Slt,
J'ai un problème de surpression dans mon circuit de refroidissement.
Il y a une semaine, alerte dans la voiture, moi en panique, fumée qui sort du capot + température zone rouge.
Je laisse la voiture sur le bord de route, triangle et tout le toin toin.
En ouvrant le capot, je voir la durite qui vient contre le radiateur arrachée. Je parts en quête d'eau, que je trouve 2 km plus loin sur un chantier (merci les ouvriers de ce chantier d'ailleur) et me voilà reparti avec 10 litres d'eau pour les 2 km dans l'autre sens (moins drôle avec les 10 litres d'eau...)
Les durites étaient à peu prêt froides, je ressère le collier, et je remplis le circuit.
La voiture marche, tout va bien.
Seulement, voilà, eujourd'hui, rebelote, même problème, alors que je suis sur et certain d'avoir reserré le collier convenablement.
heueusement que j'ai garder le bidon de 10 litres replis dans le coffre.
L'aiguille monte normalement en température et reste bien au centre lorsqu'elle est chaude (calorstat et pompe à eau bonnes par déduction)
Pas de présence d'huile dans le LdR
Pas de mayonnaise
Pas de fumées blanches à l'échappement.
Donc je ne vois pourquoi la pression est telle qu'elle me déboite la durite !
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci
Surpression Lrd, Durite Déboîtée ! ! ! :pinch:
- Nico_sur_la_route
Re: Surpression Lrd, Durite Déboîtée ! ! ! :pinch:
SAlut
La pression peut être due à une arrivée intempestive des gaz d'échappement dans ton circuit. Ce qui signifie que ton joint de culasse est HS ou que ta culasse est fendue.
C'est une piste, pas une certitude............. Désolé Nico.
Rebranche tout et fait tourner ton moteur, pince tes durites et vérifie la souplesse, si elle sont dures comme du bois, ce n'est pas bon signe, cela signifie qu'un gaz est présent, c'est ça qui te fait durcir les durites.
Opère les vérifications d'usage , LDR, Huile etc.
A+
La pression peut être due à une arrivée intempestive des gaz d'échappement dans ton circuit. Ce qui signifie que ton joint de culasse est HS ou que ta culasse est fendue.
C'est une piste, pas une certitude............. Désolé Nico.
Rebranche tout et fait tourner ton moteur, pince tes durites et vérifie la souplesse, si elle sont dures comme du bois, ce n'est pas bon signe, cela signifie qu'un gaz est présent, c'est ça qui te fait durcir les durites.
Opère les vérifications d'usage , LDR, Huile etc.
A+
- patgtr91
lo,
la BM a combien de kilomètres ?
il faudrait tu fasses un test !
faire rouler la BM et la laisser encore chauffer au ralenti !!
regarder si tes durites sont chaudes surtout celle du bas !!
regarder si ton radiateur est chaud aussi ...
ça ressemble à un calorstat HS , ou éventuellement le radiateur bouché !!
si tu peux passe un coup de jet d'eau dans le radiateur pour voir si l'eau circule ...
a+ pat
la BM a combien de kilomètres ?
il faudrait tu fasses un test !
faire rouler la BM et la laisser encore chauffer au ralenti !!
regarder si tes durites sont chaudes surtout celle du bas !!
regarder si ton radiateur est chaud aussi ...
ça ressemble à un calorstat HS , ou éventuellement le radiateur bouché !!
si tu peux passe un coup de jet d'eau dans le radiateur pour voir si l'eau circule ...
a+ pat

- Nico_sur_la_route
Slt,
Le durites sont souples...
La voiture a 397 000 km (non, y'a pas de faute de frappe...)
Verais ça we prochain
A+
Le durites sont souples...
La voiture a 397 000 km (non, y'a pas de faute de frappe...)
Verais ça we prochain
A+
- Nico_sur_la_route
re,
durite de pompe à eau au radiateur dure après avoir roulé, les autres sont souple
Détaille important : Avant ce problème, l'ordinateur de bord me mettait souvent de le niveau du liquide de refroidissement était bas (alerte au démarage), le vase était effectivement bas, mais lorsque j'ouvrais la vis de purge, le niveau remontait.
Rappel, pas de fumée blanche à l'échappement.
Si c'est un joint de culasse, je sent qu'il va y avoir des pièces de E36 à vendre !
A+
durite de pompe à eau au radiateur dure après avoir roulé, les autres sont souple

Détaille important : Avant ce problème, l'ordinateur de bord me mettait souvent de le niveau du liquide de refroidissement était bas (alerte au démarage), le vase était effectivement bas, mais lorsque j'ouvrais la vis de purge, le niveau remontait.
Rappel, pas de fumée blanche à l'échappement.
Si c'est un joint de culasse, je sent qu'il va y avoir des pièces de E36 à vendre !
A+
-
[quote=Nico_sur_la_route]
re,
Salut
ça m'est arrivé sur ma passat TDI 110: c'était le bouchon du vase d'expansion! (bilan joint de culasse et culasse)
Ca vaut le coup de le changer, c'est pas ce qui vaut le + cher.
re,
Salut
ça m'est arrivé sur ma passat TDI 110: c'était le bouchon du vase d'expansion! (bilan joint de culasse et culasse)
Ca vaut le coup de le changer, c'est pas ce qui vaut le + cher.
- tybreizh
Salut tous,
m'est arrivé un truc similaire sur un 806 essence, pareil joint de culasse supposé.
en fait, il semble que les bouchons de vase d'expansion soient tarés à une certaines pression.
dans mon cas, le bouchon ne retenait pas assez de pression, et ça dégoulinait du vase.
j'ai changé le calorstat et le bouchon, et fin du pb.
peut etre que dans ton cas c'est le contraire, le bouchon ne relache pas la pression assez tôt, et elle monte dans le circuit.
par contre j'ai aussi l'odb qui me signale "niveau circuit refroidissement", alors que mon niveau est bon, et seulement au 1er démarrage le matin, à froid en gros.la suite de ce topic m'interesse donc aussi
A+
m'est arrivé un truc similaire sur un 806 essence, pareil joint de culasse supposé.
en fait, il semble que les bouchons de vase d'expansion soient tarés à une certaines pression.
dans mon cas, le bouchon ne retenait pas assez de pression, et ça dégoulinait du vase.
j'ai changé le calorstat et le bouchon, et fin du pb.
peut etre que dans ton cas c'est le contraire, le bouchon ne relache pas la pression assez tôt, et elle monte dans le circuit.
par contre j'ai aussi l'odb qui me signale "niveau circuit refroidissement", alors que mon niveau est bon, et seulement au 1er démarrage le matin, à froid en gros.la suite de ce topic m'interesse donc aussi
A+
E34 525i 24s 07/91 AM92

- werner525iT
Déja changer la pompe à eau et le calorstat?
La pompe à eau c'est le point faible du M50. Le rotor se détache de l'axe de la pompe (rotor métal) ou par en pièce (rotor plastique).
En Allemagne, sur le forum de la E34, on conseille même de changer pompe et calorstat préventivement.
La pompe à eau c'est le point faible du M50. Le rotor se détache de l'axe de la pompe (rotor métal) ou par en pièce (rotor plastique).
En Allemagne, sur le forum de la E34, on conseille même de changer pompe et calorstat préventivement.

- Nico_sur_la_route
slt,
re test a l'intant
durite en haut dure et chaude
durite en bas souple et froide
si c'était la pompe à eau, mon moteur monterait en température alors que ce n'est pas le cas
a+
re test a l'intant
durite en haut dure et chaude
durite en bas souple et froide
si c'était la pompe à eau, mon moteur monterait en température alors que ce n'est pas le cas
a+
- werner525iT
Ca dépends de ton profil de route.
La monté en temp n'est pas obligatoire.
Et si ton rotor est déja en pièce et bouche les circuits de refroidisement?
La monté en temp n'est pas obligatoire.
Et si ton rotor est déja en pièce et bouche les circuits de refroidisement?