C'est pas uniquement que c'est fait pour pas durer, c'est aussi que pour pouvoir passer les normes hyper contraignantes, les motoristes finissent par faire des moteurs usine à gaz, qui partent en couille très rapidement.
Un bon exemple, les moteurs à essence à injection directe qui doivent maintenant avoir un filtre à particule alors que les essence à injection indirecte n'en avaient pas besoin vu qu'ils ne fabriquaient pas de particules fines comme les diesel.
Alors c'est bien d'augmenter la pression des injecteurs donc de passer à l'injection directe pour réduire la conso donc la pollution mais si c'est pour créer en plus des particules fines qui s'engouffrent aux fins fonds des poumons, ça n'en vaut pas vraiment la peine.
ca va pas QUE au fin fond des poumons, ça se retrouve dans le sang, donc dans les organes, comme le plus important, le cerveau......
la ou 'avant' les grosse particules (celle qui n'en etaient pas au stade nanométrique, mais micrométrique), ca s'arretait et c'etait assez bien filtré (nez, gorge), les nouvelles ne sont pas visibles a l'oeil nu, donc plus insidieuse encore puisqu'on se dit légitimement que la pollution n'existe plus....
Ce ne sont que des solutions à plus ou moins court terme pour passer une échéance qui permet de continuer à produire et vendre un bien donné sans modifier complètement un process qui serait bien trop coûteux.
La fiabilité n'est plus un critère de conception, les industriels visent une durée d’utilisation qui satisfasse a au moins la durée de garantie légale et au plus avec les extensions comprises, soit une durée de 5 ans tout au plus sans trop de soucis, et encore !
Le problème des nano-particules issues des moteurs à combustion et très haute pression d'injection actuels est à juste titre le mal de demain, pour ne pas dire aujourd'hui, ces maux ne sont pas encore arrivé à l'échelle grand public des médias...
Bon, le positif là dedans c'est que comme ces moteurs se retrouvent à la casse au bout de quelques années (cf l'histoire du x5 de Swiss), on ne devrait pas se les coltiner trop longtemps quand ils obligeront à passer en full électrique.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Parce que vous croyez vraiment que la France (et les autres pays pareillement) est capable de fournir de l'électricité pour un parc à terme de plus de 100 millions de voitures ??
J'attends de voir les histoires que nos politiques vont nous raconter quand le parc sera à 10%, pour le moment on est à peine à 2 cet été avec les clim de maison, le réseau a déjà craqué (EDF a coupé le midi 2 jours au moment de la canicule).