J'ai eu une B3S E46 de 2002 à 2007. Elle m'a valu, en 2003, le titre qui figure toujours sous mon pseudo. Et ce fut ma première Alpina, donc je lui garde une place à part au rayon de mes souvenirs. D'autant qu'elle fut volée à la personne qui me l'a achetée en 2007, et n'a jamais réapparu. Il est à craindre que les voleurs ne savaient pas ce qu'ils volaient, et qu'elle a fini en pièces détachées...
Ceci dit, ce fut, rétrospectivement, un nid à problèmes. J'ai connu des casses et pannes nombreuses:
-catalyseur détruit à l'intérieur. Le remplacement a nécessité de découper dans un coude de l'échappement juste à la sortie moteur, et le son moteur a ensuite émis un grésillement désagréable ... il n'a plus jamais été "pur".
-pompe à eau explosée en pleine accélération (de l'eau dans tout le compartiment moteur, nuage de vapeur)
-fuite d'huile sur un amortisseur arrière (les deux durent être remplacés)
-clapet d'échappement défectueux (mécanisme à dépression, tuyau d'air allant de l'admission jusqu'à la valve sur l'échappement: un système fragile, origine BMW, abandonné depuis)
-volant moteur cassé (i) (le volant moteur d'origine n'était pas adapté, et Alpina a du fabriquer une nouvelle pièce).
-convertisseur de boite auto HS,
-boite auto HS
et à la fin elle consommait plus d'un litre d'huile aux 500 kms ! J'ai appris que je n'étais pas seul (la conso d'huile effarante est commune à tous ces blocs 3.3 et S à partir de 50-60,000 kms, suite aux segments de Pistons Malhe trop fins).
Suite à l'avalanche de problèmes (elle a du aller au moins 12 fois au garage sur les 3 dernières années) Alpina a été très large sur la garantie, mais à la fin je n'en pouvais plus.
Bref, je ne voudrais jamais rêver d'une B3 ou une B3S E46 en occasion.
Ca casse le mythe, hein?
In mémoriam: