1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pijo309

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par pijo309 »

superpooky a écrit :bah en même temps, la 130i sans équipement, pas grave, tu la vide, tu met deux bacquets et tu fais de la piste avec ! ! ! :)
c'est d'ailleurs le choix que j'ai fais avec mes 2 528i E28 ... l'une plutot bien équipée, ABS clim etc ( équipement qui demandent beaucoup de modifs sur la voiture qui ne l'a pas ... ), l'autre 528i sans ABS clim plus légère donc, pas besoin de virer ces équipements qui n'y sont pas et qui sont inutiles sur piste ... du moins pour moi, l'abs ne fait pas partie de l'équipement utile d'une voiture de piste ou l'on privilégie le pilotage pur ... le chauffage non plus d'ailleurs ... :)
tout dépend de l'usage du véhicule aussi, c'est certain que je ne mettrais pas aussi facilement une M5 E28 sur piste que la "simple" 528i avec laquelle je tourne régulièrement et qui ne craint plus rien maintenant ... même pas les rails ! ( là, je prends les devant sur d'éventuelles remarques de la part de cyrilm535i concernant ma connaissance approfondie du rail, et pas seulement celui que l'on trouve sous le TGV ... hihi ! )

il y en a qui confondent encore rail de guidage et rail de sécurité...si c'est pas malheureux :pinch:

:ph34r: :oupsss:
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma 1602 qui va doucement vers son anniversaire, ça va bientôt faire cinq ans qu'elle a été peinte.
Et elle ne roule toujours pas.
:sleeping: :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Cela étant, ça avance, un peu.
Image
J'ai acheté il y a un an quatre bilstein, j'était surtout curieux de voir ce que ça donne car au mieux mes 02 avaient des amortisseurs en bon état, au pire c'était monté souple façon pompe à vélo.
Ce sont des "heavy and duty", dur mais pas trop, on verra à l'usage...

Image
A l'arrière c'est relativement simple. Désormais du parechoc arrière aux portes je n'ai plus rien à monter/démonter c'est sensé être achevé.

A l'avant, j'avais démonté le train avant il y a longtemps et il a bien eu le temps de sécher dans mon garage puisque je m'y suis attelé il y a deux semaines pour décaper et repeindre les pièces que je conserve.
Image
J'avais essayé ça rapidement sur un différentiel, mais cette fois j'ai bien prit le temps de ponçer ça correctement, dégraisser et tout et tout, et bien utiliser de la peinture Hammerite anti rouille noir brillant pour métaux ferreux, le tout dilué à 15% de...diluant, en appliquant ça au pistolet en cabine en deux couches avec 30 minutes entre chaque, ben le résultat est pas mal du tout.

Image
Pour le reste c'est principalement de la pièce neuve, un train avant de 02 sans jeu, j'ignore ce que c'est pour le moment donc là encore on verra, l'impression d'avoir une auto plus "moderne" et plus saine sans doute.

Le remontage est facile, forcément y'a que du neuf, il n'y a que les cages de roulements qui nécessite l'emploi d'un bon marteau, aussi appelé "the persuader" à l'atelier, allez savoir pourquoi... :lol:

Il me reste là ramener ça en Bretagne et d'enquiller ça sous la voiture samedi avant de la changer de garage.

J'ai commencé à reconditionner quelques pièces moteurs, ça passe le temps et ça permet de mettre un peu de sous de côté pour acheter les pièces neuves nécessaires avant d'ouvrir le moteur.

Bref, c'est sans doute pas encore cette année que vous la verrez sur la route, mais ça avance un peu.
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Charlie ;)

Merci pour ces news, ça faisait quasiment 1 an sans post à propos de cette 1602 :(

Joli boulot sur les pièces du train avant. Quand on compare avec les neuves...
j'ai cru que tu avais carrément racheté tout le train avant avec le berceau :D

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

DocKeR

Message par DocKeR »

Des news ! Ah que c'est chouette les pièces toutes neuves :)

Les Bilstein HD sont la dénomination commercial des B6 aux US, les réfs sont d'ailleurs les mêmes entre B6 et HD. Les "sport" sont les B8 et les "touring" sont les B4.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Swiss02

Message par Swiss02 »

Que c'est beau....elle va être bluffante cette auto!

tofeur

Message par tofeur »

Ne pas se précipiter pour bien faire, c'est une bonne résolution. Surtout que tu as la 1600 pour te consoler ^_^ .

Bon le moteur va encore alléger ton portefeuille, mais tu sais déjà tout ça :innocent: ..
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

KOLOS

Message par KOLOS »

Wunderschön ! :D Elle va briller dessus-dessous cette '02 !
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

charlie-AMK

Salut à tous,

Yste : Oui un an environs, je n'ai pas beaucoup avancé en fait, quelques détails ici et là, ça prend du temps et j'ne ai eu peu à consacrer à l'auto car elle est à 400km de la maison, ça aussi ce n'est pas pratique.
Et puis bon, j'ai acheté la 1600, restauré un vélosolex et acheté la terrot, peut pas non plus être partout. :rolleyes:

Racheter un berceau, ça coûte une blinde. :wacko:
Vu l'épaisseur de l'acier, une fois sablé et repeint c'est comme neuf et ça suffit amplement, ce qui m'importe c'est d'avoir des pièces d'usure remplacées pour du neuf avant tout.

Docker, oui j'ai apprit entre temps que B4 c'était les "touring" et B6 les "heavy duty", enfin au moment où je les ai acheté, il n'y avait que les équivalents B6 et B8 disponibles en neuf donc avec des ressorts de 2002ti ça sera déjà bien.

Siwss02 & Kolos : oh le but est surtout de la faire rouler après, qu'elle soit belle dessous ça sera bien le temps de la photo au contrôle technique, après il faut qu'elle roule, c'est conçu pour.

Tofeur : en proportion des prix des petites fournitures, de toute la visserie neuve, des joints et des baguettes alu, franchement ça ne me dérange pas pour le moteur car ça ne sera pas plus cher et c'est quand même plus important qu'une baguette de capot. Et puis ce sont des mécaniques bien conçues, c'est un plaisir à faire ça d'autant qu'on trouve beaucoup de pièces neuves, jusqu'à l'allumeur.
Image

charlie-AMK

Salut à tous,

Je suis à nouveau retourné en Bretagne ce week end, pour continuer le remontage.

Le train avant de la 1602, le voici remonté :
Image

Image

Quelques heures plus tard, la 1602 a enfin retrouvé sa mobilité, je regonfle les quatre pneus, vérifie trois ou quatre bricoles, range le fourbi dans le coffre et sangle l'auto à la série 5 des parents pour la sortir du garage et surtout monter la balèze de pente en virage avant de parcourir très tranquillement les quelques 800m pour aller dans l'autre garage.
Image

Image
La voici façon sortie de grange :lol:

Image
Cinq ans de poussières, autant vous dire que j'ai du détremper tout ça un moment pour ne pas rayer la peinture neuve.

Image
Le tout suivi du test d'étanchéité. :ph34r:
ça ne fuit pas, hormis quelques gouttes d'eau à l'intérieur par le toit webasto en insistant vraiment.

Image
Prête à rentrer dans son nouveau garage, j'espère pour une durée moins longue, et cette fois elle n'est pas toute seule. :)

Image
Une fois sèche, j'en avais oublié son état général. ça remotive un peu c'est un fait, on s'était habitué à la voir sous la poussière dans un garage très sombre.

Image

Image

Image
Enfin une photo de moi :ph34r:

Image
Et hop au chaud.

Maintenant, il faut que je retrouve mes papiers pour voir les modifs à apporter à la boite 5 éco pour la passer par en dessous avec l'arbre de transmission, ça sera toujours ça de fait pendant le laps de temps nécessaire pour acheter toutes les pièces dont le moteur a besoin pour repartir pour des milliers de kilomètres.
Image

dgl

Message par dgl »

Je ne peux voir aucune de tes dernières photos!!

Résolu, belle palette d'anciennes sinon!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »