Surchauffe Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Djoul

Re: Surchauffe Sur E36

Message par Djoul »

jh74 a écrit :Ok, merci beaucoup pour les conseils !

Je vais essayer ta manip pour la purge, dès que j'aurais remplacé le vis de purge cassé (radiateur) ! :ranting:

Pour le thermostat, ça devra être jouable pour un novice comme moi (enfin, je pense !)
Par contre pour la pompe, c'est pas gagné !!!!

Au fait, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais j'ai remarqué un "impact" sur la grille du radiateur (des lamelles sont tordues)... faudrait que je prenne une photo....
Tout dépend de la taille de l'impact, si quelques lamelles sont tordues il n'y a presque pas d'incidence sur l'échange, par contre il faut vérifier qu'il ne soit pas percé... avec une photo on y véra plus clair, prends aussi une photo de l'ensemble du moteur si tu peux.
Image

jh74

Message par jh74 »

Suite de mes aventures...

Ce matin je tente une purge "à ta façon"... ce qui finit par marcher ! Les deux durites deviennent chaudes, l'eau circule à nouveau (et s'échappe bien par le vis de purge cassé du radiateur, qu'il faut que je change au plus vite), le moteur ne surchauffe plus...

PAR CONTRE !!!!!!!!!! j'ai remarqué une fuite d'eau au niveau de la jointure entre le silencieux arrière et avant, et de la fumée blanche qui sort de l'échappement à chaud, surtout quand j'accèlère... hier je n'avais rien remarqué, peut-être du fait de la non circulation de l'eau...

Je me demande si le joint de culasse n'aurait pas reçu... aïe ! aïe !
Pouratnt je ne l'ai pas laissé dans le rouge très longtemps...

Il faut que j'arrive à dégager le morceau du vis de purge qui reste vissé sur le radiateur et le change, pour un faire un test complet en roulant...

jh74

Message par jh74 »

Re-suite de mes aventures....

Je trouve le vis de purge qui m'était resté dans les mains, je le remplace, je refais une purge... je fais le niveau d'eau, il baisse pas trop, la voiture ne surchauffe plus, le chauffage de l'habitacle est revenu...
Et là, miracle, plus d'eau qui s'échappe de la jointure des silencieux avant et arrière, ni de fumée blanche qui sort du pot à l'accélération !

Je vais faire un PETIT tour, fébrilement..... tout à l'air de bien se passer !
pas de fumée blanche, pas de mayo, pas de durites dures !

Il faut juste que je surveille la consommation d'eau, pour être rassuré... mais bon, j'ai bien flippé, et rien n'est gagné !

Vraiment bizarre.... si quelqu'un a une explication, je suis preneur, pour me coucher moins idiot...

Merci à tous pour les conseils !!! amen!

gibson01

Message par gibson01 »

Bonjour,

Content pour toi, ça confirme que ton Problème était identique au mien.
Pour la fumée blanche, peut être de la condensation.

@+

Djoul

Message par Djoul »

Heureux de savoir qu'elle ne transpire plus ! Contrôle quand même ton niveau durant les prochains jours, normalement il ne doit pas bouger.
Image

M.Racing

Message par M.Racing »

Djoul a écrit :Heureux de savoir qu'elle ne transpire plus ! Contrôle quand même ton niveau durant les prochains jours, normalement il ne doit pas bouger.

Bonjour à vous deux, je viens de lire attentivement ce post car j'ai le même problème sur mon 328i touring qui surchauffe.

J'ai pourtant fait la purge comme tu l'indiques (et ce n'est pas ma première..) mais je n'ai toujours pas de retour de liquide dans le vase.

Et mon chauffage a commencé à déconner avant le problème de surchauffe...

Dois-je insister sur la purge, (le véhicule à bien tourné 15minutes...) ou tu penses que cela viens du termostat (mais je ne vois pas le liens avec le chauffage)

Merci d'avance de votre aide
328 CIA E36 Cabriolet Gris-violet 1995 avec Hard Top

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »