Presentation De L'installation Gpl De Ma E46 330xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
soony

Presentation De L'installation Gpl De Ma E46 330xi

Message par soony »

Quelques membres le savent, je suis repassé du coté essence de la force.
Essentiellement dans un but économique :innocent: et puis pour me donner bonne conscience, parait que c'est plus écologique...
Après avoir posé de nombreuses questions à Rikiki, que je remercie au passage car je me suis énormément inspiré de son expérience, j'ai franchi le pas en faisant l'acquisition d'une E46 330xi touring boite auto (GM5) d'octobre 2001 avec 80 000kms au compteur.

Tout d'abord le reservoir:
Image
Image
Volume 70 litres mais on ne le remplit qu'a 80% ce qui fait 62 litres utiles.
Apres avoir défoncé à la defonceuse la plaque, appliqué de la résine pour que le restant de petits cailloux ne tombe pas en faisant plein de poussiere et apres avoir mis une cale de moquette pour que la plaque ne cogne plus sur le reservoir, sa donne ça:
Image
la plaque ne descend pas totalement, pour y arriver il faudrait faire une ouverture dans la plaque et recouvrir, mais le coffre ne sera plus plat. Sujet à réfléchir pour l'avenir...
1 inconveniant du GPL:
Image
La galette de secours! ça ne parait pas, mais elle prend de la place, et elle cogne en roulant sur les inperfections de la route. Dans l'avenir j'envisage d'acheter une housse.
Pourquoi pas de bombe anticrevaison? La voiture est équipée RDC et les capteurs de pressions ne supportent pas la bombe anticrevaison. A 70 euros le capteur plus le demontage / remontage :angry:
Les capteurs sont bons à changer (apres 7 ans les batteries commencent à faiblir) au prochain changement de pneus je crois que je vais les supprimer et acheter une bombe anti-crevaison.

Place à la jauge GPL:
Image
Le voyant moteur est allumé car je n'ai pas démarré la voiture. Sinon, depuis que j'ai la voiture, le voyant ne s'est jamais allumé en roulant, ni a l'essence, ni au gaz :surprise:

Place à la partie moteur:
Image
Vue générale du moteur.
Image
L'emplacement évoqué idéal pour placer le vapo, sauf qu'ici il y a déja la centrale DSC. Mon installateur a tout de meme mis le boitier GPL et l'interface avec l'injection moteur. Il n'y avait pas de place dans le compartiment DME car accompagné de celui de l'EGS (BVA)
Image
Le vapo est le filtre à gaz
Image
Les 6 injecteurs gazs.

Voila pour le début, je rajouterai des informations par la suite.

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Ulr

Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma E46 330xi

Message par Ulr »

Félicitation pour cette belle install Prins !!!

ce sera un plaisir de lire les prochains postes de cette install...

(bis repetita!!!)
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

ludo_b

Message par ludo_b »

Ouaip,
et vivement le prix de l'install, des infos sur le prix de la voiture par rapport à une 330d équivalente et les consos GPL et essence :innocent:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

luna59

Message par luna59 »

ludo_b a écrit :Ouaip,
et vivement le prix de l'install, des infos sur le prix de la voiture par rapport à une 330d équivalente et les consos GPL et essence :innocent:

Arrête de vouloir comparer les 330i et les 330d!!!! :lol: :lol:
Par contre j'ai les mêmes questions que toi! :innocent: :lol:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

ludo_b

Message par ludo_b »

luna59 a écrit :Arrête de vouloir comparer les 330i et les 330d!!!! :lol: :lol:
Par contre j'ai les mêmes questions que toi! :innocent: :lol:
HS : tu en es ou de ta saab au gpl?

luna59

Message par luna59 »

ludo_b a écrit :HS : tu en es ou de ta saab au gpl?
il a donné son accord de principe.................... à un autre :ranting:
il était en vacance et a été long à me répondre!
il devrait me recontacté si ça tenait pas!
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

soony

Message par soony »

Le prix de l'installation, 3600 euros :sick: (pièces, montage, drire)
ça fait un sacré investissement quand même.

La comparer à la xd... difficile, bien que 1 mois de différence entre les 2 dates de fabrications.
D'un coté berline boite méca de l'autre touring boite auto.
Et vu les conditions pour rouler (limitations, état des routes, ...) franchement, y a peu de différences entre diesel et essence.
C'est sur, le moteur a un tout autre bruit! surtout lorsqu'on appui sur la pédale d'accélérateur. Quelle difference entre le bruit si tu conduis cool et que tu te mets a accélérer.
J'avais les sièges sport sur la xd, je les trouvais raides, finalement je les préférais a ceux de la xi, moins de maintien.
Le prix de la voiture, reste à voir à combien je vendrai la xd.
Pour la xi, le vendeur l'a revendu avec l'entretien minimum... :crying:
J'ai les 4 pneus à changer, les capteurs de pressions dont les batteries sont en fin de vie, les disques et plaquettes avant usés, une vitre de phare fêlée, l'inspection 2 à venir dans 10 000kms, ... donc attention aux prix bas...
Pour le comparo pièces d'usures entre xi et xd, niveau freins et pneus je dirais que c'est pareil (mêmes pièces au passage) car j'avais changé les pièces sur la xd au même kilométrage.
Et pour la consommation, forcement, le budget consommation est plus important sur la xi en SP98.
Au GPL, pour le moment, je n'ai pas encore assez de recul, et je dois retourner voir mon installateur pour un contrôle et réglage à 3 000kms. Sinon, pour le moment: 12,6l (surconso 26%), 12,4l (24%), 13,9l (39% :sick: )
Suite à cette dernière conso, j'ai changé le filtre à air (sale, d'origine, 80 000kms) par un k&n et les bougies (NGK 4 électrodes, d'origine également) par des DENSO VK20 censées etre plus adaptées au GPL.
Je vous dirai la semaine prochaine si cela influe sur la consommation.
Pour le moment, difference par rapport au GPL:
- je vais 2 fois plus souvent à la pompe, compensé par le prix
- environ 10 euros d'économie par 400kms //diesel
- estimation actuelle de rentabilité dans 73 000 kms // SP95 et 143 000 kms // diesel
- passage GPL rapide (le repiquage sur le circuit de refroidissement juste derrière le groupe de chauffage électrique) et automatique
- pas de perte de puissance remarquée
- assurance moins chère avec ajout dépannage malgré 50cv de plus
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces infos :wink2:
Bonne route au GPL et on attend plus d'infos sur la conso et surtout un comparo de conso par rapport à ta 330xd pour se faire une meilleure idée :wink2:

michael

Message par michael »

je suis surpris que tout soit si visible sur le moteur !

sur E36 equipée en AG tout etait invisible, on ne voyait que le detendeur et le calculo !

même remarque sur l'intégration de l'interrupteur... alors que la planche de borde ne manque pas de place ils te l'ont foutu en plein milieu façon verrue (perso j'aurais grogné, voire imposé l'endroit (tunnel central ... )

Quant a ton histoire de RDC et de bombe anticrevaison.... ben j'ai déjà utilisé ma bombe et le capteur n'est pas mort ! il fonctionne toujours sans pb (sur à 100%)

Pour ta surconso, je pense effectivement qu'il y a un bon coup de réglage à faire car sur la 328 je passais de 9.2L au SP98 a pas plus de 10.5L au GPL. (meme reservoir ! autonomie env 550 - 600 km)

tres bon investissement ! perso j'avais calculé dans les 80 000 km de ROI, mais avec un suivi excel plein après plein et la montée des prix il s'est avéré qu'il etait fait en 55 000 km ( par rapport au SP98), j'avais pas percuté que je pouvais meme l'amortir par rapport au diesel; meme si au fond ahcat vehicule+ install < achat vehicul diesel = amortissement immédiat !
car n'importe quelle essence à km egaux est largement moins cher que son equivalent diesel
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

soony

Message par soony »

Salut,

Pour la jauge / interrupteur, j'ai eu le même sentiment la première fois en le voyant à cet endroit.
Mais maintenant, je trouve qu'il est mieux a cet emplacement que derrière le volant, ou a coté des vitres.
Car la, un simple coup d'œil sur la jauge, pas besoin de se déplacer pour la voir, et comme à cet endroit il n'y a que les phares, bref, je trouve que c'est très pratique à l'usage!

Pour l'intégration sur le moteur, où sont situés tes injecteurs gaz? Tu avais une injection séquentielle gazeuse sur la e36?

Pour les capteurs RDC, je n'ai pas envie de mettre 400 euros pour remplacer ceux la et 400 euros dans les roues hiver.
Je prefere investir dans des pneus neufs. (et encore, j'ai une facture du precedent proprietaire 219e pour remplacer 1 seul capteur...)
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »