J'ai pu faire un essai concluant ensuite. Démarrage, le temoin ABS clignote, je pompe, avance un peu, freine, coupe le contact et redémarre, tout est redevenu normal. On roule normalement, ça freine moins bien on dirait, en tout cas c'est pas mieux. Apres environ 30KM de rodage, un petit tour de voie rapide m'a permis d'essayer plus "distinctement", et bien même si l'accroche à la pédale ne s'est pas améliorée, au moins ça freine plus fort plus longtemps sans bruits bizarre, même apres 2 ronds points pris en accelerer/freiner de suite, aucun signe de fatigue en vue, alors qu'avant ce teste suffisait à montrer les limites du freinage.
Donc je suis satisfait pour le moment, un autre essai s'impose
pour le remplacement d'étriers avant/arriere, il n'y a pas d'équilibre à respecter (oui si peu) car, d'une les freins arrieres servent tres tres peu, et deux l'abs se chargerait de reduire une pression de freinage disproportionnée.
L'arrivée des disques à l'arriere vient surtout de la généralisation de l'abs, les disques sont moins fragiles et beaucoup plus simple d'entretien que les tambours.