michael :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, beige clair/noir (qui est bien plus rare que beige clair/beige foncé), c'est plus sympa. Et ce n'est pas que pour le noir, mais pour la réduction de la quantité de beige, car dans l'intérieur que j'ai acheté d'occase, TOUT est beige, de la moquette au ciel de toit. Ce n'est pas moche mais un peu monotone. Moi je vais faire tout ce qu'il y a qu'il y a au dessus des inserts déco en noir (donc hauts de portes, haut de tableau de bord, mais aussi montants A/B/C et ciel de toit !), ainsi que moquette au sol noire et probablement habillage de coffre noir. Mais comme je n'aime pas non plus l'intérieur cuir tout noir (monotone lui aussi), je vais mettre le bas de tableau de bord, la console centrale/accoudoir et toute la sellerie ainsi que les bas de panneau de porte et seuils de porte en gris (ou beige, mais plus probablement gris qui s'accordera mieux avec la carrosserie blanche et l'esprit "sport" que je veux donner à l'auto finie, même si j'aime le beige en soit). Au risque d'en faire hurler certains, j'ai même envisagé un noir/rouge, mais les sièges rouges E39 n'étant que de l'individual, c'est quasi introuvable. Dommage, récemment un Américain et un Allemand ont tous deux vendu un intérieur M5 39 noir rouge (sellerie bi-ton + 4 panneaux de portes) en électrique à mémoire chauffant gniiii. Mais 1/ je n'avais pas le budget, 2/ je ne suis pas fan du look des sièges M5, je préfère trouver des E39 sport non ///M et 3/ je n'aurai pas pu mettre la banquette différente entre berline/touring. Restons-en au gris/noir, ça plaira à plus de monde et je trouverai les pièces aisément

Sorti de ça, je prévois, plus ou moins dans cet ordre :
- réparation abs/asc (c presque déjà fait, voir plus bas lol)
- rabaissement "stage 1" (suspension tuning neuve, tuning dans le sens, truc moisi, mais neuf car là ma suspension est absolument morte à l'avant, ça sera largement moins pire et je n'ai pas de suite le budget pour une belle suspension sport)
- pare-choc avant ///M (celui d'origine, notamment phase I, est si "triste"... ca gache tout le coté sport des 18" + rabaissement)
- pose des barres de toit noires de touring (j'en ai déjà acheté une paire d'occasion)
- dé chromage extérieur total (tours des vitres, baguettes latérales 100% noires, même les naseaux probablement et phase II d'en qu'à faire, je veux une auto uniquement blanche et noire) + débadgage 523i
- pare-choc arrière ///M (l'original est pas trop moche, mais autant aller au bout des choses. En ///M Tech par contre, échappement que à gauche, pas mode M5 prévu pour sorties des deux côté)
- feux avant phase II avec upgrade au xenon en même temps (pas besoin de justifier, c'est le jour et la nuit

- 19" BBS LM (replica, neuves, en conservant les 18" Alpina pour l'hiver

- vitres teintées
- rabaissement "stage 2" (combiné fileté H&R, bon rapport Q/P réglable en hauteur trouvable sous les 1000 €)
- silencieux d'échappement (une belle double sortie inox, rien de tapageur)
Et indépendamment de ce qui touche à l'esthétique et la performance, je compte à l'intérieur installer les options suivantes :
- Navigation Professionnelle totalement upgradée (16/9, MKIV software à jour qui va bien) + TV (hybride, donc TNT ok)
- autoradio BM totalement upgradé aussi (BM54 firmware MP3, changeur CD BMW compatible MP3)
- kit enceintes Top Hi-Fi avec DSP (ça j'ai acheté y'a 8 jours pour touring, avec faisceau prévu pour la navigation + les 10 HP + le caisson + l'ampli)
- téléphone Bluetooth BMW (à jour, qui reconnait et exploite bien les smartphones modernes et reconnaissance vocale active)
- volant ///M
- sièges sports, électriques et chauffants
Quant aux "bonus" (genre stores latéraux AR, portes gobelet, accoudoir qui se règle en avant/arrière, etc...), je prendrai tout ça au fil des bonnes affaires qui tombe, rien n'est urgentissime quoi. J'en vois déjà dire que le projet "low cost" semble un peu oublié. Chuuuut

tuomas :
Hélas si, les E39 rouillent... comme toutes les BM d'ailleurs. Ce ne sont peut être plus les années 70, mais il ne faut pas croire que la rouille est un problème du passé : les autos étaient justre trop modernes pour être concernées. Regarde un peu les annonces au fin fond de l'allemagne et demande des photos hautes résolutions, tu trouveras (en tout cas à bas prix) de très nombreuses E39 avec un hayon pas mal rouillé, voire les ailes AR, etc.
Pour le capot, pas besoin de virer les naseaux ! Mais quand j'ai acheté le touring le câble d'ouverture était cassé, donc pour passer la voiture au CT et ouvrir rapidement le capot lorsque c'était demandé, le vendeur avait retiré les naseaux.
Voilà voilà, sinon je reviens d'un périple Luxembourg/Paris et quelques détours, bref 1000 km au volant de la 523i. J'étais inquiet, mais ma réparation d'alimentation de la pompe à essence mode Mc Gyver à tenu

Touring FTW !

++
Thomas