Frein Moteur Ou Freins ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Le Dijonnais

Re: Frein Moteur Ou Freins ?

Message par Le Dijonnais »

Stephane39 a écrit ::surprise: Une 740i dans ce b***** ! :noelcoucou:

Surtout en ce moment, un vrai plaisir ! :ranting:

@+
On reconnaît là le Dôlois qui s'est juré de ne plus poser les roues à Dijon pendant les travaux du tram :lol:
(tu ne dois pas être un cas isolé je pense ! )
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Ulr

Message par Ulr »

Il me semblait qu'il était interdis de rouler au point mort !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Ulr a écrit :Il me semblait qu'il était interdis de rouler au point mort !
Oui... par les moniteurs d'auto-école, sans qu'ils sachent véritablement t'expliquer en vertu de quoi, pour beaucoup. On ne leur demande d'ailleurs pas d'etre de fins mécaniciens. Il faut en passer par lá, subir le dogme pas forcément maitrisé par ceux-lá memes qui te l'assenent, et ensuite on est libre d'utiliser son cerveau pour obéir au bon vieux sens commun.

Reconnaissons quand meme qu'en cas de calage (facile au point mort sur une voiture plus tres fraiche) la perte immédiate d'assistance de direction, puis celle du freinage -ca prend quand meme un peu de temps- représentent un risque indéniable. Et que s'il faut dégager rapidement, etre en prise est évidemment un plus. Mais sur terrain plat, quand il reste une longue distance bien dégagée á parcourir jusqu'á l'obstacle, laisser la voiture glisser sur des centaines de metres au ralenti est forcément moins énergivore que de laisser le frein moteur ralentir la voiture trop vite et devoir entretenir l'allure ensuite.

Au lieu d'interdire péremptoirement le point mort on devrait faire l'effort d'en comprendre soi-meme les avantages et les risques pour etre ensuite capable d'en enseigner l'usage á bon escient. Évidemment c'est moins facile :rolleyes:

Quant á raconter qu'etre en prise jusqu'á l'arret complet évite d'etre projeté au milieu d'une intersection en cas de choc arriere, le jour oú ce sera vrai ce sera une bonne nouvelle pour les amateurs de préparations musclées : on aura enfin inventé la boite mécanique de VL capable d'encaisser un couple de motrice SNCF :whistling:

Ulr

Message par Ulr »

matttdeFA a écrit :Reconnaissons quand meme qu'en cas de calage (facile au point mort sur une voiture plus tres fraiche) la perte immédiate d'assistance de direction, puis celle du freinage -ca prend quand meme un peu de temps- représentent un risque indéniable.
CQFD :whistling: et merci, çà me semble être 2 risques majeures pour interdire la roue libre ! <_< Et pour un gain à la pompe de combien l/100km ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Il faudra juste penser á interdire á ZF, GM et consorts de construire leurs BVA avec un coast clutch ("allons monsieur ZF, ne discutez pas, c'est mon moniteur d'auto-école qui me l'a dit, il sait de quoi il parle").

Pourquoi toujours vouloir imposer le blanc ou le noir quand les circonstances peuvent etre tour á tour blanches ou noires?

NK1964

Message par NK1964 »

matttdeFA a écrit :sur terrain plat, quand il reste une longue distance bien dégagée á parcourir jusqu'á l'obstacle, laisser la voiture glisser sur des centaines de metres au ralenti est forcément moins énergivore que de laisser le frein moteur ralentir la voiture trop vite et devoir entretenir l'allure ensuite.
Je suis pleinement d'accord. Enfin... :rolleyes: Pas besoin d'être "d'accord" avec la vérité mécanique. :surprise:
Et saviez-vous qu'Audi est en passe de réintroduire la roue libre sur ses autos ?
Un système fort courant avant-guerre sur les voitures un peu sophistiquées des années voire, puis, en Allemagne et en Suède, sur les 2-Temps populaires.
Le dernier à en avoir exploité les atouts ? Saab jusqu'à l'orée des années 80, comme vous le savez sans doute.

Pourquoi Audi prendrait-il la peine de réintroduire la roue libre ? Parce que chaque décilitre compte, en ces temps de traque insensée du CO2, pardi !
matttdeFA a écrit :Quant á raconter qu'etre en prise jusqu'á l'arret complet évite d'etre projeté au milieu d'une intersection en cas de choc arriere, le jour oú ce sera vrai ce sera une bonne nouvelle pour les amateurs de préparations musclées : on aura enfin inventé la boite mécanique de VL capable d'encaisser un couple de motrice SNCF :whistling:
Ouaip. Et des pneumatiques ventouses capable de résister ce qui fait reculer un plot de béton ! :ptdr:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Ulr

Message par Ulr »

matttdeFA a écrit :Pourquoi toujours vouloir imposer le blanc ou le noir quand les circonstances peuvent etre tour á tour blanches ou noires?
Parce que l'être humain est ainsi fait qu'il fera noir alors qu'il aurait du faire blanc !!! Le problème n'est pas la technique ( le coast clutch des BVA et ses organes de contrôles en sont l'exemple ) mais bien la mise en pratique faite par l'être humain qui est seul juge dans ce cas-ci de roue libre ou frein moteur !!!

J'ai peur avec certains collègues qui conduisent de la sorte !!! Exemple : Sortie d'autoroute à 120Km/H, point mort jusqu'au carrefour à l'arrêt et tout sur les freins avec un moteur au ralentis !!! idem sur autoroute à l'approche de ralentissement... etc etc... "ah mais c'est pour moins consommer... et c'est pas dangereux sinon on ne pourrait pas le faire..." bref ils ont toujours raisons !!! et moi je crains.
Je parie que certains descentent les cols de la sorte !!!

Donc, oui, c'est plus simple d'interdire !
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Ulr a écrit :Donc, oui, c'est plus simple d'interdire !
C'est plus simple et plus sûr, oui, sans doute. :huh:
Et voilà aussi pourquoi il existe des limitations de vitesse.
Parce que :
1°) il serait inconcevable de moduler constamment la vitesse de consigne en fonction de la longueur de chaque ligne droite et de chaque virage ;
2°) parce que tous les véhicules n'ont pas les mêmes capacités et qu'on ne peut faire confiance à son conducteur pour les connaître ;
3°) parce que les aptitudes physiques, le talent et l'état de fatigue du conducteur varient immensément.

Mais tout ça, vous le saviez déjà ! :lol:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je ne vois plus que le test de QI á l'entrée des auto-écoles (QI de moule bien cuite? "ok toi tu resteras bieeeeen en prise tout le temps ok?").

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Sur le fond vous avez évidemment raison, il faut adapter les regles á ce que l'on peut attendre du maillon le plus faible, á savoir comme d'hab' l'ane qui mene les chevaux. Ce n'est pas ca qui pose probleme á mon sens, et d'ailleurs pour autant que je sache ca n'est qu'une regle á respecter pour avoir son permis, pas quelque chose que l'on impose en pratique sur les routes. C'est que ceux qui enseignent la regle ne comprennent pas pleinement les raisons de son existence et la justifient trop souvent par des aneries plus grosses qu'eux, quand il y a par ailleurs des explications parfaitement valides á donner. Ajoutez á ca une note péremptoire dans le discours et ca donne comme dans mon cas un mono trentenaire dont j'avais déjá pitié du haut de mes 16 ans tellement il ne pigeait rien á ses propres sornettes, en plus d'etre dépourvu de la moindre notion de mécanique.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »