Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par Invité »

Vell a écrit :Grouik :)

Tout d'abord content que ça se passe très bien, en même temps y'avais pas de raison ;) Pour la voiture plus silencieuse c'est un effet ressenti par de nombreux utilisateurs d'E85 donc tout est comme prévu !
Les boitiers sont là pour corriger la richesse automatiquement suivant le carburant utilisé, et jouent sur les temps d'injection de manière à éviter le cliquetis.

On peut tourner à 100% sans boitier si la voiture est réglée pour, et au plus on tire sur le moteur, au moins la conso sera énorme par rapport à l'essence. On gagne un pouillème dans les tours mais c'est pas très sensible.

Concrètement c'est pas très différent du SP, c'est pour ça qu'on peut se permettre de rouler parfois à 100% sans aucune modif suivant les moteurs ...
:blink:

Oui, et bien ce sera sans moi ... <_<

A trop vouloir on risque de tout perdre.

Il faut savoir raison garder.

Qui dort dine ... :P

Invité

Message par Invité »

Vell a écrit :Grouik :)

Les boitiers sont là pour corriger la richesse automatiquement suivant le carburant utilisé, et jouent sur les temps d'injection de manière à éviter le cliquetis.

Salut, bah non justement, c'est l'E85 et son fort d'indice d'octane qui sont au fait que le cliquetit est repoussé par arpport au sans plomb.

Je constate que les incompréhensions sont nombreuses à ce sujet.

Pour rappel:

-le E85 permet une combustion plus homogéne et moins risquée que le SP

-en aucun cas il ne peut être à l'origine d'une casse du moteur (ou alors presentez un cas réél, pas une supposition)

-suivant les autos, il est plus ou moins bien accepté; cela est dû à leur systeme de gestion de l'injection qui saura ou non s'adapter. Les motronic semblent assez pointus, plus la cylindrée est importante, meilleur est le rendement (moins de surconso).

-Au mieux le moteur tournera normalement avec 15/20 % de surconso; au pire, il y aura des saccades et il suffira de baisser la proportion d'E85 pour que tout rentre dans l'ordre. A noter qu'en hiver la proportion de SP dans le E85 est en fait plus importante (pour faciliter les demarrage par grand froid justement), donc avec les beaux jours il se peux que le fonctionnement de votre auto "évolu" encore.

-Les boitiers flexfuel augmentent la richesse à froid pour faciliter le démarrage (dans les pays froids, un rechauffeur de carburant est même installé) et peuvent également compenser la "légéreté" de l'éléctronique du systéme d'injection, ils interviennent donc obligatoirement sur les injecteurs (ils sont même branchés dessus). Sur cetaines autos, le passage à 100% de E85 sera possible sans modifs, sur d'autres il faudra un boitier, sur d'aures encore, même avec un boitier ça ne fonctionnera pas bien.

-en gros, jusqu'à 70 % de E85, tous les moteur à injection éléctronique doivent fonctionner normalement sans presque de surconsomation.

- pour l'aspet agressif de l'etanol sur le circuit d'alimentation de carburant de la voiture, depuis les années 80 les materiaux employés y resistent.

Invité

Message par Invité »

diabolo a écrit :Salut, bah non justement, c'est l'E85 et son fort d'indice d'octane qui sont au fait que le cliquetit est repoussé par arpport au sans plomb.

Je constate que les incompréhensions sont nombreuses à ce sujet.
Pour rappel:

-le E85 permet une combustion plus homogéne et moins risquée que le SP

-en aucun cas il ne peut être à l'origine d'une casse du moteur (ou alors presentez un cas réél, pas une supposition)

-suivant les autos, il est plus ou moins bien accepté; cela est dû à leur systeme de gestion de l'injection qui saura ou non s'adapter. Les motronic semblent assez pointus, plus la cylindrée est importante, meilleur est le rendement (moins de surconso).

-Au mieux le moteur tournera normalement avec 15/20 % de surconso; au pire, il y aura des saccades et il suffira de baisser la proportion d'E85 pour que tout rentre dans l'ordre. A noter qu'en hiver la proportion de SP dans le E85 est en fait plus importante (pour faciliter les demarrage par grand froid justement), donc avec les beaux jours il se peux que le fonctionnement de votre auto "évolu" encore.

-Les boitiers flexfuel augmentent la richesse à froid pour faciliter le démarrage (dans les pays froids, un rechauffeur de carburant est même installé) et peuvent également compenser la "légéreté" de l'éléctronique du systéme d'injection, ils interviennent donc obligatoirement sur les injecteurs (ils sont même branchés dessus). Sur cetaines autos, le passage à 100% de E85 sera possible sans modifs, sur d'autres il faudra un boitier, sur d'aures encore, même avec un boitier ça ne fonctionnera pas bien.

-en gros, jusqu'à 70 % de E85, tous les moteur à injection éléctronique doivent fonctionner normalement sans presque de surconsomation.

- pour l'aspet agressif de l'etanol sur le circuit d'alimentation de carburant de la voiture, depuis les années 80 les materiaux employés y resistent.
Chapeau Diabolo, tu as résumé en quelques lignes les plusieurs heures que j'ai passé sur des forums à lire les diverses expériences de "testeurs".

Il n'en reste pas moins que je préfère utiliser le fameux principe de précaution et éviter de jouer avec le feu (ou l'alcool) en gardant une proportion maximale de 50% et cela de façon progressive, justement pour voir si il n'y a pas apparition d'un voyant au tableau de bord ou des ratés.

De plus l'éthanol nettoyant le circuit de carburant, il ne faut pas oublier de changer le filtre à carburant 1000 km après le premier essai d'E85, il faut donc y aller progressivement, commencer par 20-25% puis 1/3 puis 1/2 et ajuster.

Si un voyant s'allume il suffirait apparemment de remettre un plein de SP95.

Quand je pense aux apprentis sorciers dont un sur un autre forum qui a mis d'emblée 100% d'E85 dans sa 745i de 2002 et dit que cela ne sert à rien car surconsommation et ratés moteur, je me dis que non seulement il joue avec le feu mais il est extrémiste ... <_<

BuRn3R

Message par BuRn3R »

Vous semblez dire que les boitiers ne servent à rien, ils ne permettent pas de compenser la difference énergétique entre le SP et l'E85 ? Ils n'évitent pas de rouler trop pauvre en mélange ???

Invité

Message par Invité »

Salut, le problême est de trouver le bon boitier. Et vue le prix de ces derniers, l'investissement ne sera justifiable que dans la mesure où ils apportent un réel gain par rapport à une utilisation sans.

J'ai vu des autos fonctionner moins bien avec un boitier que sans! Et le revendeur ne pouvait pas apporter de modifications, en gros l'acheteur venait de se faire enfler de 600€...

Sinon, le boitier apporterait un gain surtout au démarrage en enrichissant. Sur route il peut aussi compenser en enrichissant, mais cela dépend vraiment de chaque auto, certaines fonctionnant tres bien sans, alors investir autant pour juste un ralentit plus stable au premier coup de clé, je vois pas trop l'interet.
Nombre de systemes d'injection éléctronique reussissent tout seul la conversion au E85 en enrichissant eux mêmes en roulant.

Mon frére roule à 100% depuis peu sur une Xantia 1.8 de 91, pas de soucis sauf une surconso de 10%, et il est super heureux des économies réalisées (la voiture, il s'en fou :D ).

Quand je vois notre dernier plein avec la D: 94€ de GO, 1,42€ le litre d'excelium alors que le SP95 était à 1,38... :wacko:
Même le plein de ma M5 est moins chére...

Pour conclure, je trouve l'achat d'un boitier économiquement bien plus risqué que de roulé sans.
Il faut attendre d'y voir plus clair.

Invité

Message par Invité »

diabolo a écrit :Salut, le problême est de trouver le bon boitier. Et vue le prix de ces derniers, l'investissement ne sera justifiable que dans la mesure où ils apportent un réel gain par rapport à une utilisation sans.

J'ai vu des autos fonctionner moins bien avec un boitier que sans!

Sinon, le boitier apporterait un gain surtout au démarrage en enrichissant. Sur route il peut aussi compenser en enrichissant, mais cela dépend vraiment de chaque auto, certaines fonctionnant tres bien sans, alors investir autant pour juste un ralentit plus stable au premier coup de clé, je vois pas trop l'interet.
Nombre de systemes d'injection éléctronique reussissent tout seul la conversion au E85 en enrichissant eux mêmes en roulant.

Pour conclure, je trouve l'achat d'un boitier économiquement bien plus risqué que de roulé sans.
Il faut attendre d'y voir plus clair.
Pas mieux, +1.

Je dirai trivialement que quand on voit un peu l'aspect de ces boitiers, on n'a pas envie de les acheter, on dirait de vieux pif gadget complètement dépassés avec des fils visibles et un aspect cheap peu convaincant ...

En plus, 90% de ces boitiers sont fabriqués au Brésil, alors je n'ai rien contre ce pays mais je fais plus confiance à mon injection Bosch d'origine qu'à leur industrie.

De toutes façons il faut toujours essayer sans boitier avant de l'acheter, d'une part pour voir la tolérance, d'autre part pour voir l'efficacité.

Car le flou est complet sur la surconsommation, certains parlent de 10-15% et d'autres 40, dans ce cas là l'économie est incertaine et le rapport bénéfice-risque probable est négatif ...

En tout état de cause, la véritable question est d'avoir une pompe près de chez soi, c'est mon cas, j'ai donc franchi le pas.

Mais pour combien de temps?

Vell

Message par Vell »

Ah oui j'ai un peu inversé pour le cliquetis :innocent:

Tout à l'heure je vais mettre 40 litres dans 20 litres de SP95, "juste pour voir" (j'ai pas peur, c'est pas ma voiture de tous les jours).

Invité

Message par Invité »

Une personne a fait équiper sa volvo S60 d'un boitier Full Flex Gold monté par un agent Borel : par -5°C, elle a du mal à demarrer...

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

J'ai moi meme fait l'expérience de rouler avec une forte proportion d'e85 (65/70% sans boitier) dans la ford fiesta de ma femme:

- Le moteur démarre très bien et je n'ai jamais remarqué de différence en roulant (pas de soubressauts ni quoi que ce soit).

- J'ai simplement remarqué une surconso d'environ 15% mais cette estimation n'est pas fiable à 100% en raison de la différence de type de trajets effectués entre les pleins de Sp et le mélange avec de l'e85.

- Bilan économique: Le litre de mélange est à 1 euro, celui de sp est à 1.375 euro
pour 100km avec du mélange: 11 euros (1€*11l)
pour 100km de sp: 13.06 euros (1.375€*9.5l)
Ca nous fait donc 16% d'économie réelle, surconso incluse

- Prévention: bientot changement du filtre à essence, vidange, vérification des bougies pour voir si elles n'ont pas blanchies dû à un mélange trop pauvre. J'ai aussi dit à ma femme de surveiller le compteur afin de na pas dépasser les 4000 trs min.

Maintenant on verra bien dans la durée...

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Invité

Message par Invité »

lemouelr a écrit :- Prévention: bientot changement du filtre à essence, vidange, vérification des bougies pour voir si elles n'ont pas blanchies dû à un mélange trop pauvre. J'ai aussi dit à ma femme de surveiller le compteur afin de na pas dépasser les 4000 trs min.

Maintenant on verra bien dans la durée...
Tout à fait d'accord pour ces règles élémentaires de base ...

Mais disons plutot 5000 tours au lieu de 4000 ... :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »