Amortisseurs Av & Arr

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Gui

Re: Amortisseurs Av & Arr

Message par Gui »

salut!

très bon sujet Charlie :thup: , je me pose exactement les même questions pour ma ptite 320i E30...

Je me demandais s'il n'est pas utile de changer la pièce repérée n°1 (=palier??) aussi pour l'avant. Chez moi, le caoutchouc, vu de l'extérieur, paraît fatigué... mais la pièce semble chère :ranting: !!! n'y aurait-il pas moyen de garder le roulement qui est à l'intérieur et de ne changer que la partie caoutchouc??? => vraie fausse bonne idée :innocent: ???

toujours dans mon cas, la pièce 13, le soufflet de protection, est complètement morte, déchirée, inexistante... à changer?? d'après le garagiste, cette pièce ne sert pas à grand chose ... je me disais bien que BM alourdi ces voitures avec des pièces inutiles!!!

pour le "spring upper pad", pièce n° 10, il y a deux épaisseur dans l'ETK..... 3 et 9 mm.... y a t il un moyen de savoir quoi acheter avant de démonter???

Concernant l'arrière, comment savoir si les pièces 15 et 16 sont usées?? la présence de craquelures veut dire "à changer"?? et on se retrouve encore avec la question des épaisseurs différentes.... mais elle doit pouvoir se mesurer sans démonter !??

PS pour Charlie: j'pense faire la manip en Aout (début de 2ème semaine), en bretagne (pordic, à côté de binic), on pourrais peut-être se faire une ptite "journée technique" spéciale amortos ..... enfin j'dis ça, mais je n'ai jamais fait cette manip, tu ne le fais apparemment pas tout les jours... mais à 2, c'est toujours plus simple!! dsi mo ice que tu en penses ;)

à+ tout le monde
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

alors, la pieces 10 a l'avant qui est le caoutchouc du ressort avant, la hauteur est peu importante, si tu te trompe, la voiture sera un poil plus haute ou plus basse, dans e doute choisi l'épaisseur la plus faible...

pour l'arriere, ce sont des butée de renfort en cas de forte compression, pas utile de les changer je pense.

pour les soufflet avant, en effet il ne servent aps a grand chose, il y a déja un joint qui évite au poussiere de rentrer (en fait le soufflet sert évite au joint de se déterioré trop rapidement...)

@ bientot et n'hister pas si mes amorto vous interesses...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Gui

Message par Gui »

salut!

les dernières news, dans l'optique de changer tout ce qu'il faut pour avoir l'esprit tranquille pour xxxxx km :rolleyes: :

commande chez pourchier de:
- 4 amorots bilstein B4 gas (équivalent origine en bilstein - monotube gaz haute pression)
- coupelles arrières (support en caoutchouc en haut des amortos)
- supports avant SKF (avec le roulement intégré...)
- un jeu de butée + protège poussière Monroe (histoire d'avoir l'esprit vraiment tranquille, mais en l'écrivant: si bilstein ne les fait pas, c'est qu'ils les jugent inutles :wacko: )
(pour info: 465.26€ TTC port compris....)

à acheter chez BM:
- "upper pad" et "lower pad" pour les ressorts avants (ils ont l'air bons à l'arrière. Je les changerai le jour où je m'occuperai des silent blocs arr....)

en résumé:
- à l'avant: pièces 1, 10, 11, 13, 15
- à l'arrière: pièces 4, 5, 7 (15 et 16 plus tard)

ma ptite 320 va être contente de ces changements mérités :)
bon après elle va me réclamer des silent blocs tout neufs histoire d'être complet <_< :D

à+

PS @ Ben_gt: merci pour la proposition des Koni, mais je préfère le neuf, sans réglage, le plus proche de l'origine...
Image

Gui

Message par Gui »

salut,

et voilà un train d'amortos tout neufs en place... que c'est bon, une nouvelle voiture :D

une précision pour la pièce 10 "spring upper pad", la réponse de mon magasinier BM:
"- les ressorts sont ils rouges?
moi: - non
lui: - alors c'est 3mm"

voili voilou:
- 3 mm pour ressorts noirs
- 9 mm pour ressorts rouges
(ressorts d'origine bien sûr :innocent: :P )

et heureusement que je n'ai pas mis 9mm, les nouveaux supports (avec le roulement...) ont fait remonté la voiture, le caoutchouc des anciens était vraiment mort

une "astuce" concernant ces pièces à changer:

une galère consiste à enlever l'écrou qui fixe la tête d'amortos sur le support supérieur... j'avais à tourner un écrou de 19 en bloquant une tête hexagonale de 8 à l'intérieur de la clé à pipe..... résultat: même sur le 2ème amorto, en y allant prudemment avec une bonne clé, j'ai foiré les 2 têtes hexagonales de 8 :devil: :ranting:
la solution: d'abord virer la bague qui maintient l'amorto dans la jambe de force (ça veut dire faire travailler la clé de plombier "à travers" le ressort :online: ...) puis sortir la disqueuse :devil: pour couper la barre plongeante de l'amorto et pour faire un méplat que l'on coincera dans un (bon) étau...

mais pourquoi tout ça??: juste pour récupérer 3 rondelles et et la coupelle qui bloque le ressort en haut...
DONC, si vous changez le support supp, il peut-être intéressant d'acheter aussi ces rondelles et la coupelle supp histoire de ne pas avoir à démonter ce p*** de m*** d'écrou....
EDIT: ce sont les pièces 4, 7, 8 et 9 de l'ETK

pour info, sur les bilstein B4, ce n'est pas une tête hexa 8, mais deux méplats espacés de 4 à 6 mm (sais plus :innocent: ) => tube aplati et coudé pour obtenir une super clé qui tient tout juste le serrage d'un amorto :online: :ranting:
j'avais entendu parlé d'amortos avec une empreinte allen.... il peut-être intéressant de demander à la commande ce qu'il faut prévoir comme outil :innocent: ;)

EDIT: il y avait de l'huile entre les jambes de forces et les amortos avant. Cette huile ne vient pas des amortos (à gaz), donc même si ce n'est pas recommandé dans la rTA (uniquement pour les amortos à gaz) j'en ai remis.. à vous de voir (et gaffe après lors des manipulations de la jambe de force... ça coule :innocent: <_< )

Bref, un peu de temps, d'argent, de bon sens et d'outillage et on obtient une voiture méconnaissable ! :thup:
à+
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »