
Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
- rocaldo
- Messages : 7536
- Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
- Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
- Contact :
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
parce que Thomas Olivaux a deja tordu les silent blocs Meyle a la main .. pas les BMW 

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
-
- Messages : 1373
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
- Localisation : Deux Sèvres
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
alors là j'en doute : les meyle HD sont vraiment renforcé.rocaldo a écrit :parce que Thomas Olivaux a deja tordu les silent blocs Meyle a la main .. pas les BMW
J'ai déjà mis du meyle HD sur une audi 80 TDI et il y a une nette différence entre l'origine et le HD. Et pour BM c'est pareil. Donc pour moi c'est sans hésiter du HD ou du powerflex.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- rocaldo
- Messages : 7536
- Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
- Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
- Contact :
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
ouai enfin a la main ... je pense pas que Thomas ait tordu ni l'un ni l'autre 

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
Ha ha 
Non, j'ai pris les BM pour une façon très simple : je les montent le WE prochain chez Sava... c'est donc une urgence, et ma concession de Luxembourg avait ça en stock, voilà tout.
Photos ce soir, mais à prioris c bon pour le chauffage dans la M5, pfiouu, c t chiant ! La purge surtout, mais à là je crois que c bon.
++
Tom

Non, j'ai pris les BM pour une façon très simple : je les montent le WE prochain chez Sava... c'est donc une urgence, et ma concession de Luxembourg avait ça en stock, voilà tout.
Photos ce soir, mais à prioris c bon pour le chauffage dans la M5, pfiouu, c t chiant ! La purge surtout, mais à là je crois que c bon.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Ytse_Jam
- Messages : 9573
- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
Ma durite ...

Content que tu retrouves un circuit d'eau normal dans ta M5
Vu l'été pourri qu'on a eu... avoir du chauffage début septembre n'est pas que du luxe
... Surtout dans les Ardennes
A+ Jason




Content que tu retrouves un circuit d'eau normal dans ta M5

Vu l'été pourri qu'on a eu... avoir du chauffage début septembre n'est pas que du luxe

... Surtout dans les Ardennes

A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
- badboys_666
- Messages : 744
- Inscription : lun. sept. 04, 2006 5:46 pm
- Contact :
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
t'inquiete thomas , moi les silents blocs sont tous ( oui , tous ) d'origine hormis ceux moteur et de boite de vitesse ...
ils peuvent tenir 500.000 km
mais bon , comme je dois tous changer car marre des vibrations , je vais ts les changer
seras tu me dire si tu as eu du mal a démonter ttes les rotules et quels sont les astuces que tu auras trouver ?
Merci bcp
ils peuvent tenir 500.000 km

mais bon , comme je dois tous changer car marre des vibrations , je vais ts les changer
seras tu me dire si tu as eu du mal a démonter ttes les rotules et quels sont les astuces que tu auras trouver ?
Merci bcp
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
Euh... j'ai une plein de BM dont la majorité entre 150 et 250 000 et je peux te dire que j'en ai changé un paquet
Surtout sur une auto sport, suspension dure.
Allez, attaquons nous au chauffage. Pourquoi n'y avait-il pas de chauffage au fait ? Pour la simple et bonne raison que le jour où j'ai remonté le moteur... je ne trouvais plus les durites de chauffage. Il y a 3 semaines, j'ai rendu le box que je louait à Montreuil... elles étaient là au fond
Et c'est reparti pour un démontage d'admission... je suis devenu un pro (rire jaune)

Voici les durites à rebrancher (il en manque une, identique à la n°2, sur la photo). Le principe du circuit de chauffage E34 (et commun à bcp de BM) est le suivant :
- de l'eau chaude sort en bout de culasse côté parebrise et, via la durite n°1, se dirige vers une pompe à eau.
- la pompe à eau (qui n'existe qu'en cas de climatisation car le circuit d'eau est plus important, pour redonner un coup de boost) est relié à des électrovannes, deux sur E34, ce sont des robinets qui laissent entre plus ou moins d'eau chaude pour assurer le chauffage, il y en a deux car le réglage de la température est séparé gauche/droite).
- l'eau qui sort des électrovannes (il n'y a pas d'eau si la température est au mini) par par deux durites n°2 vers deux entrées distinctes du bloc chauffage, ce bloc étant situé dans l'habitacle sous le tableau de bord.
- après être passé dans un radiateur et l'avoir chauffé (l'air aspiré de l'extérieur se réchauffe ne passant à travers les ailettes de se radiateur), les deux circuits se rejoingnent à nouveau
- l'eau chaude ressort du bloc chauffage et, par l'intermédiaire de la durite n°3, retourne à l'avant du moteur à proximité de la pompe à eau.

Voici la pompe à eau additionnelle électrique.

Voici les électrovannes (robinets d'eau commandés électriquement).

Voilà, après une purge un peu douloureuse, c fait, j'ai du chauffage dans l'auto
C'est tout pour hier.

Ce matin, je suis allé faire monter mes deux pneux avant neuf (ayé, les 4 sont changés, ce bonheur, cette sécurité aussi !) ; perfect, les deux roues avant n'ont eu besoin que de 35g chacune, pas mal pour des roues agées de 20 ans. J'ai également fait faire un parallélisme pour mon confort et pour ne pas endommager mes beaux pneus neufs.

Le garage disposait d'un matériel dernier cri avec des capteurs tout à distance, super pratique. Un par roue, un portique en face avec des infrarouges, c top !

Un soft 3D bien fichu, une base de donnée de toutes les autos avec les bons réglages, un réglage facile car rouge ou vert selon que l'on est hors côte ou pas, du bonheur !


Je suis sorti du garage... avec une flaque de LDR sous l'auto ! Inquiet, j'ai redémonté chez moi la boite à air (**sic**) pour me rendre compte qu'une des trois durites du bloc chauffage était mal fixée, donc prise d'air, donc fuite sous pression, etc... c à prioris réglé (j'espère
). Sinon, j'ai ENFIN trouvé ma fuite de liquide de DA ! C'est cette durite, qui est HS, il fallait le voir 


++ pour la suite
Tom

Allez, attaquons nous au chauffage. Pourquoi n'y avait-il pas de chauffage au fait ? Pour la simple et bonne raison que le jour où j'ai remonté le moteur... je ne trouvais plus les durites de chauffage. Il y a 3 semaines, j'ai rendu le box que je louait à Montreuil... elles étaient là au fond

Et c'est reparti pour un démontage d'admission... je suis devenu un pro (rire jaune)


Voici les durites à rebrancher (il en manque une, identique à la n°2, sur la photo). Le principe du circuit de chauffage E34 (et commun à bcp de BM) est le suivant :
- de l'eau chaude sort en bout de culasse côté parebrise et, via la durite n°1, se dirige vers une pompe à eau.
- la pompe à eau (qui n'existe qu'en cas de climatisation car le circuit d'eau est plus important, pour redonner un coup de boost) est relié à des électrovannes, deux sur E34, ce sont des robinets qui laissent entre plus ou moins d'eau chaude pour assurer le chauffage, il y en a deux car le réglage de la température est séparé gauche/droite).
- l'eau qui sort des électrovannes (il n'y a pas d'eau si la température est au mini) par par deux durites n°2 vers deux entrées distinctes du bloc chauffage, ce bloc étant situé dans l'habitacle sous le tableau de bord.
- après être passé dans un radiateur et l'avoir chauffé (l'air aspiré de l'extérieur se réchauffe ne passant à travers les ailettes de se radiateur), les deux circuits se rejoingnent à nouveau
- l'eau chaude ressort du bloc chauffage et, par l'intermédiaire de la durite n°3, retourne à l'avant du moteur à proximité de la pompe à eau.

Voici la pompe à eau additionnelle électrique.

Voici les électrovannes (robinets d'eau commandés électriquement).

Voilà, après une purge un peu douloureuse, c fait, j'ai du chauffage dans l'auto


Ce matin, je suis allé faire monter mes deux pneux avant neuf (ayé, les 4 sont changés, ce bonheur, cette sécurité aussi !) ; perfect, les deux roues avant n'ont eu besoin que de 35g chacune, pas mal pour des roues agées de 20 ans. J'ai également fait faire un parallélisme pour mon confort et pour ne pas endommager mes beaux pneus neufs.

Le garage disposait d'un matériel dernier cri avec des capteurs tout à distance, super pratique. Un par roue, un portique en face avec des infrarouges, c top !

Un soft 3D bien fichu, une base de donnée de toutes les autos avec les bons réglages, un réglage facile car rouge ou vert selon que l'on est hors côte ou pas, du bonheur !


Je suis sorti du garage... avec une flaque de LDR sous l'auto ! Inquiet, j'ai redémonté chez moi la boite à air (**sic**) pour me rendre compte qu'une des trois durites du bloc chauffage était mal fixée, donc prise d'air, donc fuite sous pression, etc... c à prioris réglé (j'espère




++ pour la suite
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- rocaldo
- Messages : 7536
- Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
- Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
- Contact :
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
le soft du para me fait penser a celui que j'ai developpé pour FACOM il y a ..9 ans !! 4 capteurs emetteurs/recepteurs infra et 1 branché en RS232 sur le pc ... j'avais fait l'interface et la communication en temps reelle avec des courbes rouges ou vertes aussi ...pas contre vu que c'etait pendant mon stage de BTS, j'avais pas de base reglage voiture ...
sinon cool pour les pneus+para ! du coup tu ressens un grand changement ?? pour le para tu as vu la correction effectuée ?
sinon cool pour les pneus+para ! du coup tu ressens un grand changement ?? pour le para tu as vu la correction effectuée ?
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- sava
- Messages : 2616
- Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
- Localisation : Neuilly-Plaisance 93
- Contact :
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
Pour ta durite de DA, si tu pense un jour ou l'autre virer le correcteur, c'est celle ci qu'il faut suprimer...donc à la limite t'es pas obligé de la changer par une neuve, si ta réparation tiens, n'y touche pas. De plus on a "LA" méthode pour supprimer le correcteur sans changer de pompe de DA, je te montrerais ça ce week end. Ca prends 5 minutes et ça coute 0€...
Bon courage
Bon courage

- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
Hello
Revue de détails du jour, partie 1 :
Je commence par un bon nettoyage des grilles de calandre...

... afin d'apposer sur celle côté conducteur le logo ///M5 que j'avais acheté il y a quelques temps. Pour la hauteur, j'ai simplement observé la couverture de la notice M5 avec un gros plan sur ce détail

Il faut tordre des pattes à l'arrière pour qu'il tienne en place.

Pendant ce temps là, à côté, voici le meilleur appareil pour salir une carrosserie de voiture. Marque déposée, connue sous le nom de Robert.

Même bien lavés, les feux avant sont moches, particulièrement le plein phare tout opaque/blanchi. Il faudrait racheter 6 feux neufs pour la face avant, idéalement.

J'en ai profité pour bien laver les chromes autour des phares.

Depuis longtemps, j'en avais marre que la calandre se "déclipse" côté passager ; QUI A DIT QU'IL MANQUAIT DE LA PEINTURE SUR MA CALANDRE, QUI ?

Pour que cette calandre tienne bien en place, j'ai remplacé les deux clips plastique situés aux extrémités, qui viennent s'insérer dans les demies grilles de calandre en plastique. J'en ai aussi profité pour remplacer les deux naseaux.

Quitte à avoir le parechoc démonté, autant remettre l'antibrouillard du côté cassé de ce dernier ! Depuis quelques mois je roulais avec ce trou et le fil qui pendait... Bon, j'ai retrouvé tout ça qui traine au fond d'un carton, que manque-t-il ?

Je suis un mec qui a du bol, il ne manque RIEN, pas même une vis
J'ai tout bien nettoyé avant de remonter...

... pour avoir un bel antibrouillard (presque) niquel
J'ai fait la même chose pour l'autre du coup.

C'était évidemment l'occasion de mettre des ampoules neuves.

Antibrouillards fixés de nouveau sur le parechoc, j'ai testé leur bon fonctionnement avant de remonter l'ensemble. Côté conducteur, le fil qui pendouillait à pris pas mal d'humidité et s'est oxydé, il y a donc quelques faux contacts, il faudrait que je nettoie ça un peu mieux. Oui, il manque une veilleuse côté conducteur, je sais

J'ai ensuite entrepris de réinstaller tout le système de lavage (parebrise + phares sur cette auto). Voici à l'intérieur du parechoc l'ensemble lave phares haute pression (noté l'épaisseur du tuyau, la pompe est dimensionnée pour), y compris une buse pour l'antibrouillard !

Lorsque l'on monte/démonte le parechoc, il y a un raccord à brancher côté passager, à proximité du bocal et des pompes.

J'ai ensuite défait toute la garniture de capot car j'en avais assez de voir mes anciennes buses de lave glace avec clips cassé qui se baladaient.

Sans rien...

... puis avec une buse neuve

De dos, avant de remettre la garniture, voici tout ce qu'il faut relier à chaque buse

Je rebranche tout, les pompes, je remet bien les joints d'étanchéité, le plein de lave glace... premier test : efficace, en atteste le plafond
Le second bocal avec le super détergent et sa pompe dédiée fonctionne aussi 

Hélas pour moi, j'ai une fuite... je ne suis sur de rien, mais il semble que ça goutte par le raccord du parechoc, un peu dégouté j'ai laissé comme ça pour l'instant. Il faudra surement que je retombe le parechoc pour y voir plus clair.

Et voilà, l'auto est remontée, le logo ///M5 en place et les antibrouillards réparés
Oui, il manque toujours une veilleuse côté conducteur, je sais !

++ pour la suite,
Tom
Revue de détails du jour, partie 1 :
Je commence par un bon nettoyage des grilles de calandre...

... afin d'apposer sur celle côté conducteur le logo ///M5 que j'avais acheté il y a quelques temps. Pour la hauteur, j'ai simplement observé la couverture de la notice M5 avec un gros plan sur ce détail


Il faut tordre des pattes à l'arrière pour qu'il tienne en place.

Pendant ce temps là, à côté, voici le meilleur appareil pour salir une carrosserie de voiture. Marque déposée, connue sous le nom de Robert.

Même bien lavés, les feux avant sont moches, particulièrement le plein phare tout opaque/blanchi. Il faudrait racheter 6 feux neufs pour la face avant, idéalement.

J'en ai profité pour bien laver les chromes autour des phares.

Depuis longtemps, j'en avais marre que la calandre se "déclipse" côté passager ; QUI A DIT QU'IL MANQUAIT DE LA PEINTURE SUR MA CALANDRE, QUI ?


Pour que cette calandre tienne bien en place, j'ai remplacé les deux clips plastique situés aux extrémités, qui viennent s'insérer dans les demies grilles de calandre en plastique. J'en ai aussi profité pour remplacer les deux naseaux.

Quitte à avoir le parechoc démonté, autant remettre l'antibrouillard du côté cassé de ce dernier ! Depuis quelques mois je roulais avec ce trou et le fil qui pendait... Bon, j'ai retrouvé tout ça qui traine au fond d'un carton, que manque-t-il ?

Je suis un mec qui a du bol, il ne manque RIEN, pas même une vis


... pour avoir un bel antibrouillard (presque) niquel


C'était évidemment l'occasion de mettre des ampoules neuves.

Antibrouillards fixés de nouveau sur le parechoc, j'ai testé leur bon fonctionnement avant de remonter l'ensemble. Côté conducteur, le fil qui pendouillait à pris pas mal d'humidité et s'est oxydé, il y a donc quelques faux contacts, il faudrait que je nettoie ça un peu mieux. Oui, il manque une veilleuse côté conducteur, je sais


J'ai ensuite entrepris de réinstaller tout le système de lavage (parebrise + phares sur cette auto). Voici à l'intérieur du parechoc l'ensemble lave phares haute pression (noté l'épaisseur du tuyau, la pompe est dimensionnée pour), y compris une buse pour l'antibrouillard !

Lorsque l'on monte/démonte le parechoc, il y a un raccord à brancher côté passager, à proximité du bocal et des pompes.

J'ai ensuite défait toute la garniture de capot car j'en avais assez de voir mes anciennes buses de lave glace avec clips cassé qui se baladaient.

Sans rien...

... puis avec une buse neuve


De dos, avant de remettre la garniture, voici tout ce qu'il faut relier à chaque buse


Je rebranche tout, les pompes, je remet bien les joints d'étanchéité, le plein de lave glace... premier test : efficace, en atteste le plafond



Hélas pour moi, j'ai une fuite... je ne suis sur de rien, mais il semble que ça goutte par le raccord du parechoc, un peu dégouté j'ai laissé comme ça pour l'instant. Il faudra surement que je retombe le parechoc pour y voir plus clair.

Et voilà, l'auto est remontée, le logo ///M5 en place et les antibrouillards réparés


++ pour la suite,
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités