Bonjour à tous !
Tout est dans le titre... Avez-vous une solution pour empêcher, non pas le tuyau lui-même en fait, mais le téton du collecteur où il se branche, de se boucher (je pense que ça fait comme un entonnoir) sans en passer par un démontage-nettoyage (improbable) du collecteur en fonte (M51) ?
Je perd de la puissance, que je retrouve direct après débouchage. Je passe un petit bout de fil de fer qui ne doit que repousser la mélasse à l'intérieur... provisoirement ! EGR nettoyée (et désactivée... pour essai).
Tuyau De Capteur De Dépression Turbo M51
- chartz
Tuyau De Capteur De Dépression Turbo M51
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)
-
- chartz
Re: Tuyau De Capteur De Dépression Turbo M51
Merci pour la réponse. Ça relève quand-même du défaut de conception, non ?
-
Je ne suis pas qualifié pour le dire mais d'après mes observations, la responsable est pour partie la vanne EGR qui alimente copieusement en suies mais pas seulement.
Pour rappel, le moteur a été conçu avant l'EGR...
Le reniflard qui vient se greffer au turbo y est aussi pour quelque chose, les vapeurs d'huile qui finissent par se condenser dans la turbulure métallique qui passe au dessus du radiateur sont approchées de la vanne EGR sous forme de gouttes d'huile.
A partir de là s'opère un mélange censé être aspiré...sauf que, bien souvent l'huile se dépose en couche fine au fur et à mesure des kilomètres dans la vanne EGR pour finir lamentablement dans les bas fonds du collecteur d'admission.
La stagnation + température élevée + suies = mélasse toute moche qui bouche tout ce qui peut l'être un peu comme le cholestérol dans les artères.
Pour rappel, le moteur a été conçu avant l'EGR...
Le reniflard qui vient se greffer au turbo y est aussi pour quelque chose, les vapeurs d'huile qui finissent par se condenser dans la turbulure métallique qui passe au dessus du radiateur sont approchées de la vanne EGR sous forme de gouttes d'huile.
A partir de là s'opère un mélange censé être aspiré...sauf que, bien souvent l'huile se dépose en couche fine au fur et à mesure des kilomètres dans la vanne EGR pour finir lamentablement dans les bas fonds du collecteur d'admission.
La stagnation + température élevée + suies = mélasse toute moche qui bouche tout ce qui peut l'être un peu comme le cholestérol dans les artères.
- chartz
Ah c'est bien ce que je pensais... Mon mécano me dit que c'est super-galère à nettoyer et qu'on y arrive jamais parfaitement. Vrai ?
-
Heu non, perso je l'avais nettoyé dans le receveur de douche, je l'avais au préalable rempli de pétrol lampant (celui utilisé pour les chauffages) c'est un surgras très efficace et pendant que la mélasse était chimiquement altérée avec le pétrole, j'en ai profité pour lâchement balancer de la lessive en poudre dedans avec de l'eau très chaude of course et j'ai secoué le collecteur, j'ai ensuite renouvelé l'opération jusqu'à ce que l'eau qui s'en échappait soit limpide....attention, ce qui en sort est immonde et c'est tenace sur l'émail, heureusement madame n'en sait rien

Finitions au nettoyant freins
Séchage sérieux et voilà.

Finitions au nettoyant freins

Séchage sérieux et voilà.
- sylkill
Ca m'intéresse ce point - je suis en train de faire la chasse à des cv manquants (vitesse de pointe nettement en deçà de la valeur indiquée sur le manuel, que j'ai enfin pu tester en Allemagne lors de mes congés tous récents, mais je ne m'étends pas plus...) et pas de cause directement visible sur la voiture.
J'ai changé le filtre à air (le précédent était complètement imbibé d'huile) et mis un coup d'aspirateur dans l'intercooler, ce qui a donné un petit plus, mais ça ne fait pas tout. Je pense faire le nettoyage complet de l'intercooler lors de la prochaine vidange pour en avoir le coeur net.
La prise de pression sur le collecteur est située à quel niveau ? Accessible sans fosse ?
Ca se traduit comment sur la conduite ? On retrouve un coup de pied 'turbo' plus franc ?
Ca fait beaucoup de questions, mais si vous saviez combien je m'en pose.....
Merci d'avance
PS : j'ai un moteur non catalysé, vieux mais robuste, et c'est pour éviter tous les soucis EGR que j'ai choisi celui-là.
J'ai changé le filtre à air (le précédent était complètement imbibé d'huile) et mis un coup d'aspirateur dans l'intercooler, ce qui a donné un petit plus, mais ça ne fait pas tout. Je pense faire le nettoyage complet de l'intercooler lors de la prochaine vidange pour en avoir le coeur net.
La prise de pression sur le collecteur est située à quel niveau ? Accessible sans fosse ?
Ca se traduit comment sur la conduite ? On retrouve un coup de pied 'turbo' plus franc ?
Ca fait beaucoup de questions, mais si vous saviez combien je m'en pose.....
Merci d'avance
PS : j'ai un moteur non catalysé, vieux mais robuste, et c'est pour éviter tous les soucis EGR que j'ai choisi celui-là.
-
Pour ma part je cherche un moyen de router autrement le reniflard car cette saleté fini dans le conduit de turbo et par conséquent, quasiment toutes les vapeurs sont envoyées systématiquement dans l'échangeur, c'est une énorme ânerie !
Alors ça + l'EGR je dis bra-vo !
La durit de pression / dépression est sur le collecteur d'admission et est accessible directement par le dessous
, il y a une petite durit qui part depuis le collecteur d'admission et qui se connecte au capteur que l'on retrouve fixé au support de filtre à GO.
Alors ça + l'EGR je dis bra-vo !
La durit de pression / dépression est sur le collecteur d'admission et est accessible directement par le dessous

- Caillou2001
Je pense que l'erreur qui a été fait dans la conception sur ce modèle est que le reniflard est pris EN DESSOUS du collecteur d'admission.
Ce problème a d'ailleur été corrigé sur les modèle plus récent. Le capteur est fixé directement sur le collecteur et plus en hauteur (entre le collecteur et le tablier) et non sur la face antérieur du collecteur.
Donc, si vous vous sentez l'âme de boucher le trou d'origine et forer à un autre endroit pour y fixer directement le capteur...
Ce problème a d'ailleur été corrigé sur les modèle plus récent. Le capteur est fixé directement sur le collecteur et plus en hauteur (entre le collecteur et le tablier) et non sur la face antérieur du collecteur.
Donc, si vous vous sentez l'âme de boucher le trou d'origine et forer à un autre endroit pour y fixer directement le capteur...
- chartz
Ben c'est pas bête du tout, ça ! Et hop, c'est parti pour un petit usinage !
Sur le côté droit, ça ira ?
Sur le côté droit, ça ira ?