Pb de clim sur E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Invité

Re: Pb de clim sur E30

Message par Invité »

oulah j'ai pas tout compris, faut couper un fil noir, et puis ya des fils blanc vert marron et un fusible ??? :o
Quel TIS tu as, j'ai celui de Fev 2004 et j'ai pas ca !? :blink:

en attendant, j'ai trouvé ca :

Image

c'est p-e le bon schema ? en tout cas on voit un "ancien" et un "nouveau" montage, le fil noir du pin 2 (sur le bouton, enfin je crois) un fusible de 7,5 A...

bon il est tard j'y voit plus rien je me mettrai a la traduc demain...

et au fait merci a toi d'essayer de m'aider... :surprise:

Invité

Message par Invité »

hello tout le monde :D
apres une bonne nuit de sommeil, on refelchit mieux ;)

bon j'ai regarder un peu le nouveau shema que j'ai trouvé et il apparait qu'il y a deux "fabrications" comme en fait apparement mention le TIS plus haut
comment savoir lequel est le bon ? je crois que c'est le gris foncé rapport a la piece entouré qui ressemble a celle en photo ? quelqu'un sait ce que c'est ?
la reference n'existe pas dans mon ETK (JAN 2004)

dessus il y a marqué : BOSCH 12v 1 147 328 093
BEHR 90 943 01 439
BMW 1 381 496 2 (le bmw n'est pas tout a fait en face du numéro)

si quelqun a une idee...

Image

Si le "AC COMP ENABLE SW" est le bouton on/off de clim (le flocon de neige) alors c quoi le "AC CONTROL SWS" à gauche ? a moins ce que ce soit lui le ON/OFF ? mais alors c'est quoi le premier ??? :blink: <_<

:attention: POUR INFO :
date de 1ere mise en circulation : 05/88
type : AE11S5F
VIN : 1990579

Invité

Message par Invité »

apparament en rentrant le VIN tu as la version avec microswitch (schema de gauche)

Peut etre as tu le probleme relaté dans le TIS...

Il disent d'enlever la radio pour acceder au fils... Donc ca doit pas etre trop loin =)

Zorro

Message par Zorro »

Ah! Voilà enfin un schéma plus sympa! on va pouvoir avancer un peu :D

Je crois que la pièce en photo est bien celle que tu penses (cf la couleur des fils).

de plus le:
Image
est probablement bien le bouton du tableau de bord qui commande une "boite intermédiaire"(ci-dessous), puisque d'après le schéma, lorsque tu actives la clim, la ventil de l'habitacle se met en route même si elle est sur "0", grace à ce fil:
Image
et ça, c'est le cas sur toutes les clims d'E30 (c'est même spécifié dans le manuel d'utilisation).

comme tu n'as mise en route ni de l'embrayage magnétique, ni du ventilo radiateur(mais y'a p't'être plusieurs pannes ;) ),
une petite question: contact+clim sur marche et ventilation sur "0", as-tu de la ventilation dans l'habitacle?
Image

Invité

Message par Invité »

voui, le ventilo de l'habitacle tourne sur la 1ere vitesse, on sent le vent et on l'entend tourner...

je suis au boulot, cet aprem je vais essayer de démonter l'autoradio

si tu pense que la piece que j'ai prise en photo est celle entourée en rouge en haut du schema, j'aurais donc la deuxieme "fabrication" ?
dans ce cas le TIS fourni par Ph3nix me serait inutil ??? :( moi qui commencais a rever a une solution si simple <_<

au fait cette piece en question a "bavé" un peu (le leger truc marron a la base de la prise), je sais pas si va viens pas d'elle, elle est p-e morte (comme les piles qu'on laisse trop longtemps ?) - idée en l'air, comme ça :rolleyes: -
elle est sous le tableau de bord et elle pendouillait, p-e a t'elle deja ete touché (un peu cheap comme montage) ?

Invité

Message par Invité »

ben perso, le schema découpé par zorro et le schema avec microswitch donc bien celui de gauche...

Le TIS est donc peut-etre valable... Enfin avec ton VIN le schema correspondant et bien celui la...

A voir =)

Zorro

Message par Zorro »

bon, on avance...
ça semble être le 2éme montage, oui. après tout, 1988 c'est plus près de "late" que de "early" pour une E30...
gardons le TIS ph3nix sous le coude, je pense qu'il risque de t'être utile plus tard.
l'habitacle est ventilé, donc le bouton de la console fonctionne, probablement aussi le "A/C control sws".
la pièce suivante: celle de ta photo(si c'est bien ce qu'on croit...)

vu d'ici, difficile de dire si elle est bonne ou pas... :D
de toute façon, en partant du principe que le circuit du ventilo du radiateur est bon (tu drevrais le tester, quand même, parceque je commence a en douter <_< ), cette pièce n'est pas concernée, puisqu'elle ne le commande pas, la connexion étant en amont. cf:
Image
cependant, et pour continuer vers le compresseur, je te propose de la tester en vérifiant le courant qui y rentre, sur la cosse 3 (toujours contact+clim, et sans débrancher la boiboite):
Image
et ce qui en sort, borne 2. la 5 étant sans doute un simple feed-back...
Image

Invité

Message par Invité »

bon si j'ai le deuxieme montage...ya donc deux solution :

- soit j'ai une coupure entre le relais K1 et le "AC control SW" et la j'ai un fil coupé (a moins que ce "AC machin" soit a moitié defectueuse <_< )
- soit j'ai deux pannes distinct, cette fameuse piece en photo ET le circuit du ventilo)
--- Je penche plutot pour la deuxieme car il me SEMBLE qu'un moment avant cette panne totale, le compresseur collait mais le ventilo lui n'a jamais tourné) ---

Bon comment tester le circuit du radiateur ? (au fait j'ai un schema plus precis de ce relais K1 a la maison, je te poste ca ce soir)
j'enleve le relais et je fous du + dans la borne du relai qui va au ventilo (la 87) ? ca testera la fin du circuit...pour savoir si j'ai une coupure avant il faudrait que j'injecte du + dans le fil qui part de la cosse 2 du "AC control sws"...? non ? mais bon chais pas ou elle est ?

Alors maintenant question technique, je veux pas faire de conneries :
Comment je teste les fiche 2,3 et 5 du "evap temp regulator" ???

PS : ou est le relais K2 pour la deuxieme vitesse du ventilo aux. ? :blink:

pfuiiiiiiiiii on avance doucement mais surement :surprise: :surprise: :surprise:

PS : si tout les deux vous passez sur Nice un de ces quatre il faut absolument que je vous paye un verre ! :D

Invité

Message par Invité »

Je vais laissé le soin a zorro de t'aider dans les tests ;)

mes connaissance en electronique etant plus que limité :(

Par contre en observant le schema :
PDF AUTOLIB

On peut voir en haut à droite A/C diode, les diodes ayant tendance à déclaré forfait chez BM (genre pour la ventilation), ca serais une idée de la controler. Le tout étant bien sur de savoir ou elle est !! ;-D

Faut suivre les fils :
noir et jaune,
aprés noir violet
et noir et rouge
et polom polom :P

c'est la fete quoi :D

Sinon pour répondre a ta question que j'ai zappé : TIS version 3.2.1 / 20 mars 2001

Invité

Message par Invité »

ARRRRRRRRRRGH ! mais je vais jamais m'en sortir !!! :blink:
ton schema il est pire que les 2 autres reunis !!! :o (merci quand meme, j'etudie ca ce soir)
quant a suivre les fils... :blink: ...ils sont tous gainés ! c'est quasiment impossible !

pour ce qui est de la "boiboite" les couleurs des fils corresponde et les branchements aussi ! c'est donc bien elle...et c'est le schema de droite que j'ai (donc adieu solution du TIS de Ph3nix...bouuuuuuuuuh...)

par contre j'ai l'impression que les fils ne vont pas dans les bonnes cosse (ca tombe juste, si on branche la prise a l'envers :blink: )
mais j'ai du faire une erreur en relevant les info tout al'heure, car il ya un detrompeur sur cette prise...je vais quand meme verifier ce soir...

a toute

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »