je suis tout a fait d accord avec ton explication par rapport au pignon mais je pencherais plus que cest causé par une vieille huile de boite trop epaisse et ne lubrifie pas bien donc accrochebiloot47 a écrit :parce que lorsque la voiture est en mouvement tous les pignons de la boite tournent, donc quand tu changes les rapports les pignons s'enclenchent plus facilement. il est même possible de passer les vitesses dans debrayer sur certains véhicules.
pour ton problème lorsque tu débrayes le mécanisme d'embrayage ne libère pas assez son disque et donc l'arbre de boite est toujours entrainé par le moteur alors que le reste des pignons dans la boite sont eux à l'arret. il faut donc que l'emeteur d'embrayage pousse assez pour libérer ce disque.`
pour résumer fais une purge ça coute rien
mais le liquide de frein(entre emetteur et recepteur) si t aurais de l air tu aurais un mou a la pedale et si depuis longtemps il n a pas été changer et que y a de l eau la pedale serais dure mais ca peut etre une piste par rapport a une faiblesse du mecanisme d embrayage