M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par patgtr91 »

tiens , si ça peut aider

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

après faut faire gaffe ,  thermostat neuf  ne veut pas dire  qu'il est ok   et s'ouvre  ,  au besoin remonter l'ancien ..

de toutes façons   , il faut que la durite basse du radiateur soit chaude  ....  d'ailleurs je vidange par là ,   c'est toujours bon signe de voir le radiateur se vider en 3 secondes  :wink2: ... 
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Je pensais un peu comme Pat, revidange tout en récupérant un max de LDR propre (ca coute cher a force !)

J'ai un cousin qui avait un M52b23 sur une e46, et il n'avait plus de chauffage, et le garagiste n'arrivait pas a solutionner le souci.

Il est venu un aprem, j'ai vidangé, rincé a grande eau le circuit en insistant sur le circuit de chauffage et fait une bonne purge :le chauffage est revenu.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Je suppose que tu as testé le nouveau thermostat dans la casserole d'eau bouillante !
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

jeje88

Message par jeje88 »

Salut ,
J'ai purgé un m50 récemment et j'ai eu quelque soucis aussi , j'ai fait comme dit plus haut il faut presser les durites avec la visse de purge fermée et le vase d'expansion ouvert en complétant le liquide qu'il soit toujour au max , quand le niveau ne baisse plus mettre en marche le moteur bouchon fermé, ouvrir la visse de purge et accélérer un peut jusqu'à ce que le liquide sorte sans bulle , la refermer et laissé chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, reouvrir la visse de purge doucement car il y a de la pression la dévisser complètement et accélérer de nouveaux jusqu'à ce que le liquide coule sans bulle puis la refermée et faire le niveau à froid .
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça a marché pour moi sans accélérer le liquide n'arrivait pas .

jeje88

Message par jeje88 »

Et quand je dis accélérer c'est stabilisé à environ 1500 tour et je revissais la visse tout en restant accéléré

jeje88

Message par jeje88 »

En fait pour le pressage des durites je l'ai fait visse de purge dévisser complètement je les compressais et bouchais le trou avec mon doigt avant de relâcher ça aspirait dans le liquide dans le vase voilà j'ai fait exactement comme cela et ça a marché

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

Merci a tous... je compile tout ca et teste (probablement pas avant mardi prochain) et je vous redis.

@patgtr91, oui je connaissais la page et ce site m'a plus d'une fois ete d'une aide precieuse mais la dans la mesure ou il n'y a pas de fleche sur mon thermostat ni de vis de purge sur son boitier, je me suis dit que ce n'etait probablement pas (peut etre a tord)  la meilleure facon de faire.

@JohnConnor83, non je n'ai pas testé le thermostat neuf dans la casserole  :blushing:.... est ce que sont non fonctionnement pourrait expliquer que le LDR ne sorte pas de la purge... j'en doute mais.... a suivre

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

patgtr91

Message par patgtr91 »

en gros , s'il ne s'ouvre pas  ,  il n'y a pas passage par le radiateur  , donc chauffe  , durite supérieure  dure comme du bois

montée de l'aiguille , et refoulement  par le vase  ou durite de trop plein ....

s'assurer que la durite basse  du radiateur est chaude  , c'est que ça circule  dans le circuit ...  enfin dans les deux , et pincer les durites , même dures , on peut enfoncer les doigts  , quand c'est plus possible  ( comme du bois )  , c'est qu'il y a trop de pression ... trop de pression peut venir du bouchon du bocal qui ne relâche plus la pression ...

nous n'avons pas le même moteur , mais en faisant le mien , j'ai eu  comme un geyser dans le bocal  , j'ai coupé , refait le niveau  , pressé la durite haute  , on entendait bien   le LDR refouler  dans le vase ... il y avait de l'air  surement dans le radiateur ..  ça a fini par couler par la purge , mais ça n'a pas était long  ..

le systéme  en gros  , lui semble dire que le LDR passe par le bas du radiateur , sur le M30  c'est par le haut ..

https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k#t=14
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Edouard a écrit :Salut,

merci pour vos réponses

@Adrien-24
C'est ce que j'ai fait lors du dernier essai (les roues avant sont ~40cm au dessus des AR)

@Tuomas
C'est aussi ce que j'ai fait... ca a juste eu comme effet de faire sortir un peu de LDR par l'ouverture béante de la purge (puisque vis enlevée)... et parfois le LDR ne revient pas et j'ai complété par l'orifice de purge (en quantité equivalente a un dé à coudre)

@Manuz1
J'ai fait deux-trois tentatives en variant la façon de faire sans résultat.
La dernière :
1) remplissage à froid vis de purge enlevée... j'ai même rempli a ras bord le vase d'expansion pour voir le liquide dans l'ouverture de purge.

2) fermeture de la purge, retrait de l'excédant dans le vase d'expansion, fermeture vase d'expansion, retrait vis de purge,

3) démarrage moteur, il a bien tourné 10min avec jauge de temperature à midi sans pour autant que du LDR sorte par la purge
Dans ces conditions le niveau dans le vase d'expansion ne varie que tres peu (+-2-3cm

tu dis qu'il faut etre patient.... 30min ce n'est pas assez (c'est le temps qu'a tourné le moteur lors de l'avant derniers tentative (celle apres laquelle j'ai ouvert ce sujet)

Bon c'est un peu rassurant de savoir que ce n'est pas aussi simple que sur M20 !

Est ce que la pompe a eau n'est pas sensée, quelque soit la position du thermostat, envoyer le LDR dans la durite qui se branche en haut du radiateur ?

faut il laisser le vase d'expansion ouvert lors de la purge moteur tournant ? (je ne crois pas avoir vu ca dans le TIS) ?

a+ 

ton erreur c'est d'enlever l'excédant, l’excédant doit sortir par la vis de purge, lorsque tu fais tourner le moteur. Et surtotu l'excédant va aller dans le radiateur de chauffage une fois que le moteur tourne.

Si tu commencé par faire la procédure BMW

Voila la procédure BMW  :

Il est impératif, pour une purge correcte du système de

refroidissement, de respecter scrupuleusement l'ordre suivant :

1. Desserrer le bouchon de purge, mais ne pas le déposer du vase

d'expansion. On empêche ainsi tout écoulement excessif

du liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion.

2. Mettre le contact.

3. Placer le bouton de chauffage sur la température maximale.

4. Régler le ventilateur à faible allure. Dans ces conditions, les

vannes d'eau chaude sont ouvertes et la pompe d'eau

additionnelle tourne.

5. Faire tourner le moteur et rincer le circuit de refroidissement

du moteur en donnant trois à quatre coups d'accélérateur

(env. 4500 à 5000 tr/min).

6. Pour cette opération, ne pas faire tourner le moteur

pendant plus d'env. 30 secondes pour ne pas échauffer le

liquide de refroidissement et provoquer sa dilatation.

7. Si le niveau de liquide de refroidissement descend dans le

vase d'expansion, faire alors le plein du vase d'expansion

jusqu'au repère maximal de remplissage à froid.

8. Serrer le bouchon puis faire chauffer le moteur jusqu'à ce

que le thermostat s'ouvre.

9. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Tenir

compte des différentes versions du vase d'expansion.

Vase d'expansion transparent :

Laisser refroidir le moteur pour contrôler le niveau du liquide de

refroidissement. La température du liquide de refroidissement

ne doit pas dépasser 30°C. Si la température ambiante est

supérieure à 30°C, laisser refroidir le moteur au moins jusqu'à la

température ambiante.

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement, faire au besoin

l'appoint jusqu'au repère maximal de remplissage à froid (voir

repère sur le vase d'expansion).

Remarque :

Le repère tracé sur le réservoir indique le niveau de liquide à

env. 20°C.

Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé.

Vase d'expansion noir :

Laisser refroidir le moteur pour contrôler le niveau du liquide de

refroidissement. La température du liquide de refroidissement

ne doit pas dépasser 30°C. Si la température ambiante est

supérieure à 30°C, laisser refroidir le moteur au moins jusqu'à la

température ambiante.

Contrôler le niveau de liquide de refroidissement, faire l'appoint

au besoin jusqu'au repère maximal de remplissage à froid (les

billes du pointeau du flotteur sont sur un même plan que le bord

supérieur du vase d'expansion).

Remarque :

Le repère tracé sur le réservoir indique le niveau de liquide à

env. 20°C.

Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé.

et la voila en image

Image

Image
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

As-tu remplacé ton bouchon de vase d'expansion car il a une durée de vie lui aussi ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »