OO7 a écrit :Les gars, arrêtez de dire (je m'énerve pas :D ) que les culasses claquent à un certain kilométrage, ce n'est pas la réalité du tout. Pour ceux qui connaissent l'hitorique de leur bagnoles (JMP08 par exemple :D ) et qui sont concernés, pouvez-vous dire la cause du problème. Bin je pencherais tout simplement pour la pompe à eau avec ailettes en plastique qui a claqué. Merci de confirmer JMP08.
Sans revenir sur ce problème lié aux PAE qui claquent, j'avais demandé l'avis d'un garage BM à ce sujet. Bin il m'a répondu que pour les clients qui entretiennent leur véhicules chez eux et dont ils connaissent l'historique, ils changent systématiquement la PAE en préventif vers les 130000/150000 km.
A+
Triste vérité

mais c'est quand même vers ce kilomètrage là qu'arrive le défaut, et pour ma part il s'est passé 12000km entre la pompe à eau et la culasse, donc je pense que la faiblesse de la pompe met en exergue la faiblesse de la culasse d'autant plus que mon véhicule est équipé d'un système de coupure de l'accélération en cas de surchauffe et quand la pompe a laché je me suis arrèté sur le bord de la route et voilà

et au final, ce n'est pas parce qu'on a changé sa pompe à eau que l'on est sur à 100% de ne pas avoir de problèmes de culasse en fait je pense qu'on repousse les soucis si on doit en avoir.
Autre triste vérité c'est que ton garage BM le fasse en préventif sur les voitures suivies par eux uniquement.
Mais pour en revenir au soucis qui intérese notre ami chetnick, il est vrai que le passage de l'huile dans le LDR, c'est très rare et c'est un phénomène qui ne peut se produire qu'à froid puisque c'est le seul moment ou la pression de l'huile est supérieure à la pression du LDR.
Ensuite on chauffe et le LDR devrait passer dans l'huile et faire de la mayonnaise
Si ça ne fait pas de mayonnaise, ça veut dire que l'échauffement du moteur à sa température normale bouche la fuite qui existe à froid et le moteur fonctionne alors parfaitement
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un élément qui est en train de lacher, pour mon diag perso, je dirais le joint de culasse, mais effectivement il peut s'agire du bloc ou de la culasse comme je l'ai vu plus haut, et surtout, je pense qu'il est initile de se jetter sur la caisse à outil et démonter tout, mais plutot observer et vérifier la montée en température, et la bonne circulation du LDR. Si le refroidissement est bon et qu'il y a de l'huile dans le carter, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
@+
JMP