Changer De "caisse", Procédures Légales ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Changer De "caisse", Procédures Légales ?

Message par charlie-AMK »

ça dépent en fait Stéphane, imagine on me plie ma 316 (il va m'arriver la poisse à dire ça moi :blink: ), je rachète une caisse de 318i M10, j epense que ça sera légal parce qu'elles ont tout en commun (trains roulant, freinage, même moteur, même migne d'échappement) et ce jusqu'à l'étiquette de prescription de goflage des pneus (316/318i/320i/324d).
Reste à voir si les dernières 320i sont rigoureusement identiques que les 324td... Possible mais pas certain, s'ils ont développé la 324td touring sur base de 325i touring tu l'a dans le baba.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Bah en théorie oui c'est clair, c'est comme mettre un moteur de 316i dans une caisse de M3, je pense que la caisse va supporter la puissance, mais administrativement non.

Essai de taper ton n° de chassis dans un ETK (tu en as online :innocent: :D ), il va te dire ton moteur !! ;)

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est complétement couillon la loi alors. Désolé de le dire comme ça mais c'est nul. :wacko:
Une 316 et une 318i font le même poids, ont un moteur de 1766cm3 chacun (de 90 et 105 ch certes :rolleyes: ), partagent le même système de petits disques à l'avant et de moyens tambours derrière, les trains roulant sont identiques...
Qu'on me fasse pas croire qu'une 318i encaisse plus qu'une 316 et qu'en l'uccurence on ne peut pas mettre tout d'une 316 dans une caisse de 318i ou l'inverse.

Comment ça se passe ailleurs qu'en France tiens ?
Image

320d

Message par 320d »

Je pense que seul un professionnel peut effectuer un tel changement. De plus, un touring 324td est bien plus interessant qu'un simple 320i :D , je ne comprends donc pas pourquoi faire un tel chantier car il faut tout changer, faisceau électrique, réservoir, durites... le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle :wacko:
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Peut etre que je ne vais rien vous apprendre, mais en concession si l'expert détermine que le choc subit par un véhicule récent impose un remplacement trop important d'éléments (cellule de survie déformée, gros choc latéral ou arrière), il en vient a décider que le remplacement de la coque est économiquement plus viable...

Alors comment cela ce passe, et bien le concessionnaire commande au constructeur une coque nue ou avec ouvrants et tolerie, et les listes de pièces associée à cette réparation.

Cette coque arrive peinte au coloris du véhicule détruit mais sans aucune frappe à froid.. c.a.d vierge de tous numéros d'identification.

Le compagnon va alligner la caisse sur un support mobile et va déposer les élement à récupérer sur l'épave pour reconstruire le nouveau véhicule à partir de la coque nue et des pièces nécéssaires.

Tout cela sera validé par l'expert qui va suivre cette reconstruction. Une fois achevé, le véhicule sera refrappé aux numéros du véhicule détruit, les plaques d'identification (autocollantes désormais) seront commandées au contructeur.

La caisse HS verra ses numéros meulés et partira en recyclage ("férailleurs" ou "bricoleurs" ayant leurs entrées en concession).

Pourquoi est ce légal pour un professionnel, car il y a eu expertise et la réparation est mandatée par l'expert.

Petite anecdote, un de mes oncles avait acheté une R18 Turbo en super état pour 500 francs, il avait une R18 GTD, donc diésel, il comptait effectué le remplacement de la caisse de la GTD par celle de la Turbo, plus propre et mieux équipée.

C'était il y a 12 ans, après renseignement pris auprès de la DRIRE, l'opération était réalisable et donné droit à une réceptio à titre isolé.

Mais vus les trop grandes différences entre les deux véhicules (faisceaux, TAV, freinage...) il à abandoné l'idée.

Tant mieux car à 18 ans et mon papier rose en poche j'ai récupéré cette fameuse 18 Turbo, je l'ai remontée (freins, pompe à eau, echappement....) et j'ai roulé avec pendant.... 1 ans et demi avant de la vendre pour passer à une longue série de 5 GT turbo...

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

c'est peut être bête ce que je vais dire mais dans la mesure où tous les éléments de carosserie sont démontables (à part le toit), pourquoi tu ne démontes pas tout ce que tu peux pour les mettre sur la tienne avec une peinture derrière ?

Stephane39

Message par Stephane39 »

blacktdm a écrit :Salut,

c'est peut être bête ce que je vais dire mais dans la mesure où tous les éléments de carosserie sont démontables (à part le toit), pourquoi tu ne démontes pas tout ce que tu peux pour les mettre sur la tienne avec une peinture derrière ?
:blink: Autant repeindre la sienne !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Alors je ne suis pas d'accord avec les autres réponses, tu peux sans problème changer de caisse à une condition : que la 324 td n'est plus d'identité c'est à dire vendue pour pièces ou pour destruction, et après officiliellement la 324 td n'existe plus, la caisse est un accessoire comme un autre à même valeur que le moteur, un amortisseur, une porte etc....
Certes, mais si la caisse est vendue pour destruction ou pieces, bin 99% du temps, c'est que la caisse est morte....Où est donc l'avantage??? :blink:

A moins de trouver quelqu'un qui accepte de te vendre la voiture avec la mention pour pieces...mais là c'est une autre histoire... :wacko:

Sinon, merci pour le filon, c'est toujours bon a savoir! :amen:
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Moi je parlais bien de TOUT changer, même les durites d'essence, de frein s'il faut, tout tout tout. Uniquement conserver les coques. Bon, ca n'est plus possible, la personne ne veut pas vendre avant qq mois sont 324td touring. Je suis tout de même intéressé par la procédure légale.

Pourquoi faire ça ? La 320i n'a pas besoin que d'une peinture, mais aussi de carrosserie (enfoncements dans les deux ailes av, sur plusieurs portes et le coffre...).

Moi je ne compare pas du tout mon cas ou celui de charlie avec l'histoire du moteur M3. Dans un touring, le moteur 324td et le moteur 320i ont été montés par BMW, ce qui n'est pas le cas du moteur M3.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Thomas Olivaux a écrit :Moi je parlais bien de TOUT changer, même les durites d'essence, de frein s'il faut, tout tout tout. Uniquement conserver les coques. Bon, ca n'est plus possible, la personne ne veut pas vendre avant qq mois sont 324td touring. Je suis tout de même intéressé par la procédure légale.

Pourquoi faire ça ? La 320i n'a pas besoin que d'une peinture, mais aussi de carrosserie (enfoncements dans les deux ailes av, sur plusieurs portes et le coffre...).

Moi je ne compare pas du tout mon cas ou celui de charlie avec l'histoire du moteur M3. Dans un touring, le moteur 324td et le moteur 320i ont été montés par BMW, ce qui n'est pas le cas du moteur M3.

++
thomas,

laisse tomber, ce n'est plus possible. Aujourd'hui les concessionnaires ont des consignes pour ne pas faire ces opérations pour la bonne raison que les maisons mères refusent de tamponer ces opérations. En clair ils ne te déliveront jamais les papiers indicant les différences techniques entre les caisses. Tu ne pourras donc pas voir un expert qui tamponera l'opération au vu des 2 autos.

De plus il y a eu beaucoup trop de "magouilles", et la DRIRE maintenant refuse catégoriquement. En fait il s'agit d'une reception à titre isolée.

Mais il y a quelques années c'était possible. Il fallait un dossier en béton : rapports d'expertises, factures d'un professionnel ayant réalisé l'opération, certificat du constructeur, papier officiels des 2 véhicules,...

C'était possible : j'ai sous les yeux un dossier complet d'une mercedes-bens 250E de 1977 qui est devenue en 1985 une 220D. le Type mine d'origine de la 250E était 12302610 et 14cv. Le type mine de la 220D était 12312610 et 9cv. Au final la nouvelle cartegrise a un type 123026M et une puissance fiscale de 9cv. Il s'agit donc bien d'une 250E modifiée. C'est un peu la merde à assurer, mais c'est une voiture 100% légale !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »