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[E31] 850i - La petite Bleue
- Julienbzh
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Belle acquisition!
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TomsNoName
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Bonjour à tous,
Alors, bonne nouvelle : j’ai reçu la CG française !! J’ai donc enfin commencé à bosser dessus
Pour commencer, j’ai installé des rampes qui permettent de surélever le plateau d’une vingtaine de centimètres. La voilà posée dessus pour quelques semaines, je pense.
Je jette un œil aux filtres à air pour me faire une idée du boulot à venir… Pas fameux…
En passant, je me demande d’où viennent mes fuites (oui, au pluriel) côté conducteur. C’est bien gras, aussi bien vu du dessus que du dessous…
J’ai aussi un bruit assez étrange, difficile à définir. On dirait un mécanisme qui tourne bruyamment, sans lien avec le régime moteur, et qui semble « taper » sur l’aile avant côté conducteur.
Je me suis dit qu’en démontant et en posant une tige sur les différentes pièces, je pourrais identifier celle qui fait du bruit.
Mais avant tout, je me suis dit : « Tiens, je devrais débrancher les batteries ». Quelle bonne idée, hein ?
Bref j’ai du taffe de ce côté là aussi …
Permière question : Comment se démonte la sorte de plaque sur laquelle repose la batterie ? J’ai l’impression que ça se fait par en dessous, mais j’ai un peu peur de la réponse…
J’ai aussi viré un chargeur CD Alpine. Si ça intéresse quelqu’un, qu’il se manifeste
(je ne sais pas s’il fonctionne et il y a encore des CD dedans…)
Une fois les deux batteries débranchées, je referme le coffre, je retourne sous le capot, je sors le feu escamotable (plutôt facilement), et là, surprise : prise d’air WiFi !
Ça expliquerait peut-être l’état des filtres… À mon avis, la gaine côté passager est dans le même état.
Je continue donc à chercher la fuite… j'ai l'impression que le porte filtre à huile et le réservoir de liquide hydraulique sont en cause ainsi que le joint de cache culbu ... au minimum ...
J’ai mis un peu de produit pour voir comment ça réagit, puis je retourne au coffre pour rebrancher les batteries et essayer d’identifier le bruit plus facilement… Mais là, problème : le coffre ne s’ouvre plus
Deuxième question : Est-ce que la fermeture du coffre sur une E31 est liée aux batteries ? C’est la seule chose sur laquelle j’ai touché, et jusque-là, ça fonctionnait très bien !
Bref, pas de test pour le bruit pour l’instant…
J’ai aussi jeté un œil au sélecteur de vitesse. Le mécanisme qui indique le rapport engagé sur la platine de BVA était désolidarisé, car la platine n’est plus fixée. Il doit manquer une fixation, du coup le mécanisme ne tient pas. Sans parler de l’état du soufflet… Je vais partir à la recherche de cette pièce.
________________________________________
En résumé :
Pas beaucoup d’avancées concrètes, mais énormément de plaisir à enfin pouvoir commencer
Si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur ! Et si je fais des erreurs, n’hésitez pas à me corriger, je ne suis pas un pro de la mécanique
Alors, bonne nouvelle : j’ai reçu la CG française !! J’ai donc enfin commencé à bosser dessus
Pour commencer, j’ai installé des rampes qui permettent de surélever le plateau d’une vingtaine de centimètres. La voilà posée dessus pour quelques semaines, je pense.
Je jette un œil aux filtres à air pour me faire une idée du boulot à venir… Pas fameux…
En passant, je me demande d’où viennent mes fuites (oui, au pluriel) côté conducteur. C’est bien gras, aussi bien vu du dessus que du dessous…
J’ai aussi un bruit assez étrange, difficile à définir. On dirait un mécanisme qui tourne bruyamment, sans lien avec le régime moteur, et qui semble « taper » sur l’aile avant côté conducteur.
Je me suis dit qu’en démontant et en posant une tige sur les différentes pièces, je pourrais identifier celle qui fait du bruit.
Mais avant tout, je me suis dit : « Tiens, je devrais débrancher les batteries ». Quelle bonne idée, hein ?
Bref j’ai du taffe de ce côté là aussi …
Permière question : Comment se démonte la sorte de plaque sur laquelle repose la batterie ? J’ai l’impression que ça se fait par en dessous, mais j’ai un peu peur de la réponse…
J’ai aussi viré un chargeur CD Alpine. Si ça intéresse quelqu’un, qu’il se manifeste
Une fois les deux batteries débranchées, je referme le coffre, je retourne sous le capot, je sors le feu escamotable (plutôt facilement), et là, surprise : prise d’air WiFi !
Ça expliquerait peut-être l’état des filtres… À mon avis, la gaine côté passager est dans le même état.
Je continue donc à chercher la fuite… j'ai l'impression que le porte filtre à huile et le réservoir de liquide hydraulique sont en cause ainsi que le joint de cache culbu ... au minimum ...
J’ai mis un peu de produit pour voir comment ça réagit, puis je retourne au coffre pour rebrancher les batteries et essayer d’identifier le bruit plus facilement… Mais là, problème : le coffre ne s’ouvre plus
Deuxième question : Est-ce que la fermeture du coffre sur une E31 est liée aux batteries ? C’est la seule chose sur laquelle j’ai touché, et jusque-là, ça fonctionnait très bien !
Bref, pas de test pour le bruit pour l’instant…
J’ai aussi jeté un œil au sélecteur de vitesse. Le mécanisme qui indique le rapport engagé sur la platine de BVA était désolidarisé, car la platine n’est plus fixée. Il doit manquer une fixation, du coup le mécanisme ne tient pas. Sans parler de l’état du soufflet… Je vais partir à la recherche de cette pièce.
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En résumé :
Pas beaucoup d’avancées concrètes, mais énormément de plaisir à enfin pouvoir commencer
Si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur ! Et si je fais des erreurs, n’hésitez pas à me corriger, je ne suis pas un pro de la mécanique
- Roadwolf
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Bonjour, bienvenue
Dire que tu as une superbe 850i serait presque un pléonasme... Elle fait rêver, j'en ai conduit une fois à vitesse supersonique en 2008
Pour une suggestion, concernant la dégradation de la peinture des 2 compartiments de batterie, je dirais de commencer par poncer les zones bleues en contact avec la rouille, ceci pour délimiter le tour de la zone rouillée, puis par déverser quelques centilitres (100cl / 150cl) de phosphatant sur toutes les parties rouillées, c'est à cause de l'acide de tes batteries. Le phosphatant, je parle souvent du produit français RESTOM 2030. J'en parle dans la rubrique produit, c'est réellement efficace. Et puis, un peu frotter avec une brosse dure en laiton ou brosse à dent usagée. Il faut laisser agir quelques heures. Et après, il faut rincer à l'eau pure pour éliminer l'acide avec une brosse pour éliminer le film d'acide qui ne part pas facilement avec l'eau. Et puis rincer à nouveau à l'eau pure. Donc clairement deux étapes de rinçage. puis après, soit direction peintre professionnel, ou bien appliquer du RESTOM 2092 ou bien du 8820 si la rouille est bien éliminée.
Epoxy 2092 :
https://www.restom.net/fr/30-438-restom ... ids_g-1000
Peinture 8820 :
https://www.restom.net/fr/62-500-restom ... t_ral_9005
Sinon, faites comme moi, écrivez un E-mail à Restom pour vous faire conseiller sur les peintures et pour bien protéger dans le futur sous les batteries.
Et s'il y a moyen d'extraire les assiettes porte-batteries, si elles sont rivetées alors j'enlèverai les rivets, pour faire un traitement sérieux contre la propagation de la rouille.
Tous mes encouragements
Dire que tu as une superbe 850i serait presque un pléonasme... Elle fait rêver, j'en ai conduit une fois à vitesse supersonique en 2008
Pour une suggestion, concernant la dégradation de la peinture des 2 compartiments de batterie, je dirais de commencer par poncer les zones bleues en contact avec la rouille, ceci pour délimiter le tour de la zone rouillée, puis par déverser quelques centilitres (100cl / 150cl) de phosphatant sur toutes les parties rouillées, c'est à cause de l'acide de tes batteries. Le phosphatant, je parle souvent du produit français RESTOM 2030. J'en parle dans la rubrique produit, c'est réellement efficace. Et puis, un peu frotter avec une brosse dure en laiton ou brosse à dent usagée. Il faut laisser agir quelques heures. Et après, il faut rincer à l'eau pure pour éliminer l'acide avec une brosse pour éliminer le film d'acide qui ne part pas facilement avec l'eau. Et puis rincer à nouveau à l'eau pure. Donc clairement deux étapes de rinçage. puis après, soit direction peintre professionnel, ou bien appliquer du RESTOM 2092 ou bien du 8820 si la rouille est bien éliminée.
Epoxy 2092 :
https://www.restom.net/fr/30-438-restom ... ids_g-1000
Peinture 8820 :
https://www.restom.net/fr/62-500-restom ... t_ral_9005
Sinon, faites comme moi, écrivez un E-mail à Restom pour vous faire conseiller sur les peintures et pour bien protéger dans le futur sous les batteries.
Et s'il y a moyen d'extraire les assiettes porte-batteries, si elles sont rivetées alors j'enlèverai les rivets, pour faire un traitement sérieux contre la propagation de la rouille.
Tous mes encouragements
- JohnCONNOR83
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Bonjour,
Pour ouvrir ton coffre, essaies de brancher deux câbles volants à l'aide d'une de tes batteries déposée précédemment, le + sur la borne de reprise dans le compartiment moteur et le - sur une masse genre crochet de levage du moteur ou bien écrou de fixation sur tourelle d'amortisseur.
Pour ouvrir ton coffre, essaies de brancher deux câbles volants à l'aide d'une de tes batteries déposée précédemment, le + sur la borne de reprise dans le compartiment moteur et le - sur une masse genre crochet de levage du moteur ou bien écrou de fixation sur tourelle d'amortisseur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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ben325
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
On peut aussi ouvrir le coffre avec la clé quand il n'y a plus de batterie. c'est plus sur pour l'électronique de la voiture si on peut se passer d'injecter le 12V sur les bornes sous le capotJohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. juil. 29, 2025 6:40 am Bonjour,
Pour ouvrir ton coffre, essaies de brancher deux câbles volants à l'aide d'une de tes batteries déposée précédemment, le + sur la borne de reprise dans le compartiment moteur et le - sur une masse genre crochet de levage du moteur ou bien écrou de fixation sur tourelle d'amortisseur.
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TomsNoName
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Merci du conseil, je vais commander les produits et dès que j'ai réussi à ré-ouvrir mon coffre je m'y attaque
Ha ! On est d'accord, l'absence d'alimentation électrique ne devrait pas empêcher l'ouverture du coffre. Je vais me garder en dernier recours l'option d'alimenter les bornes élec de la baie moteur.ben325 a écrit : ↑mar. juil. 29, 2025 12:08 pmOn peut aussi ouvrir le coffre avec la clé quand il n'y a plus de batterie. c'est plus sur pour l'électronique de la voiture si on peut se passer d'injecter le 12V sur les bornes sous le capotJohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. juil. 29, 2025 6:40 am Bonjour,
Pour ouvrir ton coffre, essaies de brancher deux câbles volants à l'aide d'une de tes batteries déposée précédemment, le + sur la borne de reprise dans le compartiment moteur et le - sur une masse genre crochet de levage du moteur ou bien écrou de fixation sur tourelle d'amortisseur.
J'ai essayé avec la clé, j'ai l'impression qu'elle tourne "normalement" dans le barillet. Par contre le barillet semble peu ou mal fixé il bouge un peu dans son logement.
Je pense que je peux accéder au compartiment du coffre en enlevant la banquette arrière ?
Merci de vos réponses et conseils
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ben325
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Il n'y a pas d'accès par les sièges, sauf si tu as la trappe à ski.
Pour l'ouverture du coffre à la clé, je crois me souvenir qu'il faut tourner la clé puis pousser pour déverrouiller le coffre
Pour l'ouverture du coffre à la clé, je crois me souvenir qu'il faut tourner la clé puis pousser pour déverrouiller le coffre
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TomsNoName
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Pousser ? sur la serrure du coffre ? c'est pour ça qu'il bouge ? Je n'ai pas voulu forcer mais je vais ré-essayer ...
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ben325
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
La on voit comment c'est censé fonctionner :
https://youtu.be/gxv5rdbG37c?si=KNVUtbRlVm7bz5gx
https://youtu.be/gxv5rdbG37c?si=KNVUtbRlVm7bz5gx
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TomsNoName
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Re: [E31] 850i - La petite Bleue
Déjà merciben325 a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 12:54 pm La on voit comment c'est censé fonctionner :
https://youtu.be/gxv5rdbG37c?si=KNVUtbRlVm7bz5gx
Par contre, faut que je vérifie mais déjà, il me semble que mon barillet de coffre de ne ressort pas du tout
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