Ma Premiere Bmw, La 740d E38

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ytse_Jam

Re: Ma Premiere Bmw, La 740d E38

Message par Ytse_Jam »

Ah ça, sur un diesel, c'est tout de suite problématique quand on arrive à la panne seche.
Il faut réamorcer tout le circuit...
En tout cas tu t'en sors finalement pas si mal, c'est tant mieux :top:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Daube

Message par Daube »

La mise en securite est justement la pour empecher le circuit de se desarmorcer.
Les gars chez BMW ont simplement du desactiver cette securite pour que le moteur accepte de redemarrer. Je n'ai plus eu de problemes depuis, mais j'evite toujours la zone de reserve, en qui je n'ai plus vraiment confiance.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Daube

Message par Daube »

Je remonte mon sujet une fois de plus pour donner quelques nouvelles de la sante de ma 740d, qui commence a faire des caprices :)
Bon, elle a 294.000 kms aussi.... Bref.

Depuis l'annee derniere, sur les longs trajets, j'avais de temps en temps des pertes de puissance. Au regulateur sur l'autoroute je ne remarquais rien, evidemment, mais une fois en Allemagne, il arrivait que la voiture refuse d'accelerer a sa pleine puissance... ca durait quelques minutes, puis tout se remettait a marcher comme avant. Comme ca ressemblait vachement aux symptomes constates il y a 5 ans lors de mon premier essai de la voiture, je me suis dis que les debimetres avaient peut-etre besoin d'un nettoyage ou d'un remplacement... Et j'ai remis ca a plus tard.

Cet hivers, toujours en Allemagne, j'ai aussi eu quelques demarrages un peu hesitants. J'ai mis ca sur le compte du grand froid, avec peut-etre des bougies de prechauffage un peu fatiguees... bref, j'ai pas trop fait attention...

Mais la, depuis 2 mois environ, y'a un nouveau symptome: le redemmarrage a chaud difficile. Le matin tout va bien, mais si je fais quelques kilometres et que j'eteins le moteur, quelques minutes plus tard le redemarrage est plus qu'hesitant: le demarreur tourne, mais le moteur mets du temps avant de commencer a s'ebrouter. Il hesite une fois, puis se lance enfin. En general, ca dure 5 secondes, alors que normallement la voiture demarre en seulement 2 secondes...

De plus, le phenomene a tendance a s'aggraver. Depuis quelques jours, meme le premier demarrage du matin est difficile. J'ai egalement constate que les pertes de puissance arrivent plus souvent. C'est pas bon. Pourtant, le moteur tourne parfaitement rond, sa conso est stable, pas de bruits suspects, pas de pertes de liquides, pas de fumees.

En cherchant un peu sur le net, la reponse qui revient dans 99,9% des cas lorsqu'on parle de demarrage a chaud difficile, c'est le capteur d'arbre a cames defectueux. J'ai meme trouve un lien sur un autre forums ou un possesseur de BMW diesel explique qu'il avait exactement les memes symptomes que moi:
- demarrage a chaud difficile
- pertes de puissances par moments
- aggravation de la situation dans le temps
- moteur ok le reste du temps.
Dans son cas, le remplacement du capteur a suffit a resoudre l'ensemble des problemes.

Je pense donc que je vais commander incessament sous peu un capteur neuf moi-aussi. Le remplacement n'a pas l'air difficile, je vais simplement devoir enlever le cache moteur pour acceder au capteur qui devrait etre cote conducteur, non-loin du pare-brise/aerations. Si certains d'entre vous ont d'autres idees, je suis ouvert a toutes suggestions. J'ai aussi entendu parler du calage de la pompe a haute pression qui peut causer des mauvais demarrages, mais pour cette manipulation, je pense demander a mon garagiste. Image

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello,

Juste au passge, pas de calage de pi sur ton modèle... Si tu as un pc portable et que tu te débrouilles un minimum en informatique pourquoi tu n achètes pas un câble a 35 euros pour diager ta voiture? En tous cas la piste d un capteur n est pas mauvaise...

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Daube

Message par Daube »

Merci pour l'info sur la pompe.
Pour le cable, j'y avais pense il y a quelques annees, mais j'ai jamais ose.
Le logiciel n'est pas un peu ancien pour tourner sur les PCs recents ? Et je suppose qu'il faut acheter le logiciel separement du cable ? Ou bien c'est un tout ?

lemouelr

Message par lemouelr »

Re,

Logiciel et câble sont un "tout". Je t'oriente vers un des sujets de discussion concernant les "kits de diag": http://www.6enligne.net/forum/index.php ... facecable/

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Daube

Message par Daube »

Merci pour ton lien. Du coup j'ai lu tout le topic d'un coup, mais je dois avouer que je suis encore plus perdu qu'avant.
Au debut du topic, ca parle d'un ensemble cable + logiciels a 30 euros sur Ebay. Ensuite, les discussions finissent par deconseiller ce genre de produit, tout en se perdant dans la differenciation entre diag et reprog, sans JAMAIS repondre a une seule vraie question.

Au final, le type que veut simplement lire les defaut de la voiture, sans rien programmer/modifier, il a besoin d'une GT1 a 300 euros ou bien le cable+logiciel a 30 euros suffit ?

De plus, le cable est fait pour une connection ODB2. Meme si l'E38 est referencee sur l'annonce, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle prise dans la mienne, qui est pourtant d'Octobre 99 (phase II). La prise ronde sous le capot est bien la, mais la prise ODB2 est sensee se trouver ou ?

EDIT: OK, elle doit etre juste sous le volant, pres des pedales. Je jetterai un coup d'oeil ce soir si j'y pense.

Daube

Message par Daube »

Bon bah pour mon remplacement de capteur d'arbre a cames, c'est tout simplement impossible pour moi.

J'ai finallement pris le temps d'ouvrir le capot ce soir en rentrant. La position du capteur est problematique, l'acces a la piece est ultra difficile. Il est sous la mousse et divers caches qui requierent le demontage des tubes qui vont aux injecteurs. Sans ces foutus caches, ce serait possible, mais la c'est foutu Image

Il va donc falloir que je prenne rdv chez mon garagiste, voir chez BMW....Degoute....

thamomo007

Message par thamomo007 »

c'est vers où si ca ressemble à ca ton moteur ?

Image
;-)

Wutch

Message par Wutch »

Il me semble que c'est un V8 diesel sur sa voiture.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »