Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
etoile
Messages : 651
Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
Localisation : montcuq
Contact :

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par etoile »

met ton volant au "zéro" en comptant les nombres de tour droite /gauche.

essaye de mettre une ficelle tout autour de la voiture au niveau des axes de roues.
si a l'avant tu as un gros écart (genre une roue bien // a la caisse et droite, et l'autre a dreuch (on va dire 90 °) tu sauras quelle bielette regarder !

ou avec une regle de maçon

Image
Tu mesures vers l'avant et vers l'arrière, tu compares l'écart et tu ramènes avec tes rotules.
C'est la base d'un réglage de para. Avec ca tu pourras avoir un réglage suffisamment juste pour prendre la route.
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par crazymac »

Tout à fait, en matière de parallélisme, je trouve que les systèmes laser sont de la poudre commerciale qu'on nous jette aux yeux.
Un parallélisme fait à la ficelle est tout aussi précis et couramment utilisé dans le domaine sportif (vu par une connaissance en rally suite à changement élément direction). On utilise la méthode évoquée ci dessus.
J'ai fait faire une fois un para à l'ancienne à la ficelle chez un petit garagiste, excellent ressenti au volant et 20€ seulement.

Et lorsque l'on change une biellette de direction il n'est absolument pas nécessaire de faire un parallélisme. La dernière fois j'avais attaché une ficelle à la rotule de la biellette de gauche avant de changer la biellette de droite. J'ai attaché ma ficelle a un pied planté et je l'ai tendu. J'ai fait une marque au feutre à l'emplacement du passage devant la rotule de droite. De cette manière j'avais noté la distance très précise d’écartement des roues au niveau de la direction. Il m'a suffit de monter ma nouvelle biellette et de régler par rapport à ma marque. Bilan, une biellette à 25€ et à peine plus d'une heure de travail. Mais quand on ne se soucis pas de son client, on envoi au copain pour faire un para....

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par dan_lau »

Salut,
Un grand merci pour toutes ces réponses...
elles sont toutes pleines de bon sens et de précieux conseils...

Alors, il a mis 3 semaines à me refaire un //. Quand j'ai repris la voiture, c'était beaucoup mieux. par contre, toujours pas de retour de direction post-virage, au contraire, le volant prennait la fuite vers le braquage maximum... donc pas top. mais voiture controlable.
10 km apres, le souci est revenu : apres un virage à gauche (braquage au max dans à l'intersection de 2 petites rues à sens unique), le probleme de la roue extérieur au virage qui "saute" et qui "frotte contre la route" est revenu, et un point de tension assez prononcé est réapparu en position "roue droites", rendant la conduite quasi-impossible, puisque ce point de tension me force à tirer vers la gauche, ou vers la droite, passant empyriquement de l'un à l'autre au gré des imperfections de la route...
là je désespère un peu. je vais à nouveau aller le voir. mais ayant l'impression qu'il se fout de ma gueule, ou de la qualité de sa prestation, j'ai de gros doutes...

je vais tout de meme aller faire les tests (nombre de tours, // visuellement, ou avec une ficelle, si les conditions s'y pretent...) que vous m'avez indiqués...

pour info, en position "tout droit" mon volant a toujours été legerement orienté vers la gauche. (ça vient d'un précédent proprio qui s'était mangé un plot de beton).
et non, je n'ai reçu aucun rapport de parallelisme... je ne sais ni ou, ni comment il le fait. lui me dit juste qu'il a un copain garagiste qui a un banc de parallélisme, car lui n'en a pas...

voilà ou j'en suis. pas très loin donc... pour une voiture emmenée au garage en janvier pour une vidange de boite et des biellettes de direction... :mellow:

Avatar de l’utilisateur
rafi
Messages : 701
Inscription : mar. janv. 08, 2008 4:12 am

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par rafi »

salut

pour moi ton garagiste va se défendre en dissent que c'est l'autre qui fait les para
et celui qui fait les para va dire le contraire
a mon avis tu ferrait mieux de trouver un autre garage qui fait directement les para
tu lui explique ton problème et s'il est compétant et sérieux dans sont domaine je suis
persuader qui va te trouver ton problème

@plus

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par Zorro »

ça craint ton affaire. un type qui se bouffe un plot béton et un garagiste totalement incompétent qui mets 3 semaine a faire un parallélisme merdique.... tu sais maintenant pourquoi on ne confie plus nos voiture à personne!

ne lâche pas, non seulement il a obligation de résultat mais en plus il te rend un véhicule plus que dangereux. si tu as du temps a perdre c'est plus que suffisent pour le poursuivre je pense.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11113
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par 325ix86 »

Il m'est arrivé la même chose après un réglage de parallélisme sur ma 530i chez une grande enseigne "spécialiste" des pneus, style "maîtres européens". :whistling:
J'inspecte donc la feuille de relevé, quasiment tout est en rouge et hors tolérance, très loin avant et un peu moins loin après réglage, mais toujours en dehors des valeurs requises.
Je cherche donc plus en détail, et je trouve en petit que les valeurs sont celles d'une E36 ! :surprise:
Je ramène la voiture et le type me dit qu'ils n'ont pas pu se tromper, je montre ce que j'ai trouvé et là, il me sort: On a sorti votre fiche vous avez une 325tds E36 de 1996.
Je lui répond que oui, il y a 6 mois je leur avais porté une E36, mais là c'est une E34 qu'il a devant le nez.
Oups, ils m'ont refait de-suite le réglage avec les valeurs E34, et tout va bien depuis. :innocent:
Bref, la confiance n'exclue pas le contrôle. :ranting:

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par dan_lau »

ouais, ça craint complètement cette histoire...
il ne m'a fournit aucune fiche pour le parallélisme, je pense clairement qu'il / qu'ils ont fait ça à l'oeil...

2 mois pour une vidange de boite ratée, et un // à coucher dehors,
puis 3 semaines pour rattraper le coup sur la boite, et vaguement bidouiller le // qui a tenu 10 bornes,
je vais ptet m'arrêter là... et aller voir une de ces chaines spécialisées. J'ai un euromaster derrière chez moi, ça pourrait valoir le coup d'aller les voir et d'arrêter les pertes de temps et d'énergie avec ce garagiste indépendant qui plus est m'a rendu à deux reprises une voiture dangereuse...

Vos messages concernant le boitier de direction m'ont un peu inquiété.
le volant tourne autant à droite qu'à gauche. elle ne tire pas spécialement plus d'un coté que de l'autre, mais à la moindre imperfection de la route, le volant part violemment. et toujours sur les braquages la roue extérieur qui ripe et frotte par accoups (on a une sensation de cardan qui va lacher, pour vous donner une idée), et absolument aucun retour de direction, ce qui est insupportable et dangereux...
J'espère donc qu'il n'y a pas touché, au boitier...

et j'espère surtout que ça va rentrer en ordre... j'ai l'impression d'avoir laissé ma voiture un peu fatiguée au garage, en espérant la retrouver un peu rajeunie, et pour l'instant, j'ai récupéré une épave incontrôlable, c'est très frustrant...

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par dan_lau »


Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par patgtr91 »

lo,

la seule expérience que j'ai pu avoir sur un véhicule ,
c'était qu'en même temps , j'avais des points durs sur la direction et blocages par moment .

résultats ; les roulements de la colonne étaient explosés et les frottements bloqués partiellement la direction ,
une poulie de vilo ( Damper) HS qui me bloquait toutes les courroies en manoeuvrant ..

lors d'un contrôle du parallélisme , j'ai retrouvé un volant complètement décalé par rapport à son 0 ,
en ligne droite le volant était à 5/10 au lieu de 0 ... ( en régle générale , tu as une usure prononcée sur les pneus
quand la géométrie est à l'ouest )

sur l'E32 j'avais une roue qui suivait un peu les défaut de la route , biellette de barre stab HS .

sinon , toucher au boîtier te donnera une direction plus raide , et un moins bon retour à 0 du volant ,
mais ne durcira pas la direction au point de ne pas tourner ...

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Gros Probleme De Direction Apres Changement Des Biellettes

Message par dan_lau »

Salut !
j'ai eu rendez vous aujourd'hui pour une géométrie totale, parallélisme, angle de chasse, carossage etc... chez Euromaster. Ils ont fait du Super boulot !
J'ai enfin retrouvé ma voiture... Moi qui commençait à avoir l'impression qu'elle était foutue après ce mauvais passage entre les mains de ce garagiste pas doué pour un sous...
La direction est nickel, le volan est enfin droit en ligne droite, il n'y a plus de jeu puisque les biellettes sont neuves, et surtout la direction est impeccable, la voiture ne part plus de manière aléatoire à la moindre imperfection de la route, le retour de direction se fait normalement, plus de crissement de pneu au moindre virage, et je la sens clairement moins freinée ! (ma consommation instantanée a clairement perdu des points ;) ).
d'apres le mécano d'Euromaster, les roues étaient écartées "en canard", et c'est pourquoi en fonction des imperfection de la route, la voiture partait tantot sur l'une des roues, tantot sur l'autre...

Ils n'ont pas eu besoin de toucher au paralellisme arriere qui selon eux était bon.

cool... les choses s'arrangent :)

merci de m'avoir rassuré et conseillé en tout cas !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités