Passer Les Rapports A Quel Régime A Froid?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Passer Les Rapports A Quel Régime A Froid?

Message par ludo_b »

thamomo007 a écrit :Le plus important, outre le fait de ne pas trop dépasser 2000 - 2500 trs, il faut accéléré progressivement.

Parceque pied au plancher jusque 2000 trs puis changement de rapport, ca ne sert à rien :D

Il faut donc rouler vraiment progressivement et ne pas s'enflammer sur l'accélérateur !
Tout à fait!
L'avantage d'un moteur bien coupleux comme le 3L c'est de pouvoir avancer correctement même en accélérant à peine.
J'essaye de rester sous les 2000 tours/min quand elle est froide. J'ai une autoroute pas loin de chez moi donc là je roule à 110 soit 2100tours/min. Comme c'est du stabilisé et que j'accélère doucement çà va. (je me fais doubler à l'accélération et sur l'autoroute par tous ceux qui ne respectent pas leur voiture... ils montent à 130 directe alors qu'avec un petit moteur ils sont entre 2500 et 3000 tours.... le moteur doit aimer).
Quand l'aiguille d'eau est à la bonne température j'attends encore à ce régime. Si je suis pressé j'accélère un peu plus mais je ne dépasse pas les 2500 tours.
Pour vraiment pousser j'attends au moins 10min avec l'eau à bonne température B)

sur les petites voitures et surtout petits moteurs je me demande comment les gens font pour ne pas forcer sur le moteur à froid. J'ai conduit une clio 3 dci 85ch : ce n'est pas un gros moteur mais pour une clio çà va. Ben c'est hyper dur de rester sous les 2000 tours :blink: Je me faisais toujours surprendre à passer les rapports entre 2000 et 2500...
alors les clio 2 dci 65ch de société, conduites par des mecs qui s'en foutent car c'est pas la leur (ou parce qu'ils ne savent pas qu'il faut faire attention) ben même si y'a eu des soucis je trouve que c'est costaud quand même : car elles sont rarement conduites avec "soin"...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Raekwon

Message par Raekwon »

C'est clair, jamais je ne racheterai une voiture de société, quand tu vois comme les gars qui les ont conduisent comme des otaries bourrées à la bière, ça fait peur... :o

Pour répondre à la question, idem, je ne dépasse pas les 2000 tours à froid. D'ailleurs même à chaud je vais pas au delà de 2500 tours (enfin à part sur l'autoroute), une 318TDS ça avance pas, ce serait complètement inutile de monter dans les tours...

Je réserve ça pour quand j'aurai un vrai moteur qui va bien :innocent:

bilal

Message par bilal »

Salut moi je te conseille pas au dessu de 2000tr/min.
M51

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

ben faut quand meme faire attention avec le laisser tourner sur place, si la pompe a l'huile est un peut fatiguer tout n'est pas lubrifié comme il faut, moi quand il gèle je le fais qq minutes a peine, juste pour sortir du bleu puis partir doucement,

Je ne sais plus qui a dis cela dans le forum mais il dis que 70% de l'usure du moteur provient pendant le temps de chauffe

:top:

marcorel

Message par marcorel »

bruno1380 a écrit :Bonjour,

ben faut quand même faire attention avec le laisser tourner sur place, si la pompe a l'huile est un peut fatiguer tout n'est pas lubrifié comme il faut, moi quand il gèle je le fais qq minutes a peine, juste pour sortir du bleu puis partir doucement,

Je ne sais plus qui a dis cela dans le forum mais il dis que 70% de l'usure du moteur provient pendant le temps de chauffe

:top:
Salut,
C'est clair, faire tourner le moteur sur place n'a jamais été très conseillé:
- tu consommes pour rien
- la boite et le pont ne chauffent pas

Par contre, une pompe à huile même fatiguée, à froid c'est là que la pression est maximale.
Exemple ma 520i 0,8 à 1 bar à chaud mais 5 bars à froid :o

Pour ce qui est de l'usure moteur à froid, je pense que ce n'est pas exagéré.
Aucun moteur n'est pas prévu pour ne tourner qu'à froid ; c'est juste une période transitoire de fonctionnement dans laquelle on a intérêt à solliciter le moins possible la mécanique.

Pour ma part, j'essaye de ne pas dépasser 1500tr/min tant que l'aiguille de température n'est pas sortie de la plage bleue tout en ayant le pied (droit) très léger.
Ça me permet d'être certain que le turbo ne charge pas.
Comme ça, il monte en température doucement, sans contrainte.
C'est vrai que la plage de fonctionnement n'est alors pas énorme (en gros 1100-1500tr/min), mais ce 6L est vraiment très souple et, en étant doux avec l'accélérateur, le moteur ne force absolument pas.

Dès que l'aiguille de température est vraiment sortie de la plage bleue, je m'autorise alors 2000tr/min en faisant en sorte que le turbo charge le minimum possible et pas trop longtemps.

Une fois l'aiguille bien stabilisée au milieu c'est 2500tr/min en évitant le pied au plancher, histoire de laisser le temps à l'huile de chauffer :top:

Pour rappel, avec ce moteur, à 2500tr/min, on à déjà 150 ch :innocent: ... et on est déjà à 150 Km/h en 6è :o

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

ludo_b

Message par ludo_b »

Je suis tout à fait d'accord pour le ralenti.
D'ailleurs si vous faites la recherche sur internet beaucoup de sites canadiens en parlent (pourtant la température là-bas n'est pas la même que chez nous :blink: ). Ils conseillent de ne pas faire tourner longtemps au ralenti et de démarrer en roulant tout doucement.

quand il fait vraiment froid je laisse tourner le temps de dégeler le pare-brise : comme çà le moteur a un peu chauffé et en mettant la ventilation sur le pare-brise çà permet de dégager encore mieux la vue.

mes voisins (pas tous mais plusieurs) laissent tourner la voiture dehors pendant 10 à 15 min (ils ne doivent même pas se rendre compte qu'autant de temps passe). En plus elle est devant leur portail donc n'importe qui peut leur voler :huh:

Certains font çà pour qu'il fasse chaud une fois arrivé dedans alors qu'en fait au ralenti çà chauffe très doucement alors qu'en roulant (même très très cool) çà monte rapidement. :top: donc on ne se les gèle pas longtemps, c'est meilleur pour le porte-monnaie, le moteur et la planète :thup:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

çà chauffe très doucement alors qu'en roulant (même très très cool) çà monte rapidement. donc on ne se les gèle pas longtemps, c'est meilleur pour le porte-monnaie, le moteur et la planète

+1 :top:

marcorel

Message par marcorel »

ludo_b a écrit :... c'est meilleur pour le porte-monnaie, le moteur et la planète :thup:
+2 alors,

Je ne voulais pas tirer sur la fibre écolo mais ce concept me va tout à fait :top:
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

pcem

Message par pcem »

bonsoir
pour moi le matin entre 5 et 10mn sur place,et apres je roule cool entre 1000 et 1500 avec axeleration progressive(et pour ceux qui sont derriere et qu il rale je les en m......)
pour les demarages dans la journee environ 2 mn sur place,et apres meme principe que le matin
a+

littlemob

Message par littlemob »

bonsoir,
avec ma 330xd se sont des accelerations trés souple jusqu'a 2000tr maxi et pas d'attente lors du demarrage du matin mais toujours 30s env au ralenti avant de l'arreter.(turbo oblige)
a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »