4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

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thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Bon... c'est mieux pour l'échappement (ça ne touche plus à froid), mais une fois l'auto bien chaude et la ligne mise en température :innocent: , ça cogne encore.

Je sais pas quoi faire, je commence à en avoir marre et je me demande si ça va pas se finir chez BM avec une ligne d'origine qui me coûte un rein :D

Je verrai si elle peut retourner chez le gars qui me l'a arrangé, pour qu'il me remette un coup de chalumeau...
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thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Bon, des news, enfin !

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La voiture a 183 449 km...

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Pour rappel, elle a passé les 180 000 km... le jour de son achat il y a bientôt 2 ans. Et oui, j'ai très peu roulé avec par manque de temps.
Mais on revient aux choses sérieuses

Etiquette de vidange trouvée sur le débitmètre : mai 2007 à 173 738 km. Vidange bien nécessaire donc (presque 2 ans) même si en kilomètres c'était bon. C'est parti pour la vidange moteur :

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C'est gras en dessous... surtout au niveau de la boîte.
On l'avait déjà identifié, faudra regarder du côté du joint spi de sortie du vilo le jour où on fera l'embrayage.

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Vidange à la 10W40 semi-synthèse : vu comme c'est gras, je n'ai pas poussé le vice à y mettre de la 5W50 100% synthèse.
Elle avait un filtre à huile BMW en place... :

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Remplacé à l'identique par un filtre BMW :

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Vidange pont : huile 100% synthèse 75W90 API-GL5, clé Torx de 14. C'est sale, mais ça ne fuit pas :

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Vous noterez les BBS RS vues de l'intérieur, ainsi que les amortisseurs arrière neufs... Monroe. Ils ne vont pas rester longtemps !
Chose curieuse : la RTA indiquait 0.9 litres de capacité, on a mis 1.7 litre...

On n'a pas pu faire la vidange boîte... il faut une clé Torx de 17 !
Ca sera pour la prochaine fois. Pourtant l'auto était prête (c'est rigide en fait, elle ne s'est pas tordue en deux :lol: ) :

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Changement du filtre à essence : l'ancien était très probablement d'origine, et j'ai eu une fuite à ce niveau là. En fait c'était la durit qui était desserrée (collier), mais vu le prix d'un filtre, de toutes façons autant le changer.

Avant :

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On voit bien la durit humide d'essence. Après :

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Toujours en référence BMW :)

Changement du filtre à air, toujours en pièce d'origine BMW :

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Et le meilleur pour la fin (définitivement le plus pénible aussi, mais on l'avait déjà fait sur mon ex 520i blanche affublée du même défaut), dépose du collecteur d'admission pour changement des joints !

En fait, le moteur ne tournait pas très très rond au ralenti... Régime moteur impeccable, mais ça pétaradait un petit peu, la voiture bougeait pas mal au ralenti, le pommeau aussi... bref pas terrible, un L6 normalement tourne bien rond au ralenti contrairement à un 4 cylindres. Et gros bruit d'aspiration moteur ouvert. Ma 520i avait le même souci, sauf qu'elle tournait comme une patate sur 5 cylindres, et que le bruit d'aspi s'entendait capot fermé. Bref sans grandes surprises, la cause était identifiée.

Donc, démontage du cache-culbuteurs pour l'accessibilité :

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Démontage pénible des 12 vis inaccessibles du collecteur d'admission (on en voit une ici, l'écrou étant enlevé) :

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Vous noterez ici les vis de culasse de type Torx. Avant 1989, c'était des boulons hexagonaux, très sujets à casse... remplacés sur tous les M20 depuis mi-89 par ces vis Torx (voir PDF de Fred Brosseau dans mon premier post). Logique pour la mienne donc, elle est de 1992.

Bref, quelques injures et une giclée d'essence plus tard (pensez à mettre le circuit d'essence en dépression, qu'ils disaient :frust: ), collecteur déposé, et le verdict tombe :

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De gauche à droite, les joints des cylindres 1 à 6.
1, 2, 3 et 4 RAS.
Le 5ème un peu abîmé, mais une partie est tombée au démontage.
Le 6ème est tout bonnement détruit.

Voilà ce que ça donne côté collecteur : on voit bien que sur le cylindre du fond, où était la prise d'air (c'est sale sur le plan de joint) :

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C'est quand même curieux cette histoire de joint... j'ai eu exactement la même chose sur le M20B20 de la 520i... un classique sur ce bloc ? Pourtant je n'ai pas lu grand chose à ce sujet. Bref on les change par des neufs pris chez BMW, après avoir bien entendu nettoyé les plans de joints des deux côtés (culasse et collecteur) :

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Mon grand regret, c'est de ne pas en avoir profité pour nettoyer ce moulin sale comme possible, ni d'avoir refait le collecteur d'admission et le cache-culbuteurs (sablage, ponçage, peinture, etc.). Mais bon, la priorité était d'avoir une mécanique réglée au poil, le reste viendra plus tard.

On termine donc avec un réglage du jeu aux soupapes aux petits oignons (0.25 à l'admission et à l'échappement). Désolé, pas de photos. Globalement tout était parfait sauf 3 soupapes.

Ensuite remontage du cache-culbu avec bien entendu le changement du joint de cache-culbuteur par un neuf (toujours en BMW).

Voilà une bonne journée !

Donc :

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air : fait
- vidange pont : fait
- filtre à essence : fait
- joints de collecteur d'admission : fait
- joint de cache-culbuteur : fait
- réglage du jeu aux soupapes : fait

Reste à faire :

- vidange boîte
- purge freins / embrayage
- contrôle courroies, notamment distri (de ce qu'on en a vu, elle se porte bien, mais il faudrait contrôler la tension).
- montage amortisseurs + ressorts kit M-Technic

Et puis bien sûr, un peu de bricolage, mais je ferai ça une fois la voiture rapatriée dans mon nouveau domicile (j'ai changé de région et de job l'été dernier, ça n'a pas aidé pour avancer sur le cab, mais là comme il recommence à faire beau curieusement ça motive ! Donc, à faire :

- réglage capote (cales achetées)
- montage tempomat (nécessaire acheté)
- montage phares jaunes
- changement accus compteur (économètre qui déconne)

Et quelques autres babioles.

J'oubliais l'essentiel : c'est un avion :yaho:

J'ai redécouvert la voiture... ralenti parfait, pas une note plus haute que l'autre, merci l'étanchéité du cylindre 6 ! C'est doux, c'est rond, quel bonheur... Mais le plus impressionnant, c'est définitivement la patate à haut régime ! Je trouvais déjà qu'elle marchait fort, mais là c'est impressionnant, je ne sais pas si c'est d'avoir enfin un cylindre n°6 parfaitement étanche ou le réglage du jeu aux soupapes ou les deux, mais elle marche vraiment très fort !

Du coup je n'ai pas pris le temps de la laver, j'ai préféré rouler avec :D

Cette auto a une classe folle je trouve, j'ai hâte de monter les phares jaunes ! Deux clichés dans un cadre qui lui sied bien :

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Thomas Olivaux
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Thomas Olivaux »

Super tout ce boulot :) J'adore et en plus c'est bien fait.

Je suis surpris que tu ressentes une telle différence et si elle est réelle, ça ne peut être le jeu aux soupapes : c'était donc la prise d'air.

Pour ma part j'ai l'impression d'entendre un bruit d'aspiration jamais identifié (sans compter que mon auto à un bruit de ralenti délire (stable) et que c'est un veau) depuis que j'ai changé ma culasse, aurais-je mal fait quelque chose et souffrerai-je d'un symptome comparable au tient ? En tout cas j'avais remonté en neuf les joints que tu as changé, damned.

++

Tom
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lolo40
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par lolo40 »

Bonjour thedjfou et les autres,
Trés heureux d'avoir des nouvelles de ton auto, avec le beau temps qui arrive , tu vas pouvoir te faire plaisir.
Je suis surpris que tu trouve qu'elle marche fort ( plus fort) , je la trouvée déja trés péchue quand elle était mienne, peut être que le changement du joint de collecteur y est pour quelque chose.

Au moins cette auto est dans de bonnes mains, elle finira pas jackisée.
@+
lolo40

béhèmiste
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par béhèmiste »

salut
du beau travail avec de belles pieces d'origine :wub:

pour la capacité d'huile de pont c'est normal,il y a des ponts a petit et a gros carter et les 325i par ex ont des gros carter
a+ ;)

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thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Thomas Olivaux a écrit :Super tout ce boulot :) J'adore et en plus c'est bien fait.

Je suis surpris que tu ressentes une telle différence et si elle est réelle, ça ne peut être le jeu aux soupapes : c'était donc la prise d'air.

Pour ma part j'ai l'impression d'entendre un bruit d'aspiration jamais identifié (sans compter que mon auto à un bruit de ralenti délire (stable) et que c'est un veau) depuis que j'ai changé ma culasse, aurais-je mal fait quelque chose et souffrerai-je d'un symptome comparable au tient ? En tout cas j'avais remonté en neuf les joints que tu as changé, damned.

++

Tom
Salut tom,

Oui il était temps de s'y remettre ! Plein de petites bricoles à faire, une fois que j'aurai rapatrié l'auto (peut-être à la fin du mois).
Pour ton auto, c'est tout à fait possible que tu aies une prise d'air quelque part ? Ton ralenti est stable, mais ça tourne rond ? Le bruit d'aspiration est vraiment caractéristique, on l'entend très fort et on pourrait confondre avec une courroie qui siffle si on ne l'a jamais entendu.

Sur mon ex 520i blanche, on avait identifié le problème avec un "stétoscope", en écoutant un peu partout d'où ça pouvait venir. Après avoir identifié le cylindre n°6 et plutôt le haut moteur, on a décidé de démonter... et c'est là qu'on s'était rendus compte qu'il n'y avait plus de joint ;)

PS : j'ai toujours ta roue au fait !
lolo40 a écrit :Bonjour thedjfou et les autres,
Trés heureux d'avoir des nouvelles de ton auto, avec le beau temps qui arrive , tu vas pouvoir te faire plaisir.
Je suis surpris que tu trouve qu'elle marche fort ( plus fort) , je la trouvée déja trés péchue quand elle était mienne, peut être que le changement du joint de collecteur y est pour quelque chose.

Au moins cette auto est dans de bonnes mains, elle finira pas jackisée.
@+
lolo40
Bonjour Laurent, ça fait plaisir de te voir passer ici ! Oui le beau temps, ça motive...
Je te confirme qu'elle était très péchue déjà (cf. mes premiers commentaires quand je l'ai remontée de ta belle région), mais là elle a vraiment gagné à haut régime.

Tu vas voir, là on est plus dans le "gros entretien", la revue de détails va venir bientôt. J'ai déjà le nécessaire pour le montage du Tempomat !
béhèmiste a écrit :salut
du beau travail avec de belles pieces d'origine :wub:

pour la capacité d'huile de pont c'est normal,il y a des ponts a petit et a gros carter et les 325i par ex ont des gros carter
a+ ;)
Merci ! Oui au final, on n'est pas à gagner 1 € sur un filtre à huile qu'on change une fois par an... Bref.

Ok pour le pont, on m'a dit qu'en fait sur les E30 L6 c'était 1.8 litres, ça correspond plus déjà à quelque chose de logique !
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Note pour plus tard : changement des logos des BBS RS, je les préfère en noir, surtout avec une auto noire !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110362518959

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Je n'aime pas trop le look "tout chrome". Mes jantes :

http://images.forum-auto.com/mesimages/6976/IMG_41.jpg

Avec les logos noirs :

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Message par thedjfou »

Achat du week-end :

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Une paire d'appuis-tête pour monter à l'arrière :)

Reste à acheter chez BMW le kit de montage : Référence 52 20 9 058 393 (anciennement 52 20 9 057 094)

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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Un membre de FA a déjà fait la manip', il m'a communiqué quelques photos, je les stocke ici pour plus tard !

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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Insignes BBS reçus cette semaine, montés ce jour !

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J'adore ! Je ne regrette pas ce petit caprice :) :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :) :

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Nettement mieux comme ça en noir.

Les phares jaunes sont montés !

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Avant :

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Après (bien quelques heures plus tard, ça manquait de soleil...) :

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Et voilà :sol: :

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J'en ai profité pour changer l'intégralité des ampoules (feux de position, de croisement, de routes et antibrouillard), tant qu'à faire les choses bien :)
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