4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
thedjfou

Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Bon... c'est mieux pour l'échappement (ça ne touche plus à froid), mais une fois l'auto bien chaude et la ligne mise en température :innocent: , ça cogne encore.

Je sais pas quoi faire, je commence à en avoir marre et je me demande si ça va pas se finir chez BM avec une ligne d'origine qui me coûte un rein :D

Je verrai si elle peut retourner chez le gars qui me l'a arrangé, pour qu'il me remette un coup de chalumeau...
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

thedjfou

Message par thedjfou »

Bon, des news, enfin !

Image

La voiture a 183 449 km...

Image

Pour rappel, elle a passé les 180 000 km... le jour de son achat il y a bientôt 2 ans. Et oui, j'ai très peu roulé avec par manque de temps.
Mais on revient aux choses sérieuses

Etiquette de vidange trouvée sur le débitmètre : mai 2007 à 173 738 km. Vidange bien nécessaire donc (presque 2 ans) même si en kilomètres c'était bon. C'est parti pour la vidange moteur :

Image

C'est gras en dessous... surtout au niveau de la boîte.
On l'avait déjà identifié, faudra regarder du côté du joint spi de sortie du vilo le jour où on fera l'embrayage.

Image

Vidange à la 10W40 semi-synthèse : vu comme c'est gras, je n'ai pas poussé le vice à y mettre de la 5W50 100% synthèse.
Elle avait un filtre à huile BMW en place... :

Image

Remplacé à l'identique par un filtre BMW :

Image

Vidange pont : huile 100% synthèse 75W90 API-GL5, clé Torx de 14. C'est sale, mais ça ne fuit pas :

Image

Vous noterez les BBS RS vues de l'intérieur, ainsi que les amortisseurs arrière neufs... Monroe. Ils ne vont pas rester longtemps !
Chose curieuse : la RTA indiquait 0.9 litres de capacité, on a mis 1.7 litre...

On n'a pas pu faire la vidange boîte... il faut une clé Torx de 17 !
Ca sera pour la prochaine fois. Pourtant l'auto était prête (c'est rigide en fait, elle ne s'est pas tordue en deux :lol: ) :

Image
Image

Changement du filtre à essence : l'ancien était très probablement d'origine, et j'ai eu une fuite à ce niveau là. En fait c'était la durit qui était desserrée (collier), mais vu le prix d'un filtre, de toutes façons autant le changer.

Avant :

Image

On voit bien la durit humide d'essence. Après :

Image

Toujours en référence BMW :)

Changement du filtre à air, toujours en pièce d'origine BMW :

Image

Et le meilleur pour la fin (définitivement le plus pénible aussi, mais on l'avait déjà fait sur mon ex 520i blanche affublée du même défaut), dépose du collecteur d'admission pour changement des joints !

En fait, le moteur ne tournait pas très très rond au ralenti... Régime moteur impeccable, mais ça pétaradait un petit peu, la voiture bougeait pas mal au ralenti, le pommeau aussi... bref pas terrible, un L6 normalement tourne bien rond au ralenti contrairement à un 4 cylindres. Et gros bruit d'aspiration moteur ouvert. Ma 520i avait le même souci, sauf qu'elle tournait comme une patate sur 5 cylindres, et que le bruit d'aspi s'entendait capot fermé. Bref sans grandes surprises, la cause était identifiée.

Donc, démontage du cache-culbuteurs pour l'accessibilité :

Image

Démontage pénible des 12 vis inaccessibles du collecteur d'admission (on en voit une ici, l'écrou étant enlevé) :

Image

Vous noterez ici les vis de culasse de type Torx. Avant 1989, c'était des boulons hexagonaux, très sujets à casse... remplacés sur tous les M20 depuis mi-89 par ces vis Torx (voir PDF de Fred Brosseau dans mon premier post). Logique pour la mienne donc, elle est de 1992.

Bref, quelques injures et une giclée d'essence plus tard (pensez à mettre le circuit d'essence en dépression, qu'ils disaient :frust: ), collecteur déposé, et le verdict tombe :

Image

De gauche à droite, les joints des cylindres 1 à 6.
1, 2, 3 et 4 RAS.
Le 5ème un peu abîmé, mais une partie est tombée au démontage.
Le 6ème est tout bonnement détruit.

Voilà ce que ça donne côté collecteur : on voit bien que sur le cylindre du fond, où était la prise d'air (c'est sale sur le plan de joint) :

Image

C'est quand même curieux cette histoire de joint... j'ai eu exactement la même chose sur le M20B20 de la 520i... un classique sur ce bloc ? Pourtant je n'ai pas lu grand chose à ce sujet. Bref on les change par des neufs pris chez BMW, après avoir bien entendu nettoyé les plans de joints des deux côtés (culasse et collecteur) :

Image

Mon grand regret, c'est de ne pas en avoir profité pour nettoyer ce moulin sale comme possible, ni d'avoir refait le collecteur d'admission et le cache-culbuteurs (sablage, ponçage, peinture, etc.). Mais bon, la priorité était d'avoir une mécanique réglée au poil, le reste viendra plus tard.

On termine donc avec un réglage du jeu aux soupapes aux petits oignons (0.25 à l'admission et à l'échappement). Désolé, pas de photos. Globalement tout était parfait sauf 3 soupapes.

Ensuite remontage du cache-culbu avec bien entendu le changement du joint de cache-culbuteur par un neuf (toujours en BMW).

Voilà une bonne journée !

Donc :

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air : fait
- vidange pont : fait
- filtre à essence : fait
- joints de collecteur d'admission : fait
- joint de cache-culbuteur : fait
- réglage du jeu aux soupapes : fait

Reste à faire :

- vidange boîte
- purge freins / embrayage
- contrôle courroies, notamment distri (de ce qu'on en a vu, elle se porte bien, mais il faudrait contrôler la tension).
- montage amortisseurs + ressorts kit M-Technic

Et puis bien sûr, un peu de bricolage, mais je ferai ça une fois la voiture rapatriée dans mon nouveau domicile (j'ai changé de région et de job l'été dernier, ça n'a pas aidé pour avancer sur le cab, mais là comme il recommence à faire beau curieusement ça motive ! Donc, à faire :

- réglage capote (cales achetées)
- montage tempomat (nécessaire acheté)
- montage phares jaunes
- changement accus compteur (économètre qui déconne)

Et quelques autres babioles.

J'oubliais l'essentiel : c'est un avion :yaho:

J'ai redécouvert la voiture... ralenti parfait, pas une note plus haute que l'autre, merci l'étanchéité du cylindre 6 ! C'est doux, c'est rond, quel bonheur... Mais le plus impressionnant, c'est définitivement la patate à haut régime ! Je trouvais déjà qu'elle marchait fort, mais là c'est impressionnant, je ne sais pas si c'est d'avoir enfin un cylindre n°6 parfaitement étanche ou le réglage du jeu aux soupapes ou les deux, mais elle marche vraiment très fort !

Du coup je n'ai pas pris le temps de la laver, j'ai préféré rouler avec :D

Cette auto a une classe folle je trouve, j'ai hâte de monter les phares jaunes ! Deux clichés dans un cadre qui lui sied bien :

Image
Image
-- Multimotorisé --

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Super tout ce boulot :) J'adore et en plus c'est bien fait.

Je suis surpris que tu ressentes une telle différence et si elle est réelle, ça ne peut être le jeu aux soupapes : c'était donc la prise d'air.

Pour ma part j'ai l'impression d'entendre un bruit d'aspiration jamais identifié (sans compter que mon auto à un bruit de ralenti délire (stable) et que c'est un veau) depuis que j'ai changé ma culasse, aurais-je mal fait quelque chose et souffrerai-je d'un symptome comparable au tient ? En tout cas j'avais remonté en neuf les joints que tu as changé, damned.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

lolo40

Message par lolo40 »

Bonjour thedjfou et les autres,
Trés heureux d'avoir des nouvelles de ton auto, avec le beau temps qui arrive , tu vas pouvoir te faire plaisir.
Je suis surpris que tu trouve qu'elle marche fort ( plus fort) , je la trouvée déja trés péchue quand elle était mienne, peut être que le changement du joint de collecteur y est pour quelque chose.

Au moins cette auto est dans de bonnes mains, elle finira pas jackisée.
@+
lolo40

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
du beau travail avec de belles pieces d'origine :wub:

pour la capacité d'huile de pont c'est normal,il y a des ponts a petit et a gros carter et les 325i par ex ont des gros carter
a+ ;)

thedjfou

Message par thedjfou »

Thomas Olivaux a écrit :Super tout ce boulot :) J'adore et en plus c'est bien fait.

Je suis surpris que tu ressentes une telle différence et si elle est réelle, ça ne peut être le jeu aux soupapes : c'était donc la prise d'air.

Pour ma part j'ai l'impression d'entendre un bruit d'aspiration jamais identifié (sans compter que mon auto à un bruit de ralenti délire (stable) et que c'est un veau) depuis que j'ai changé ma culasse, aurais-je mal fait quelque chose et souffrerai-je d'un symptome comparable au tient ? En tout cas j'avais remonté en neuf les joints que tu as changé, damned.

++

Tom
Salut tom,

Oui il était temps de s'y remettre ! Plein de petites bricoles à faire, une fois que j'aurai rapatrié l'auto (peut-être à la fin du mois).
Pour ton auto, c'est tout à fait possible que tu aies une prise d'air quelque part ? Ton ralenti est stable, mais ça tourne rond ? Le bruit d'aspiration est vraiment caractéristique, on l'entend très fort et on pourrait confondre avec une courroie qui siffle si on ne l'a jamais entendu.

Sur mon ex 520i blanche, on avait identifié le problème avec un "stétoscope", en écoutant un peu partout d'où ça pouvait venir. Après avoir identifié le cylindre n°6 et plutôt le haut moteur, on a décidé de démonter... et c'est là qu'on s'était rendus compte qu'il n'y avait plus de joint ;)

PS : j'ai toujours ta roue au fait !
lolo40 a écrit :Bonjour thedjfou et les autres,
Trés heureux d'avoir des nouvelles de ton auto, avec le beau temps qui arrive , tu vas pouvoir te faire plaisir.
Je suis surpris que tu trouve qu'elle marche fort ( plus fort) , je la trouvée déja trés péchue quand elle était mienne, peut être que le changement du joint de collecteur y est pour quelque chose.

Au moins cette auto est dans de bonnes mains, elle finira pas jackisée.
@+
lolo40
Bonjour Laurent, ça fait plaisir de te voir passer ici ! Oui le beau temps, ça motive...
Je te confirme qu'elle était très péchue déjà (cf. mes premiers commentaires quand je l'ai remontée de ta belle région), mais là elle a vraiment gagné à haut régime.

Tu vas voir, là on est plus dans le "gros entretien", la revue de détails va venir bientôt. J'ai déjà le nécessaire pour le montage du Tempomat !
béhèmiste a écrit :salut
du beau travail avec de belles pieces d'origine :wub:

pour la capacité d'huile de pont c'est normal,il y a des ponts a petit et a gros carter et les 325i par ex ont des gros carter
a+ ;)
Merci ! Oui au final, on n'est pas à gagner 1 € sur un filtre à huile qu'on change une fois par an... Bref.

Ok pour le pont, on m'a dit qu'en fait sur les E30 L6 c'était 1.8 litres, ça correspond plus déjà à quelque chose de logique !
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Note pour plus tard : changement des logos des BBS RS, je les préfère en noir, surtout avec une auto noire !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110362518959

Image

Je n'aime pas trop le look "tout chrome". Mes jantes :

http://images.forum-auto.com/mesimages/6976/IMG_41.jpg

Avec les logos noirs :

Image
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Achat du week-end :

Image
Image

Une paire d'appuis-tête pour monter à l'arrière :)

Reste à acheter chez BMW le kit de montage : Référence 52 20 9 058 393 (anciennement 52 20 9 057 094)

Image

Image
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Un membre de FA a déjà fait la manip', il m'a communiqué quelques photos, je les stocke ici pour plus tard !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Insignes BBS reçus cette semaine, montés ce jour !

Image

J'adore ! Je ne regrette pas ce petit caprice :) :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

Avant :

Image

Après :) :

Image

Nettement mieux comme ça en noir.

Les phares jaunes sont montés !

Image

Avant :

Image

Après (bien quelques heures plus tard, ça manquait de soleil...) :

Image

Et voilà :sol: :

Image

J'en ai profité pour changer l'intégralité des ampoules (feux de position, de croisement, de routes et antibrouillard), tant qu'à faire les choses bien :)
-- Multimotorisé --

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »