oublier le passage fatidique des 4500 tours, limite suprême des simples corps, qui se font alors assister par les 2 doubles corps monstrueux dans une symphonie a peine egalable !!
Pour ce qui est des trains roulants, ceux de 323 i se montent en lieu et place, et effectivement on recent une impression de securité avec ceux ci... Mais je doute que la voiture soit pilotable avec un 2,5 de 174 chvx... Il faudra l'alourdir a l'arriere, et mettre un pont auto blocant, ( ça coute cher ces joujous la sur E21)
Les trains roulants, et ponts de E30 ne sont pas montables, a moins d'adapter a coups de poste a souder, et disqueuse.